Revenir à la catégorie

Un budget équilibré pour la MRC des Laurentides

Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Le 26 novembre dernier, le conseil des maires de la MRC des Laurentides a adopté le budget 2026, lequel s’élève à 20 332 266 $, soit une hausse de 7,6 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’un budget consolidé, incluant les organismes apparentés de la MRC.

Afin d’équilibrer le budget et de réduire la pression sur les 20 municipalités du territoire, la MRC a puisé 350 000 $ dans ses surplus accumulés. L’adoption du budget 2026 s’inscrit également dans un contexte de changement, alors que le gouvernement du Québec a modifié les règles encadrant l’utilisation du Fonds régions et ruralité (FRR), l’un des principaux leviers pour soutenir la vitalité des territoires.

« Le gros impact au Québec, c’est que le gouvernement a changé les règles du jeu pour le principal financement qui provient du gouvernement. Toutes les MRC revendiquent en raison de ce changement. C’est très difficile maintenant. Il faut l’investir et l’utiliser pour des projets », affirme Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides.

Responsabilités de la MRC

Comme entité responsable de la prestation des services intermunicipaux, la MRC assume des responsabilités obligatoires – déterminées par le gouvernement du Québec – ainsi que d’autres responsabilités qui lui sont déléguées par ses municipalités.

Le budget de la MRC des Laurentides inclut donc :

-Les ressources humaines et matérielles afin de répondre aux responsabilités obligatoires et aux responsabilités déléguées ;

-Les coûts liés à la disposition des matières résiduelles (déchets et compost) des municipalités, le fonctionnement du réseau d’écocentres et la mise en chantier d’un nouvel écocentre régional ;

-Le financement des organismes apparentés (ex. : Transport adapté et collectif des Laurentides, Corporation du P’tit Train du Nord, Corporation de développement économique);

-L’entretien des parcs linéaires du P’tit Train du Nord et du Corridor aérobique – incluant la réfection des ponceaux ;

-Les projets intermunicipaux (ex. : service d’aide à la recherche de logement, contribution au Fonds de soutien aux initiatives en matière d’itinérance, contribution régionale à la Fondation médicale des Laurentides pour une IRM, etc.).

Quotes-parts aux municipalités

Les quotes-parts aux 20 municipalités sont l’une des sources de financement de la MRC des Laurentides pour couvrir les responsabilités obligatoires et déléguées par les municipalités. Pour l’année 2026, elles s’établissent à 7 568 068 $, en hausse de 7,19 % par rapport à l’année précédente. Cette hausse est due à la prise de décisions du conseil des maires visant à résoudre différents enjeux de la région de la MRC des Laurentides. La répartition des quotes-parts des municipalités de la MRC des Laurentides se divise en 3 volets :

-Les projets pour faire face aux enjeux de notre région, votés par le conseil des maires ;

-Le fonctionnement de la MRC des Laurentides (responsabilités obligatoires et déléguées);

-Les organismes apparentés de la MRC des Laurentides.

Les quotes-parts municipales sont réparties de la façon suivante :

-35 % pour le fonctionnement de la MRC;

-41 % pour la gestion des matières résiduelles par l’entremise du Complexe Environnemental de la Rouge ;

-11 % pour les organismes apparentés;

-8 % pour la gestion du réseau de télécommunication municipal;

-5 % pour les projets intermunicipaux.

Autres sources de revenus

Outre la quote-part, les autres sources de revenus proviennent :

-Des subventions : 5 016 413 $ (25 % des revenus)

-De services rendus : 2 100 000 $ (10 % des revenus)

Projets

Voici les projets prévus ou poursuivis en 2026, découlant de la planification stratégique de 2022- 2027 :

 

 

 

Projets sociocommunautaires

-Une fiducie d’utilité sociale unique, pour le logement des travailleurs et étudiants postsecondaires;

-Un service d’aide à la recherche de logement;

-Plan de desserte en mobilité durable;

-La Hutte ( nouveau refuge pour itinérants qui sera à Sainte-Agathe sur un terrain près de l’hôpital. Un projet de 750 000$.)

Mme Pelletier parle de ces projets oui, mais souligne également la mobilisation des municipalités de la MRC pour soutenir la population vulnérable.

« Je pense qu’on n’est pas beaucoup de MRC à faire ça au Québec : qu’un conseil des maires décide de réserver une enveloppe (150 000$), non pas pour des projets, mais à la mission. Les municipalités se cotisent, fouillent dans leur poche, pour aider les organismes à rendre à bien les services à la population vulnérable. »

Projets de développement économique

-Vibrez au km² (signature territoriale, en réponse aux enjeux touristiques)

Ce volet a été médiatisé pour la MRC en 2025 et un des aspects à considérer est le flux touristique et le déplacement. « On a mis le navettage en place. Ce qui a de particulier c’est que le navettage sera gratuit », ajoute Mme Pelletier. Les visiteurs pourront ainsi, à partir de la Station Mont Tremblant, découvrent les attraits sur le territoire de la MRC.

-Les Forestibles (propulser l’alimentation locale et ses artisans dans la région)

D’ailleurs, pour ce volet (produits forestiers non ligneux (PFNL)), Nancy Pelletier explique comment la MRC veut le développer. « On a juste à penser à Gourmet Sauvage. De plus en plus, on se dit « Comment on peut profiter des produits de la forêt et en faire une filière économique et supporter les producteurs ». Donc en termes de projets, c’en est un qui était déjà dans notre planification stratégique […] On est en train de l’intégrer dans les tables pour avoir une signature territoriale. C’est un nouveau créneau économique qui va être propre à la MRC des Laurentides. »

Projets issus d’obligations

-Poursuivre la révision du schéma d’aménagement et de développement du territoire;

-Réalisation du Plan Climat;

-Constituer l’inventaire du patrimoine.

Projets environnementaux

-Un nouvel écocentre régional situé à Mont-Tremblant;

-Mise en œuvre du Plan régional des milieux humides et hydriques.

En conclusion, Mme Pelletier souligne la belle cohésion des nouveaux maires en poste pour l’élaboration de ce budget. « Ça a été un défi de consolider un budget avec les changements du cadre normatif, mais grâce à la collégialité de l’ensemble des maires et mairesses qui n’ont pas voulu fragiliser les services à la population, ils se sont mis en commun. Il y a eu une belle entente pour être au rendez-vous. »

Plusieurs autres projets d’envergures sont également en cours ou bien planifiés dans notre planification stratégique 2022-2027, à consulter ici : https://mrclaurentides.qc.ca/wp-content/uploads/2025/12/Planification-strategique-onepage11×17.pdf

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo
Actualités

10 dossiers ayant marqué l’année 2025

L’année 2025 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’oeil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers.
Photo gracieuseté
Actualités

Église de Sainte-Agathe: le Comité des Tours du Nord en action

Depuis le lancement officiel du Comité des Tours du Nord, les membres fondateurs poursuivent activement leur travail de représentation.
Benjamin Stuchbery, révérend de l’église Trinity de Sainte-Agathe. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Culture

L’église Trinity de Sainte-Agathe va fêter ses 100 ans 

Le 21 décembre, l’église Trinity, située au 12, rue Préfontaine à Sainte-Agathe, célèbrera ses 100 ans d’existence dans une ambiance festive.