Denis Chalifoux annonce son départ
L'heure de la retraite a sonné pour le maire de Sainte-Agathe-des-Monts. Denis Chalifoux a annoncé, à l'ouverture de la séance du conseil municipal du 19 janvier, qu'il ne solliciterait pas un autre mandat à la tête de la Ville.
M. Chalifoux a expliqué que sa décision avait été longuement mûrie et « nullement influencé par la récente décision de la Commission municipale ». Rappelons que cette dernière, dans une décision rendue le 21 décembre 2020, a donné une tape sur les doigts au maire pour avoir commis un manquement au Code d’éthique et de déontologie révisé des élus de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts.
M. Chalifoux s’était alors vu imposé une suspension de son poste de maire de 30 jours consécutifs, et ce, sans rémunération, allocation ou toute autre somme provenant de la Ville, ou d’un autre organisme sur lequel il siège à titre de membre du conseil de ville. Cette suspension a débuté le 20 janvier, soit le lendemain de l’assemblée de conseil où il a annoncé sa décision de ne pas briguer les suffrages aux élections municipales de novembre prochain.
La fin de 30 ans d’engagement politique
Denis Chalifoux tourne ainsi la page sur 30 années d’engagement politique, dont les douze dernières à titre de maire de Sainte-Agathe. Rappelons qu’il a été conseiller municipal de 1990 à 1997, avant de quitter ses fonctions pour se présenter comme candidat libéral à une élection partielle dans la circonscription de Bertrand. Élu député à l’Assemblée nationale du Québec, il a cependant été défait l’année suivante par celui qui allait tenir les rênes du comté pendant 20 ans, le péquiste Claude Cousineau.
En 2009, après un long passage comme chef de cabinet de divers libéraux influents à l’Assemblée nationale, Denis Chalifoux a posé sa candidature comme maire de Sainte-Agathe-des-Monts et a remporté ses élections. Depuis, il occupait ce poste. Il a également été préfet de la MRC des Laurentides de 2013 à 2018.
« J’ai servi avec sincérité, avec honnêteté. Agir comme maire est un privilège qui m’a été donné par la population agathoise. J’ai assumé ce rôle avec fierté et honneur. Cette expérience unique m’a aussi apporté l’humilité qui est indispensable à l’action publique. J’ai vécu une expérience humaine extraordinaire et j’ose croire que j’ai été digne de la confiance qu’on m’a témoignée au fil de toutes ces années », a souligné M. Chalifoux.
Dans les mois qui viennent, il continuera d’œuvrer comme maire en s’y consacrant pleinement jusqu’au terme de son mandat, a-t-il assuré.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …