Les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 de L’info du Nord Sainte-Agathe

Avant de choisir sa Personnalité de l’année 2025, la salle de presse de L’info du Nord Sainte-Agathe a sélectionné des finalistes. Ils se sont tous démarqués au cours de la dernière année. Découvrez qui ils sont.

Daniel Desjardins, directeur général de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut

Directeur général de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut depuis bientôt dix ans, Daniel Desjardins contribue grandement à l’essor des collectes de fonds destinés à l’amélioration de la santé de la population. Le projet de l’IRM de Sainte-Agathe en témoigne. Daniel Desjardins est un gestionnaire dans l’âme toujours désireux d’aider son prochain, qui a su gagner la confiance de donateurs soucieux de participer à des avancées médicales. C’est ainsi que le projet actuel d’installation d’une imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôpital de Sainte-Agathe va pouvoir être bonifié, l’objectif de récolte de dons initial de 3 M$ ayant été largement dépassé en seulement neuf mois. Cette générosité va permettre d’acquérir un appareil plus sophistiqué qui maximisera le service aux citoyens. Aussi, l’installation de cet équipement 100 % québécois et le développement des services qui y sont reliés facilitera le recrutement de radiologistes spécialisés sur place. Il donnera également un meilleur accès aux patients, en notant que présentement dans la région des Laurentides, environ 9500 personnes sont en attente de passer une IRM. L’engagement constant de Daniel Desjardins pour aller chercher des fonds mérite donc d’être souligné.

Photo Fondation médicale

Alain Tanguay, directeur général du Parc Régional de Sainte-Agathe-des-Monts

Alain Tanguay est Directeur général du Parc Régional de Sainte-Agathe-des-Monts depuis 2021. À l’époque, l’endroit s’appelait le Camping et Centre de plein air de Sainte-Agathe-des-Monts. Le poste d’Alain Tanguay a été créé dans un processus de création et d’accréditation de l’Association des parcs régionaux du Québec. Depuis son arrivée, plusieurs actions ont été engagées pour améliorer le parc et le camping et M. Tanguay s’estime très heureux de faire partie de cette organisation-là. « Nous sommes un organisme à but non lucratif qui travaille sur les terrains qui appartiennent à la ville de Sainte-Agathe-des-Monts, précise-t-il. On est chargé de l’entretien, de la promotion et du développement du Parc, alors nous sommes présentement dans le processus d’accréditation de l’Association des parcs régionaux du Québec, ce qui devrait se produire dans les prochains mois. » Fier et excité de porter ce projet, M. Tanguay a à cœur d’impliquer les citoyens de Sainte-Agathe dans l’aventure; ainsi, les résidents profitent d’un accès gratuit au parc et les Agathois de moins de 16 ans bénéficient également gratuitement d’équipements de ski de fond et de raquettes. « Notre objectif est également d’attirer les touristes en remettant un peu Sainte-Agathe sur l’échiquier de la région, parce qu’elle a déjà été le fleuron du tourisme dans les Laurentides. On veut s’assurer d’être plus connu, parce qu’on est un des plus beaux centres de ski de fond et de raquettes de la région. »

Photo gracieuseté

 

Sonia Piché, directrice générale et artistique du Théâtre du Marais

Récemment retraitée, Sonia Piché a fait du Théâtre du Marais de Val-Morin ce qu’il est aujourd’hui : un espace culturel au caractère particulier devenu un fleuron de la région. Sonia Piché était présente au début des années 2000, alors que la Municipalité de Val-Morin avait repris une synagogue abandonnée depuis plusieurs années, pour laquelle des citoyens avaient soumis l’idée d’y organiser des activités culturelles. Le début des programmations a débuté à l’arrivée de Mme Piché. Le vieux bâtiment était en mauvais état et après avoir reçu la reconnaissance du ministère de la Culture et une entente de principe pour des rénovations, la Municipalité a fait don à l’organisme du terrain. Finalement, elle a obtenu une subvention pour une construction neuve. Le public raffole de cet espace attrayant et les artistes adorent s’y produire, tout en faisant des retraites de créations. Cette grande flexibilité pour s’adapter aux besoins des productions illustre le concept de Sonia Piché et cette capacité d’adaptation permet au théâtre d’attirer des artistes reconnus, en plus de développer un canal pour mettre en valeur les talents des Laurentides et organiser des événements diversifiés. « Mon objectif de travail a toujours été d’être cette passerelle, cette courroie entre des œuvres exceptionnelles des artistes et nos publics », a déclaré l’ancienne directrice lors du 25e anniversaire du Théâtre en septembre dernier. À cette occasion, Sonia Piché a reçu la médaille de l’Assemblée nationale des mains de la ministre et députée France-Élaine Duranceau pour ses grandes réalisations et sa contribution communautaire.

Photo Marie-Pierre Tremblay

Cliquez ici pour découvrir notre Personnalité de l’année 2025.

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo
Actualités

10 dossiers ayant marqué l’année 2025

L’année 2025 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’oeil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers.
Photo gracieuseté
Actualités

Église de Sainte-Agathe: le Comité des Tours du Nord en action

Depuis le lancement officiel du Comité des Tours du Nord, les membres fondateurs poursuivent activement leur travail de représentation.
Actualités
Économie

Des sachets de repas lyophilisés made in Sainte-Agathe

Un aventurier s’est lancé dans une nouvelle aventure : une nouvelle génération de repas lyophilisés.