Rencontre des Nordicités: un dialogue culturel par les arts
Un échange culturel pas comme les autres entre des élèves de l'école St-Jean Baptiste de Val-David et ceux de l'école Isummasaqvik de Quaqtaq au Nunavik.

Un échange culturel pas comme les autres entre des élèves de l’école St-Jean Baptiste de Val-David et ceux de l’école Isummasaqvik de Quaqtaq au Nunavik.
Spécialiste en arts plastiques, Nancy Breton a travaillé sur ce projet pendant trois ans avec l’appui de son conjoint, Daniel Charest, un enseignant à la retraite. L’aboutissement de ce projet est cette grande exposition commune, appelée “Rencontre des Nordicités”, que les gens pourront découvrir à la salle communautaire de Val-David (église) jusqu’au 4 juin.
Plus qu’une exposition
“Ce projet, c’est plus qu’une exposition, c’est un dialogue interculturel par les arts. C’est un pont inspirant entre des élèves de communautés très différentes”, explique l’enseignante Nancy Breton.
Pendant trois ans, les participants à cet échange ont appris à se connaître en s’échangeant cartes postales et dessins.
Et puis, il y a quelques semaines, le grand jour pour ces étudiants de Val-David qui ont été accueillis, du 20 au 26 avril, dans cette petite communauté de Quaqtaq. Deux jours plus tard, c’était au tour des jeunes Inuits d’être accueillis chez nous pour une courte semaine.
Tous ont été impressionnés par l’immensité du Grand Nord, l’absence totale d’arbres et, bien sûr, le froid qui sévit même à la fin du mois d’avril. “Ce voyage nous a fait découvrir notre fille”, témoigne un parent. “Elles est revenue grandie de cette belle expérience.”
Le maire du village de Quaqtaq a tenu, lui, à saluer cette belle initiative. “Nos jeunes ont besoin de s’appuyer sur la réalité du Sud et d’apprivoiser un monde qu’ils ne connaissent pas”, dit-il.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …