Économie sociale: plusieurs initiatives dans les Laurentides

  • Publié le 28 nov. 2025 (Mis à jour le 28 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Novembre, c’est le Mois de l’économie sociale. Pour souligner tout l’apport de cette approche entrepreneuriale aux collectivités, Économie sociale Laurentides proposera du contenu et des événements rassembleurs afin de mieux faire connaître ce pan de notre économie.

« Le Mois de l’économie sociale met en lumière la richesse et la force d’un modèle collectif, ancré dans les territoires et tourné vers les vivants. Ce n’est pas une économie parallèle, c’est une économie d’avenir, capable de répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre temps », affirme Amélie Girard, directrice générale d’Économie sociale Laurentides.

Rappelons les 470 entreprises d’économie sociale des Laurentides emploient 7460 employés et leurs activités génèrent 877 M$, qui sont réinjectés dans leur mission ou dans leur communauté. Ainsi, depuis le 5 novembre, la campagne S’enrichir collectivement est déployée sur les réseaux sociaux d’Économie sociale Laurentides et de la MRC de Thérèse-de Blainville. Celle-ci vise à valoriser l’économie sociale comme vecteur de développement local et de transformation sociale à travers 5 entreprises ambassadrices qui font les affaires autrement.

 

« Pour nous, le Mois de l’économie sociale revêt toute une importance. L’économie sociale, au Québec, représente un chiffre d’affaires de 53,6 G$. C’est plus que le secteur de l’aéronautique, mais il reste que c’est une approche entrepreneuriale encore sous-estimée, soutient Alexandre Fournier, chargé de projets – communications et incubateur jeunesse. Pourtant, la majeure partie d’entre nous fait appel à des entreprises d’économie sociale tous les jours. Qu’on pense aux CPE, aux coopératives d’aide chez soi, aux différents théâtres des Laurentides, aux ressourceries et friperies, elles sont présentes dans toutes les communautés et ce Mois de l’économie sociale permet de mieux faire connaître l’impact de ces organisations. »

Amélie Girard, directrice générale d’Économie sociale Laurentides.
(Photo gracieuseté)

 

 

Événement dans les Basses-Laurentides

En collaboration avec la MRC de Thérèse-de Blainville. Ensuite, en lien avec l’une des priorités d’action de l’organisation, soit le réemploi des matières, l’Événement régional en économie circulaire aura lieu le 27 novembre, à Sainte-Thérèse. Cette journée de programmation s’adresse ceux qui veulent agir concrètement pour un avenir plus durable et une économie régénératrice. L’événement se terminera par un cocktail soulignant le Mois de l’économie sociale. Il y sera dévoilé le rapport De l’ère du recyclage à celle du réemploi : bâtir la filière de demain et le Pacte d’engagement en réemploi pour les municipalités.

En collaboration avec Synergie économique Laurentides. Puis, pour les personnes désirant en savoir plus sur le financement des entreprises collectives, une causerie virtuelle sur la finance sociale et solidaire se tiendra le 20 novembre, en matinée. Investissement Québec, Desjardins, le Réseau d’investissement social du Québec et La Ruche présenteront leurs différents programmes. En collaboration avec la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides (CDROL).

 

1

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités

Un piéton frappé de plein fouet sur la 117 à Mont-Blanc

Le 21 novembre vers 9 h 15, à Mont-Blanc, une collision impliquant un camion de type cube et un piéton a mené au décès de celui-ci.
Isabelle Sauvé - Photo Medialo- Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Actualités
Éducation

35 ans d’enseignement, le riche parcours d’Isabelle la coccinelle  

En trois décennies de carrière, la coccinelle a vécu de nombreux changements.
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.