Territoire de la Sûreté du Québec
Les accidents mortels moins nombreux en Outaouais/Laurentides
Alors que le nombre d’accidents mortels a légèrement augmenté pour la province de Québec, il a chuté de moitié en 2020 en Outaouais/Laurentides selon le bilan préliminaire de la Sûreté du Québec.
En 2019, l’Outaouais/Laurentides avait connu 40 accidents mortels sur le territoire couvert par la SQ. En 2020, on dénombre 20 accidents mortels sur le même territoire.
Comme il s’agit d’un bilan provisoire, il est difficile en ce moment pour la SQ d’expliquer cette baisse importante dans ces régions, indique le porte-parole dans la région, Marc Tessier. « On va tenter de faire des analyses. Il y a plusieurs facteurs qui pourraient l’expliquer, mais c’est encore difficile de savoir pourquoi. »
« Au départ du confinement, il y avait beaucoup moins de circulation, ajoute-t-il. Et quand certaines régions ont été ouvertes, plusieurs personnes se sont dirigées à l’extérieur, par exemple la Gaspésie. Il y a eu beaucoup de déplacements hors région. Est-ce que ça pourrait être une des explications? C’est plausible. »
Campagne de sécurité
L’analyse de tous ces accidents dans les prochaines semaines est importante puisqu’elle permettra à la SQ d’ajuster ses messages selon les besoins les plus importants pour chaque région, explique le sergent Tessier.
« Il y a toujours du travail à faire. C’est pour ça que suite aux analyses, on va regarder tout ça pour voir ce qui s’est produit. On n’est pas à l’abri d’une augmentation l’an prochain. »
« On va suivre les tendances et après on ajuste nos messages de prévention avec nos partenaires et nos messages de prévention au public », ajoute-t-il.
Il y a déjà du travail en ce sens fait en Outaouais/Laurentides, note-t-il. « Il y a des actions spécifiques qui sont faites au niveau de la route 117 entre Rivière-Rouge et Labelle depuis plusieurs années. On a une certaine problématique, alors on met des actions là-dessus. »
Le dossier de l’autoroute 50, entre Mirabel et Gatineau, est toujours un élément sur lequel la SQ garde un œil, souligne Marc Tessier. Toutefois, les autoroutes comptent pour environ 23% des accidents mortels, selon les statistiques. Il faut donc aussi garder un œil sur les autres routes du territoire, notamment la route 117.
Vitesse
Selon les données de la SQ pour le Québec, la conduite imprudente et les excès de vitesse représentent encore 29% des accidents mortels en 2020.
La vitesse sur les routes est encore très élevée que ce soit lors d’accident ou non. « Si on regarde le nombre de constats qu’on donne chaque année, à quelques milliers près, ça se ressemble, affirme M. Tessier. Étant donné qu’il y avait un confinement général, on devait s’attendre à une baisse du nombre de constats d’infraction ou de collision, mais ça n’a pas été le cas. »
« Est-ce que les gens se sentaient plus libres étant donné qu’il y avait moins de circulation? Ce sont des choses qu’on va regarder. »
-Sergent Marc Tessier
Rappelons que dans son bilan 2019, la Société de l’assurance-automobile du Québec (SAAQ) avait également montré du doigt les comportement humains, dont la vitesse, comme la source de 80% des accidents mortels à travers la province.
Statistiques pour le territoire couvert par la SQ
-228 accidents mortels au Québec (217 en 2019)
-20 accidents mortels en Outaouais/Laurentides (40 en 2019)
-54 motocyclistes décédés au Québec
-18 piétons décédés au Québec
-6 cyclistes décédés
Voir plus de : Actualités
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Le Club quad Iroquois inaugure le sentier François Beauchemin
Lors de l’assemblée générale annuelle de la FQCQ (Fédération des Clubs quad du Québec) le 1er juin, celle-ci a intronisé …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …