Coureur émérite de Val-David
Jacques Aubin s’attaque virtuellement aux 3500 km de l’Appalachian Trail
Jacques Aubin est de ces hommes qui aiment se dépasser. Après avoir réussi une remise en forme extrême, il motive maintenant les autres et cumule les défis sportifs.
En 2009, M. Aubin pesait plus de 400 livres et a pris la décision de se remettre en forme grâce à la course à pied. Dix ans plus tard, l’homme s’installait à Val-David afin de profiter du Parc régional aussi souvent qu’il le voudrait, pour pouvoir faire de la course en sentier. Il avait à son actif plusieurs participations à des courses prestigieuses: le Marathon de Montréal, le défi Montréal-New York, l’Ironman…
Le plus récent défi auquel il se prêtera est la traversée de l’Appalachian Trail en virtuel. Cette piste de sentiers en montagne, allant de l’état de la Géorgie à celui du New Hampshire aux États-Unis, est longue de 3500 km. Étant donné le contexte sanitaire actuel, le défi de traverser cette piste est offert exceptionnellement en virtuel en 2021. Quiconque souhaite relever le défi peut le faire dans sa propre région, pourvu que le dénivelé et la longueur du trajet soient respectés.
Inutile de dire que Jacques Aubin a sauté sur l’occasion, lui qui voulait faire l’Appalachian Trail depuis quelques années déjà. D’autant qu’avec la COVID-19, bien malin qui peut savoir quand il pourra refaire une course organisée. « C’est bon pour la motivation et ça met du piquant dans ma vie, confie-t-il. Je me suis donné l’objectif de faire le défi sur 365 jours, comme ça, je peux moduler selon la météo et les autres événements de course, s’ils devaient reprendre pour l’été 2021. »
S’il entend bien profiter du Parc régional Val-David-Val-Morin pour une grande partie des 3500 km à faire, il a aussi d’autres montagnes de la région dans son viseur, notamment le mont Tremblant.
Donner au suivant
Conscient que son parcours peut être inspirant pour plusieurs, Jacques Aubin donne maintenant des conférences dans les écoles et les entreprises. Son but avoué, c’est de faire changer les habitudes de vie des Québécois, souvent trop sédentaires. Le coureur émérite assure qu’il dit toujours oui pour motiver les gens à changer et prendre soin d’eux.
Il est notamment directeur de course chez Événements TopChrono (Ultranza Trail, Demi-Marathon de St-Sauveur) et entraîneur, avec Sylvie Vachon, au club quatre saisons pour tous “Course, Plein-air et Cie”.
Il remet aussi des chaussures de course à des enfants qui en ont besoin chaque année, depuis maintenant quatre ans. Il trouve important de le faire, car il croit que la course peut apprendre aux jeunes l’importance de la discipline et de l’activité physique.
Hommage
Reconnaissant son histoire exceptionnelle et son désir de transmettre sa passion aux autres, Jacques Aubin a été honoré il y a un an par la ministre des Aînés et députée de Prévost, Marguerite Blais. Celle-ci lui a remis le 21 janvier 2020, à Saint-Sauveur, la médaille de l’Assemblée nationale, pour souligner son implication communautaire et ses réalisations professionnelles.
« J’ai maintenant la vie que je voulais avoir. J’ai choisi ma santé et je me suis remis en forme, maintenant, je redonne cette expérience-là aux autres. Je veux les rendre conscients de l’importance de leur santé », conclut le grand sportif.
Voir plus de : Sports
Le skatepark de Saint-Adolphe-d’Howard devient réalité
Depuis 2022, les jeunes de la municipalité étaient privés d’un espace pour pratiquer leur sport favori, les modules en bois …
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25
Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant …