Premier conseil des nouveaux élus de Val-David 

  • Publié le 24 nov. 2025 (Mis à jour le 24 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le premier conseil de ville de Val-David avec Jean-Claude Rocheleau comme maire - Photo Médialo - Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Le premier conseil de ville de Val-David avec Jean-Claude Rocheleau comme maire – Photo Médialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 

Le premier conseil de ville de la nouvelle équipe élue à la mairie de Val-David s’est tenu le mardi 18 novembre à 19h30. Les citoyens sont venus en grand nombre pour assister à l’événement et poser beaucoup de questions. 

 Mardi dernier, avait lieu le premier conseil de ville de Val-David autour du nouveau maire élu Jean-Claude Rocheleau. Les citoyens ont répondu à l’appel, car hormis le premier rang resté quasiment vide, la salle était bondée. 

Lors des présentations et remerciements du maire et de chacun de ses conseillers, l’accent a été mis sur les notions de services aux citoyens, de respect et de bienveillance. M. Rocheleau a également insisté sur son souhait d’être transparent envers la population quant aux dépenses et aux actions qui seront envisagées ou entreprises. Le Conseil va aussi mettre en place des mesures pour répondre systématiquement aux questions des citoyens.  

La Sapinière au cœur des débats 

Assermentés depuis 11 jours, les élus ont déjà reçu une mise en demeure concernant l’épineux dossier de La Sapinière pour accélérer le processus pour le paiement du montant prévisionnel prévu à la loi, soit 70% de l’évaluation, établie à 2,6 M$. Ce montant d’environ 1,9M$ devait être versé au plus tard le 10 novembre, mais les fonds sont insuffisants pour le payer. Un règlement d’emprunt adopté lors de la soirée est donc nécessaire. Pour éviter des procédures judiciaires, des expertises et des échanges avec les autres partis sont en cours pour avoir une meilleure compréhension du dossier et trouver une solution d’entente.  

Plusieurs citoyens sont revenus sur cette question lors de la période consacrée à cet effet, notamment quant aux coûts qui devront être absorbés par leurs taxes.  

Par ailleurs, un état des lieux au niveau des finances globales de la Municipalité est en cours et dans un autre registre, un café-rencontre s’inscrit dans les prévisions pour organiser des discussions informelles avec le maire.  

 

Préoccupations citoyennes 

Un citoyen s’est dit inquiet du « manque d’éthique » de la Ville depuis plusieurs années et a demandé si elle serait désormais une priorité. Ce à quoi le maire a répondu notamment qu’il y avait un code d’éthique existant à respecter et qu’il tenait à l’appliquer. Par ailleurs, la mise en place d’une tour Bell à Vallée Bleue fait l’objet d’une pétition et la Municipalité s’engage à se pencher en détail avec les demandeurs sur ce dossier.  

Parmi les autres questions abordées pour lesquelles le nouveau conseil est enclin à poursuivre les démarches: 

  • Sécuriser deux intersections à risque d’accident; 
  • Le retour du camp de jour à Val-David; 
  • La maison Phoenix (des aînés); 
  • La continuité de la politique culturelle adoptée cette année. 

Enfin, le projet d’une piste cyclable sur la rue de l’Église suscite quelques tensions, car il ne fait pas l’unanimité. 

 

Articles les plus consultés

Actualités

Les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 de L’info du Nord Sainte-Agathe

Voici les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 selon l'équipe de rédaction de L'info du Nord Sainte-Agathe.
La présentation du budget 2026 lors de la séance extraordinaire du 16 décembre dernier. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 
Actualités
Communauté

Sainte-Agathe présente son budget 2026 

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et son directeur général Simon Lafrenière ont présenté le budget 2026 de la Ville. 
Pierre Boutin. Photo gracieuseté
Actualités

Pierre Boutin, se reconstruire après un deuil 

Pierre Boutin a perdu son fils happé par son autobus scolaire à Sainte-Agathe en 2019. Ce deuil brutal l’a guidé vers une voie de partage.