60 nouvelles places subventionnées pour les familles de Bertrand

  • Publié le 23 déc. 2025 (Mis à jour le 23 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Le 18 décembre dernier, les élus ont procédé à l’inauguration officielle du CPE L’Antre-Temps – installation Ste-Lucie, à Sainte-Lucie-des-Laurentides.

Grâce à cette nouvelle installation, 60 nouvelles places subventionnées, offertes au tarif quotidien de 9,35 $, s’ajoutent à l’offre de services éducatifs à la petite enfance dans la région. Parmi celles-ci, 10 places sont réservées aux enfants de moins de 18 mois, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins des jeunes familles.

La députée de Bertrand et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de l’Efficacité de l’État et présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, au nom de la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, a procédé avec fierté à cette ouverture attendue.

« La vitalité d’une communauté passe par la diversité d’âge de ses citoyens. L’ouverture d’un nouveau CPE au cœur du village de Sainte-Lucie-des-Laurentides est assurément très porteur pour l’avenir. Notre gouvernement est résolument engagé à soutenir le développement de nos régions et je suis très heureuse de ce bel événement aujourd’hui. Il est rendu possible grâce à la détermination de Mme Masson et ses équipes. Merci d’être là pour les familles de la région et je souhaite beaucoup de plaisir et d’apprentissages aux tout-petits ! », soutient France-Élaine Duranceau.

Financement

Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier de 3 153 867 M$ du gouvernement du Québec. Lors de l’inauguration, Mme Duranceau était accompagnée notamment de la directrice générale du CPE, Ginette Masson, ainsi que de plusieurs membres du conseil municipal et de nombreux citoyens de la municipalité.

« Le soutien du gouvernement envers les enfants et les divers intervenants est essentiel au développement du réseau de la petite enfance et des municipalités. Ce nouvel espace moderne et chaleureux offre un lieu de vie et d’apprentissages aux enfants contribue à faire de Sainte-Lucie-des-Laurentides un village où il fait bon vivre et s’épanouir. Je remercie tous les professionnels impliqués dans ce grand projet, à commencer par les bénévoles impliqués au sein du conseil d’administration de L’Antre-Temps », affirme Mme Masson.

« Ajouter des places subventionnées en CPE, c’est offrir à plus de familles un coup de pouce concret dans leur quotidien. Je salue le travail de toute l’équipe au cœur de ce projet. C’est plaisant de savoir que des tout-petits pourront profiter d’un milieu qui favorise leur développement et leur épanouissement », ajoute quant à elle, Kateri Champagne Jourdain.

Photos gracieuseté

 

 

 

Faits saillants :

-Le Grand chantier pour les familles a été lancé en octobre 2021 par le gouvernement du Québec en vue de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.

-Depuis 2021, plus de 30 600 nouvelles places à 9,35 $ ont été créées partout au Québec, ce qui inclut les places en milieu familial.

-Au Québec, 13 243 places subventionnées sont en réalisation.

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Le parc naturel de Saint-Donat. Photo Isabelle Briffaud-Dillier 
Actualités

Saint-Donat : un potentiel hôtelier confirmé 

Une étude vient confirmer que Saint-Donat a besoin d’hébergements hôteliers supplémentaires.   
Photo gracieuseté 
Actualités

Grand rassemblement des bloquistes et péquistes à Val-Morin 

125 personnes se sont réunies autour du Bloc Québécois Laurentides-Labelle, du Parti Québécois de Labelle et du Parti Québécois de Bertrand à Val-Morin.