T’SA COCHE : un projet qui accroche 

  • Publié le 19 janv. 2026 (Mis à jour le 19 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 

Ta sacoche? Non. T’es sa coche? Presque. T’SA Coche? C’est ça. En fait, l’excellent jeu de mots a été lancé par une élève de la Polyvalente des Monts quand le projet a été créé et il a d’emblée interpellé toute l’école. Mais c’est quoi au juste T’SA COCHE? 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts. Fondé par Natacha Gauthier, enseignante en adaptation scolaire, et Julie Caouette, éducatrice spécialisée, le projet a pour mission d’aider les jeunes en adaptation, notamment ceux ayant un TSA (trouble du spectre de l’autisme) à mieux s’intégrer. « Le projet est né alors qu’on travaillait en binôme avec Julie depuis environ 3 ans. Nos élèves ayant un TSA n’étaient pas vraiment représentés à l’école, explique Natacha Gauthier. Ils étaient un peu cachés et l’on s’est dit que ce serait bien de mettre ces enfants qui sont extraordinaires en valeur. On a réfléchi à un projet pour les faire travailler, les valoriser et qui pourrait profiter à toute l’école. On a donc eu l’idée d’un café. » Et elles sont parties de loin puisqu’au départ, elles avaient juste une cafetière.  

Ève Legris et Julie Caouette participent à l’organisation du café T’SA COCHE. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve

Un lieu idéal 

Épaulées par des organismes et par l’école, elles ont obtenu au fil du temps plus d’infrastructures, du mobilier, et elles ont toujours eu l’appui des directions. À commencer par le lieu qui leur est prêté. Un endroit central au rez-de-chaussée du bâtiment, vraiment idéal avec un comptoir passe-plat dissimulé derrière un volet de métal. Avec les jeunes, elles ont donné une âme à l’espace, en l’équipant d’objets de récupération soigneusement choisis, et en y créant une atmosphère unique qui donne instantanément envie d’y faire une pause. Sans aucun doute, la chaleur humaine des concepteurs qui y ont mis tout leur cœur y est pour beaucoup. L’arrivée d’Ève Legris, enseignante en adaptation scolaire également, a renforcé cet esprit de convivialité. « En voyant le café fonctionner, j’ai proposé de m’y greffer pour ajouter de la nourriture, raconte-t-elle. Faire la cuisine développe de l’autonomie, de la fierté chez les jeunes ».  

Pour se distinguer de la cafétéria en plus d’apprendre aux élèves à apprécier les aliments sains, l’équipe propose des produits biologiques, incluant le café et minimise l’emploi du sucre. On vend des pâtisseries complémentaires avec la cafétéria. « On a aussi des collations pour les personnes allergiques, comme les brownies aux courgettes qui ne contiennent pas d’œuf. Nos scones sont très populaires, j’ai même une collègue qui en achète pour toute sa famille », constate Ève Legris.  

 Des jeunes mieux intégrés 

Faire les gâteaux, le service, tenir la caisse : toutes ces tâches sont réalisées par les étudiants des trois femmes et le café est organisé pour qu’ils se repèrent plus facilement dans leur routine de travail. « C’est difficile pour les personnes atteintes de TSA de sociabiliser, informe Julie Caouette. Au départ, certains élèves sont très stressés; ils font juste une tâche et puis, avec le temps, ils en font plus. Dans ce cadre-là, ils prennent les commandes, donnent le change. Ce sont de beaux défis. » 

« Avec le temps, ils se sentent bien en étant au café et se disent ‘normalisés’ selon leurs mots. La relation a énormément changé avec les autres élèves aussi et ils sentent plus acceptés. On a fait beaucoup de sensibilisation à l’école par rapport à l’autisme et à la différence », ajoute Natacha Gauthier.  

Des pâtisseries et breuvages santé et bio au café T’SA COCHE. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve

 Beau, bon et rassembleur 

Le café ouvre à 9h, puis à toutes les pauses et quatre midis par cycle. Pour les élèves impliqués dans le fonctionnement du café, cela représente une journée tous les neuf jours. « On fait un roulement. Ils ont un chocolat offert quand ils travaillent et ils savent que les sous amassés leur permettront de faire de belles sorties et de vivre de nouvelles expériences », explique Ève Legris. Par exemple, ils ont fait de la tyrolienne. 

Pour le directeur général de l’établissement, Benoit Langlois, ce projet, qui était déjà bien en place avant son entrée en poste, est une fierté. « Ce qui m’a marqué, c’est qu’il s’agit d’un projet rassembleur. C’est un lieu de socialisation, et tant au niveau des élèves que du personnel, ça donne un sentiment d’appartenance. » Reconnu par le conseil d’établissement, T’SA COCHE s’autofinance et un compte spécial a été ouvert pour le café afin que l’argent soit uniquement utilisé dans une intention pédagogique pour offrir des activités à ces jeunes.  

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
La présentation du budget 2026 lors de la séance extraordinaire du 16 décembre dernier. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 
Actualités
Communauté

Sainte-Agathe présente son budget 2026 

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et son directeur général Simon Lafrenière ont présenté le budget 2026 de la Ville. 
Opération de soufflage de neige à Sainte-Agathe. Photo gracieuseté 
Actualités

Déneigement à Sainte-Agathe : combien ça coûte? 

180 000 $ par jour. Tel est le prix minimal du déneigement après une tempête pour que la ville de Sainte-Agathe soit bien dégagée.