À la lumière des recommandations ministérielles autorisant les activités de plein air seul ou en bulle familiale, le Parc régional Val-David-Val-Morin a adapté ses installations pour accueillir les amateurs de plein air en toute sécurité.
« En se basant sur les mesures et directives émises par Ski de fond Québec ainsi que par la Direction de la santé publique, nous continuerons une gestion serrée de l’achalandage afin d’éviter les débordements, explique Jean-François Boily, directeur du parc, secteur Dufresne. La vente de billets journaliers sera limitée dans les deux secteurs du parc et les résidents et détenteurs de passe de saison seront favorisés. Nous travaillons également à la mise en place d’un système de billetterie en ligne qui sera déployé progressivement cet hiver. Il est donc essentiel de consulter le site Web www.parcregional.com avant de vous déplacer. »
Particularités de chacun des secteurs
À Val-David, au secteur Dufresne, un nouveau bâtiment écologique signé iLAND, abritant un poste d’accueil et la boutique de location, a été ajouté pour limiter les clients à l’intérieur du chalet Anne-Piché. Des toilettes extérieures ont aussi installées pour réduire les files d’attente les week-ends.
« C’est un beau partenariat avec une entreprise d’ici qui permet un meilleur contrôle des accès et un contact plus direct avec la clientèle tout en respectant la distanciation. Ça simplifie la vie du personnel et des visiteurs », se réjouit Jean-François Boily qui qualifie de bon coup de l’année cette nouvelle installation.
Les trois relais seront ouverts avec certaines restrictions, dont une limitation de personnes et de temps passé à l’intérieur. Aucun effet personnel ne pourra et ne devra rester à l’intérieur du chalet d’accueil ou des relais.
Afin d’éviter les croisements dans les sentiers populaires de raquettes, un sens unique est maintenant suggéré.
Le nombre de personnes pouvant accéder à la glissade sur neige sera limité à 24 soit 12 traîneaux.
Une salle de fartage a été aménagée dans l’ancienne boutique et une table de fartage sera aussi disponible à l’extérieur.
Du côté de l’accueil Far Hills à Val-Morin, la cafétéria sera fermée, mais un service de cantine a été aménagé à l’extérieur avec des bancs et un foyer. La location d’équipement sera permise, mais devra être faite par le formulaire de réservations en ligne. L’accès à notre salle de fartage sera possible, mais de façon réduite et selon certaines restrictions. Le port du masque sera obligatoire pour l’accès à la boutique.
Les sentiers de fat bike et l’accès au mont Plante seront limités aux détenteurs de carte de membre.
Notez que ces consignes peuvent évoluer en tout temps selon les directives de la santé publique. Pour leur part, les activités organisées ont été mises sur la glace au moins jusqu’au 8 février. Surveillez le site Web www.parcregional.com et la page Facebook du parc pour les conditions des sentiers et les mises à jour.
Information
Secteur Far Hills: veloski@val-morin.ca
Secteur Dufresne: parcregional@valdavid.com
Petit rappel des consignes de base applicables à tous les niveaux d’alerte
- Distanciation de deux mètres dans tous les lieux fréquentés par la clientèle de ski, raquette et fat bike.
- Port du masque ou d’un cache-cou couvrant le nez et la bouche dans tous les lieux intérieurs.
- Lavage des mains obligatoire à l’entrée de tous les bâtiments.
- Rassemblements intérieurs et extérieurs interdits (sauf pour les familles immédiates).
- Une personne par famille est recommandée à l’intérieur de la boutique ou dans les chalets d’accueil.
- Respect de la signalisation en place
Le Parc régional Val-David-Val-Morin a adapté ses installation pour accueillir les amateurs de plein air. L’achalandage y sera notamment contrôlé. <@CP>(Photo L’info du Nord – Archives)<@$p>
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …