Val-des-Lacs :Un nouveau souffle pour le réseau de sentiers

  • Publié le 15 déc. 2025 (Mis à jour le 16 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Marie-Catherine Goudreau
Chantal Cardin, présidente, et Marc Levasseur, membre du conseil d’administration de Sentiers Val-des-Lacs. Photo Médialo - Marie-Catherine Goudreau
Chantal Cardin, présidente, et Marc Levasseur, membre du conseil d’administration de Sentiers Val-des-Lacs. Photo Médialo – Marie-Catherine Goudreau

Parallèlement au projet d’aire protégée, la Municipalité de Val-des-Lacs a lancé l’année dernière un appel à la population pour la création d’un nouvel organisme : Sentiers Val-des-Lacs. L’objectif derrière celui-ci est de développer le réseau de sentiers dans cette ville qui a vu l’un de ses sentiers phares, Par Monts et Vals, disparaître en 2020, en raison de coupes forestières. 

Le sentier Par Monts et Vals reliait dans une grande boucle Sainte-Agathe-des-Monts, Ivry-sur-le-Lac, Val-des-Lacs, Lantier, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Val-David et Val-Morin. Après les coupes forestières, l’organisme qui s’occupait de ce sentier s’est dissout et le projet a été mis sur pause pendant quelques années. Mais aujourd’hui, la communauté reprend en main ce dossier, entre autres grâce au soutien et à l’initiative de la nouvelle administration.

« Notre objectif est de remettre ce sentier à niveau afin de donner aux citoyens de Val-des-Lacs un accès à notre forêt », explique Chantal Cardin, présidente du conseil d’administration de Sentiers Val-des-Lacs, qui compte six citoyens.

Actuellement, près de 3 km de sentier sont accessibles depuis le village, mais le parcours s’interrompt en raison d’une coupe forestière. « Avec plusieurs personnes de l’organisme, on est en train de regarder comment on peut contourner ces coupes pour rejoindre l’autre partie du sentier à Lanthier », rapporte Mme Cardin.

Dans les débuts

Depuis la première rencontre du conseil d’administration en novembre 2024, l’organisme a travaillé notamment sur la cartographie, afin d’analyser les sentiers potentiels ainsi que les possibilités d’interconnexion avec d’autres endroits dans le réseau. L’été dernier, trois corvées impliquant la communauté ont eu lieu afin d’améliorer les sentiers et construire des ponts. « On est vraiment dans les tous débuts », précise à son tour Marc Levasseur, membre du CA.

La réponse de la communauté est toutefois très bonne, soulignent les deux bénévoles rencontrés au café de la coopérative alimentaire du village. « Il y a un renouveau aussi dans la population. Les nouveaux arrivants sont des personnes qui veulent profiter de la nature. On a attiré beaucoup de personnes avec nos corvées et même des familles sont venues, indique Marc Levasseur. Les gens nous font part qu’ils sont reconnaissants de ce qu’on fait. »

Les défis

À Val-des-Lacs, la moitié du territoire est composée de terres publiques. Le défi sera donc avec les terrains privés. « C’est sûr que c’est un enjeu. Les ententes de passages se terminent souvent en raison des changements de propriétaires de terrains. Certains ont des ententes verbales, ce qui est bien, mais quand qu’on parle d’acte notarié, les gens sont plus frileux », explique M. Levasseur. « Ça risque de nous occuper dans la prochaine année! »

À long terme, l’objectif est de connecter le réseau de sentiers avec Lanthier ainsi qu’avec l’Inter-Centre, qui relie Lac-Supérieur à Saint-Donat. L’organisme réfléchit aussi à l’idée de construire des refuges afin de générer des revenus et d’attirer des gens. Tout cela s’inscrit dans une volonté de recréer un milieu de vie à Val-des-Lacs.

« Il y a beaucoup de villages autour où ça grouille beaucoup au niveau du plein air. On est en train de faire notre place là-dedans, au bénéfice des citoyens », conclut Mme Cardin.

Articles les plus consultés

Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée.