Cégep de Saint-Jérôme : inauguration des nouveaux locaux d’inhalothérapie

  • Publié le 15 déc. 2025 (Mis à jour le 15 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) a inauguré le 24 novembre dernier ses nouveaux locaux du programme Techniques d’inhalothérapie.

Cette réalisation a notamment été rendue possible grâce à la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme, qui a mené deux importantes campagnes de financement qui ont amassé un montant de 299 000 $. Cette somme a permis à faire l’acquisition de matériel médical répondant aux plus hauts standards pédagogiques. Le programme a aussi pu compter sur de nombreux dons d’équipements en provenance de quatre différents centres de santé et de services sociaux (CISSS), soit les CISSS des Laurentides, celui de Lanaudière, celui de Chaudière-Appalaches et celui de l’Abitibi-Témiscamingue.

Les nouveaux espaces jouissent d’un emplacement stratégique, à proximité du Centre de simulation en soins infirmiers, favorisant la participation des étudiants en inhalothérapie à des simulations interdisciplinaires. Pour Kevin Brisebois, étudiant en 3e session dans ce programme, ces nouveaux locaux font vivre une expérience réelle et authentique aux étudiants.

« L’arrivée de ce programme à l’automne 2024 s’inscrit dans une volonté affirmée d’offrir, dans les Laurentides, un parcours collégial public qui répond aux besoins de main-d’œuvre qualifiée. Grâce à l’appui de la Fondation, par un investissement majeur dans les équipements, nos personnes étudiantes sont formées dans de nouveaux espaces qui représentent fidèlement les milieux de travail professionnels dans lesquels ils évolueront une fois diplômées », explique Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

Pour sa part, Joël Bouchard, directeur de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme tenait à souligner la générosité des nombreux partenaires. « La Fondation du Cégep de Saint-Jérôme est fière de soutenir la formation et la réussite des futures inhalothérapeutes. Nous sommes convaincus que leur parcours commence dans un environnement qui inspire, motive et reflète les réalités du milieu de la santé. Ce projet illustre parfaitement comment la générosité de nos partenaires se transforme en un impact direct et durable pour notre communauté. »

Rappelons qu’au fil des années, la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme a démontré un engagement constant envers le développement de formations du domaine de la santé. On lui doit notamment une importante levée de fonds de 1,6 M$ qui a permis l’aménagement de deux Centres de simulation haute-fidélité à Saint-Jérôme et à Mont-Laurier.

Techniques d’inhalothérapie s’ajoute à Techniques de physiothérapie et Technologies d’analyses biomédicales, programmes uniquement offerts par le CSTJ dans les Laurentides. Le CSTJ propose aussi d’autres formations dans la sphère de la santé : Techniques en soins préhospitaliers d’urgence et Techniques en soins infirmiers. L’offre variée du CSTJ permet à la population étudiante de se former et de s’épanouir ici, chez nous, dans les Laurentides.

Articles les plus consultés

Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.
Photo gracieuseté 
Actualités

Grand rassemblement des bloquistes et péquistes à Val-Morin 

125 personnes se sont réunies autour du Bloc Québécois Laurentides-Labelle, du Parti Québécois de Labelle et du Parti Québécois de Bertrand à Val-Morin.