Baisse des ventes au troisième trimestre, tirée par une chute de 52,3 % de l’électrique

Les ventes de véhicules neufs ont connu une baisse au troisième trimestre, principalement en raison des véhicules électriques, qui affichent un recul de 52,3 %.

RPM Web | Patrick Tremblay

En partenariat avec RPM

Les ventes de véhicules neufs varient d’un mois à l’autre et même d’une année à l’autre. Statistique Canada publie régulièrement des données à ce sujet, ce qui permet d’effectuer des comparaisons et de dégager les tendances du marché canadien. D’ailleurs, les plus récentes données publiées par l’agence gouvernementale mettent en lumière plusieurs éléments intéressants, dont un marché en net ralentissement, particulièrement du côté de l’électrique.

Les électriques en forte baisse

Les ventes de véhicules électriques connaissent une année difficile. Après plusieurs années de croissance, la disparition des incitatifs fédéraux et la réduction de ceux offerts au Québec, combinées à l’arrivée tardive de modèles plus abordables dans ce créneau, contribuent à ce ralentissement. En effet, au cours du troisième trimestre, les nouvelles immatriculations de véhicules électriques ont chuté de 52,3 %, une baisse marquée. Les hybrides rechargeables ont, pour leur part, enregistré un recul de 5,2 % durant cette même période.

Selon les données observées, les immatriculations de véhicules zéro émission ne représenteraient que 10 % de l’ensemble des nouvelles immatriculations, soit 45 366 véhicules.

La tendance à la baisse est encore plus prononcée lorsque l’on compare le segment des véhicules zéro émission entre le troisième trimestre de 2024 et celui de 2025. On observe une diminution de 40,1 % en moyenne à l’échelle du pays, le Québec étant en grande partie responsable de cette moyenne élevée avec une chute de 45,7 %.

Rappelons qu’à la même période en 2024, les consommateurs s’étaient littéralement rués vers les véhicules zéro émission en raison de la fin imminente des montants les plus généreux accordés en subventions.

L’hybride et l’essence se portent mieux

À l’inverse, les véhicules neufs qui ne sont pas subventionnés affichent une hausse des immatriculations au Canada durant le troisième trimestre. Les véhicules hybrides enregistrent une augmentation de 29,3 %, tandis que les modèles à essence progressent de 5,3 % par rapport au trimestre précédent.

Le portrait global

Globalement, Statistique Canada indique que 484 415 nouveaux véhicules ont été immatriculés au cours du troisième trimestre de 2025. Comparativement à la même période en 2024, la hausse n’est que de 0,2 %, ce qui témoigne d’une certaine stagnation du marché, entre cette année et pareille date l’an dernier. En revanche, lorsque l’on compare le deuxième et le troisième trimestre, la baisse est beaucoup plus marquée, atteignant 10,6 %.

Les fourgonnettes continuent de gagner en popularité avec une hausse de 24,2 %, tandis que les camionnettes affichent une quasi-stabilité, avec une légère augmentation de 0,1 %. Les voitures, pour leur part, reculent de 1,9 %, alors que les VUS enregistrent une très légère diminution de 0,8 % au troisième trimestre au Canada.

Il sera intéressant d’analyser les données des trois derniers mois de 2025 lorsqu’elles seront publiées au début de 2026. Tout porte à croire que les véhicules électriques continueront d’afficher un recul, avant une année 2026 qui s’annonce pleine d’incertitudes.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube

Articles les plus consultés

Photo Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

Immobilier : les tarifs, LE sujet de l’année 2025  

Contre toute attente, le marché a été très actif, bien que plusieurs aient pu croire qu’il ne le serait pas!
Photo Montage Médialo
Style de vie

Votre journal vous remercie de votre fidélité

Photo gracieuseté
Style de vie

C’est confirmé : le nom Dakota revient chez Ram!

Le nom Dakota s’apprête à faire son retour. Ram a confirmé que sa future camionnette intermédiaire portera cette appellation emblématique.