Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

  • Publié le 1 déc. 2025 (Mis à jour le 1 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts débutés au printemps dernier avancent bien, au point qu’ils devraient être terminés avant l’échéance prévue.  

Interrogé sur l’avancement des travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe, Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la Régie incendie Des Monts (RIDM) informe que tout se déroule parfaitement. « L’avancement des travaux va super bien et l’échéancier initial du projet est devancé. Normalement, pour les vacances des fêtes, soit le 18 décembre, le bâtiment va être complètement fermé. » La structure sera donc complétée et les murs, les portes et les fenêtres vont être installés. « Pour les six prochains mois, on va travailler sur la finition intérieure, puis on va faire les finitions extérieures au printemps. Alors tout devrait être terminé pour mi-août ou début septembre au lieu d’octobre prévu initialement, soit environ deux mois d’avance sur le projet. » 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe avancent plus vite que prévu. Photo gracieuseté

Un investissement nécessaire 

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, rappelle que ce nouvel édifice était nécessaire. « La caserne qu’on a présentement, à côté de l’hôtel de ville, n’est plus conforme. C’est désuet, il fallait qu’on sorte de là le plus vite possible, affirme-t-il. Aussi, elle se trouve dans le centre-ville, alors quand il y a un incendie et qu’il faut sortir vite, c’est compliqué. » Il souligne que l’emplacement de la nouvelle construction (à l’intersection des routes 117 et 329 Nord) facilitera l’accès des pompiers y compris pour Val-des-Lacs, Lantier, Sainte-Lucie, Val-David et Val-Morin et va faire gagner du temps pour les interventions. 

Pour mémoire, l’endroit hébergeait depuis 2021 la Croisée des Laurentides, un refuge qui venait en aide aux personnes sans domicile fixe de la MRC des Laurentides et qui avait dû fermer ses portes suite au refus d’une subvention indispensable pour laquelle l’organisme n’était pas éligible. 

Au total, le coût du projet s’élève à 15 M$ répartis comme suit :  

  • 5 M$ sont donnés par le gouvernement provincial (Programme d’aide financière PRACIM du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH);
  • 5 M$ sont divisés entre les villes qui dépendent de la Régie incendie des Monts (RIDM) à savoir Val-David, Val-Morin, Val-des-Lacs, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Lantier, Ivry-sur-le-Lac et Sainte-Agathe-des-Monts.  
  • 5 M$ sont payés par la ville de Sainte-Agathe et Ivry, car 47 % des dépenses les concernent.  

Un bâtiment écoresponsable et sécuritaire 

Éric Fulker souligne que la structure de la caserne est faite en bois. « Le bois vient de Chibougamau, alors c’est un produit 100 % québécois, ce qui encourage les entreprises d’ici. Et puis, c’est plus écologique que l’acier, qui vient des États-Unis. » Il précise que ce choix a également permis d’obtenir 8 % de subventions gouvernementales supplémentaires au niveau du Québec. 

« Il y a aussi un aspect novateur au niveau de cette caserne-là, puisqu’une baie de décontamination est prévue. On vient améliorer les conditions de travail des pompiers, puis faire de la prévention en excluant les contaminations reliées aux incendies. » Une progression importante, car 15 cancers sont reconnus dont celui de la prostate et des poumons comme maladie professionnelle chez les pompiers selon la Commission des normes de l’Équité et de la sécurité au travail (CNESST). 

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités

Un piéton frappé de plein fouet sur la 117 à Mont-Blanc

Le 21 novembre vers 9 h 15, à Mont-Blanc, une collision impliquant un camion de type cube et un piéton a mené au décès de celui-ci.
Isabelle Sauvé - Photo Medialo- Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Actualités
Éducation

35 ans d’enseignement, le riche parcours d’Isabelle la coccinelle  

En trois décennies de carrière, la coccinelle a vécu de nombreux changements.
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.