Programmation du Patriote: l’équilibre dans la diversité 

  • Publié le 20 janv. 2026 (Mis à jour le 20 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Alexandre Gélinas, directeur général du théâtre Le Patriote. Photo Émilie Lapointe 
Alexandre Gélinas, directeur général du théâtre Le Patriote. Photo Émilie Lapointe 

Classiques ou audacieux, drôles ou émouvants, célèbres ou émergents, les artistes et les spectacles à l’affiche du Patriote cette année se composent d’une large variété artistique répondant à tous les goûts.   

Dans le cadre de la programmation 2026 du Théâtre Le Patriote, le directeur général du lieu, Alexandre Gélinas, confie comment il structure sa sélection. « À l’aube d’une nouvelle année, on se demande de quoi elle sera faite et on repart d’une page blanche. Je vois toujours ça comme un casse-tête qu’il faut réussir à compléter avec plusieurs variables », explique-t-il.

Tout d’abord, évidemment, il vérifie la disponibilité des artistes; puis il se questionne sur ce que le public aime, mais aussi sur ce qu’il aimerait et qui pourrait les surprendre. « C’est important de trouver un équilibre entre les disciplines, le meilleur moment de l’année, les bons prix de billets pour payer le cachet des artistes, rentabiliser le spectacle et que le coût soit correct pour les gens », poursuit celui qui est à la tête du Théâtre depuis 13 ans. Et puis, il faut aussi prévoir la diversité dans l’année, dans le mois et dans la semaine. « J’essaie, par exemple, de ne pas mettre deux spectacles de chansons pour le même public un vendredi, puis un samedi. On a toujours un peu le vertige au début, mais ça finit par se placer. » 

Des grandes scènes…  

La chanson est le cœur du Patriote, qui reçoit beaucoup d’artistes bien ancrés au Théâtre, dont Michel Rivard, Paul Piché, Pierre Lapointe, Ariane Moffatt. Bobby Bazini, Louis-Jean Cormier ou encore Vincent Vallières s’y produiront aussi. Moins connue, Lou-Adriane Cassidy arpentera également la grande scène. « C’est une artiste qui progresse dans le cœur des gens », affirme le directeur général. 

La scène du théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts. Photo gracieuseté

Et spectacles intimistes 

La salle comprend 558 sièges que, malheureusement, les artistes émergents ne comblent pas encore. « Je ne peux pas me permettre de remplir seulement avec 40 ou 50 personnes, mais j’essaie de laisser de la place à des artistes moins connus en créant un petit cocon sur la scène où on installe aussi le public. » Ce concept intimiste s’avère une belle expérience, car personne ne se sent perdu dans l’espace. 

L’humour, toujours 

Aussi, l’humour est toujours populaire et Jérémy Demay, André Sauvé, François Bellefeuille, Mégan Brouillard ou encore Mariana Mazza feront partie des nombreux comiques sélectionnés.  

Le théâtre et la danse s’invitent également sur cette scène mythique, histoire de varier les plaisirs. « On mélange le théâtre grand public et de création, moins connu. » Vous pourrez donc y voir notamment Le Crime de l’Orient-Express et la parodie musicale Ménopause 

 Un lieu vivant à temps plein 

Alexandre Gélinas ajoute qu’il existe un aspect moins connu du théâtre. « Il y a des locations pour des gens qui tiennent des assemblées ici, des écoles qui viennent voir du théâtre, de la danse, du cirque dans le cadre de sorties scolaires, alors le lieu est animé presque tout le temps. On a instauré les sorties en famille le dimanche, mais ce n’est pas tout le monde qui peut payer des billets pour 3 ou 4 personnes, constate-t-il. C’est important pour nous que les enfants voient des spectacles, car ils sont notre avenir. Grâce aux sorties scolaires, tous peuvent y assister, alors on mise plus là-dessus. »  

Encourager la création  

Le Patriote accueille également des artistes en résidence, afin qu’ils y pratiquent leur spectacle. « Actuellement, une danseuse profite de nos installations pour créer son spectacle dans un lieu professionnel. On collabore aussi avec la Ville de Sainte-Agathe pour faire la programmation des spectacles sur le bord du lac (des Sables) l’été, en privilégiant souvent des artistes locaux. Ces spectacles sont gratuits, ce qui permet à plus de monde d’aller les voir et de contribuer ainsi à les faire connaître », conclut Alexandre Gélinas. 

Articles les plus consultés

Le photographe Alexandre Lauzier, dénommé le Capteur Sauvage, expose à la microbrasserie La Veillée. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 
Culture

Nature laurentienne à l’honneur: le Capteur Sauvage expose à La Veillée 

Le photographe Alexandre Lauzier, mieux connu sous le nom de Capteur Sauvage, expose à la microbrasserie La Veillée de Sainte-Agathe.
Alexandre Gélinas, directeur général du théâtre Le Patriote. Photo Émilie Lapointe 
Culture

Programmation du Patriote: l’équilibre dans la diversité 

Les artistes et les spectacles à l’affiche du Patriote cette année se composent d’une large variété artistique répondant à tous les goûts.