Le Jour de l’An

Photo dessins de Joseph-Edmond Massicotte
Photo dessins de Joseph-Edmond Massicotte

Dans la tradition québécoise d’antan, le Jour de l’An est LA journée la plus attendue! 

-Chronique de Colette Légaré et Jocelyne Patry

À l’époque où la majorité des Québécois pratique la religion catholique, la journée du premier janvier commence au matin alors que toute la famille se prépare pour aller à la messe. Pour bien débuter l’année, il faut aussi communier le premier janvier puisque cela porte chance. Tous sont endimanchés et il est d’usage de porter un vêtement neuf pour le Nouvel An. Chacun doit étrenner un morceau de linge, que ce soit une robe, une cravate ou une paire de souliers, car une croyance veut que celui qui n’étrenne pas ce jour-là risque d’avoir une maladie pendant l’année. Puis, grands et petits sont prêts à s’agenouiller pour recevoir la bénédiction paternelle.

Après ce moment de recueillement solennel, la fête commence par la distribution des étrennes, peu nombreuses, mais combien appréciées. Ces modestes cadeaux, le plus souvent pratiques, consistent en un vêtement neuf, des fruits (pommes, oranges), quelques bonbons et parfois des jouets pour les plus jeunes.  Cette distribution des étrennes précède ou suit l’assistance à la grand-messe.

Puis, la famille s’attable pour déguster un copieux repas.  Il s’amorce avec une soupe aux légumes et est suivi des vedettes incontestées du jour : tourtières et ragoût de boulettes, accompagnés d’aspic de betterave et de pommes de terre en purée. Souvent le boudin s’additionne au menu avec des assaisonnements et des marinades de cornichons et de moutarde. Un gâteau accompagné d’une salade de fruits, mise en conserve à l’automne, couronne le repas et la boisson officielle est sans contredit le vin de cerises.

Photo dessins de Joseph-Edmond Massicotte

 

Puis vient la tournée de visite des parents et amis. Chaque maisonnée accueille avec joie les nouveaux visiteurs qui lancent le traditionnel « Bonne Année et le paradis à la fin de vos jours! ».  Le temps d’un p’tit boire, des embrassades et de quelques histoires et la virée continue!… chez le voisin suivant!  Ainsi de suite jusqu’au lieu de rassemblement final, souvent chez les grands-parents ou l’aîné de la famille.  Un repas de fête attend alors les convives. Après le festin, la ronde des chansons à répondre ou des tablées de cartes s’enchaînent sans oublier les verres de petit caribou.  Et dès que le joueur de violon ou d’accordéon s’en mêle, rigodons et sets carrés se succèdent jusqu’aux petites heures du matin pendant que les enfants finissent par s’endormir dans la douceur des manteaux de fourrure étalés sur les lits!

BONNE ANNÉE!

Photo dessins de Joseph-Edmond Massicotte

Pour plus d’informations : Société du Patrimoine SOPABIC.

Tél. : 819-717-4224, Courriel : sopabic1@gmail.com

Site web : sopabic-patrimoine.org

Page Facebook : Société du patrimoine Sopabic

 

@CP :Photos dessins de Joseph-Edmond Massicotte

Articles les plus consultés

Simulation d’un des tableaux qui sera présenté le 31 décembre, les drones à l’aide de leurs lumières et en se synchronisant arrivent à former des tableaux. 
Photo: Tremblant
Culture

Veillée du jour de l’an: les drones arrivent à Tremblant

Depuis longtemps, on associe les prouesses pyrotechniques au Nouvel An. 350 drones seront stationnés près de la Place Saint-Bernard.