Programme Place aux jeunes en région
Une Semaine des régions virtuelle cette année
Pour sa 10e édition, du 1er au 5 février, la Semaine des régions prend un tournant 100% virtuel. De quoi rejoindre des jeunes partout, surtout en cette période où la COVID-19 les pousse à déserter la ville.
La Semaine des régions a été créée par le programme Place aux jeunes en région il y a 10 ans pour encourager l’installation en-dehors des grands centres de jeunes adultes diplômés (18-35 ans). Les étudiants inscrits dans les programmes d’études ciblés en fonction des besoins régionaux et ce, tant au niveau des formations professionnelles que techniques et universitaires, peuvent aussi en bénéficier.
« On fait face dans la région à une pénurie criante de main-d’œuvre. Notre but, c’est donc d’aller chercher des jeunes et de leur présenter notre région, pour qu’ils aient envie de s’y établir. On les accompagne ensuite tout au long du processus de leur installation chez nous. »
-Catherine Lajeunesse-Lubbersen, agente de Place aux jeunes pour la MRC des Laurentides
Une année particulière
Si toutes les régions sont prisées pour la qualité de vie et les espaces verts qu’on y trouve, la pandémie a vraiment provoqué une ruée sur les Laurentides, selon Mme Lajeunesse-Lubbersen. La proximité avec Montréal et les besoins importants chez les employeurs quand la crise sera derrière nous n’y sont pas pour rien.
« Notre région a un bon rayonnement. On y voit une importante hausse de la population depuis le début de la pandémie, et je dirais qu’on sent que les jeunes familles veulent venir », affirme-t-elle.
« Je reçois environ huit nouvelles candidatures par semaine de gens qui veulent profiter de Place aux jeunes pour s’installer chez nous », indique Catherine Lajeunesse-Lubbersen.
Les principaux défis pour réussir à attirer ces jeunes chez nous restent les places limitées en service de garde et l’accès à un logement abordable, soutient l’agente. « Les fonds n’avancent pas aussi vite que la demande, mais la demande est vraiment là, on sent qu’il y a une relève qui s’en vient », assure-t-elle.
Miser sur des témoignages
Selon Catherine Lajeunesse-Lubbersen, si le plein air est déjà une source de motivation pour amener chez nous de jeunes diplômés, il faut aussi leur vendre, pour les convaincre de nous choisir plutôt qu’un autre endroit, l’opportunité d’y démarrer une entreprise ou d’en reprendre une, ainsi que notre tissu sociocommunautaire « tricoté serré » et notre marché local, en pleine effervescence.
Pour convaincre, elle recourt beaucoup à des témoignages. Elle présente celui de Clara, d’origine française, arrivée au Québec en 2013 et qui est ébéniste et illustratrice. Avec son conjoint, elle s’est installée il y a sept mois à Sainte-Lucie-des-Laurentides pour avoir son atelier chez elle. « Nous avons accès à une terre à bois dans ce même village et le rêve d’être capable d’utiliser notre bois de A à Z tout en prenant soin de la forêt », confie celle qui est l’heureuse maman d’une fille d’un an.
Une Semaine des régions virtuelle
Pour son édition 2021, la Semaine des régions mettra en valeur les régions du Québec par l’entremise de diverses initiatives virtuelles, telles que la mise en ligne d’articles et vidéos soulignant le potentiel de vie qu’offrent les régions pour les jeunes, la présentation de nouveaux outils visant à favoriser la connaissance des régions, des podcasts, des entrevues, des soirées d’animation, etc. Un spectacle avec des artistes locaux des MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides, d’Argenteuil et des Pays-d’en-Haut aura également lieu le 5 février à 19h pour souligner la fin de la Semaine des régions, en direct sur la page Facebook « Place aux Jeunes Laurentides ».
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