Du 5 janvier au 5 février
La Classique Jackrabbit se réinvente en 2021
En raison de la pandémie, le Parc national de Mont-Tremblant ne sera pas l’hôte de la Classique Jackrabbit cette année. L’activité s'est métamorphosée en 2021 pour avoir lieu. Celle-ci se déroule donc de manière virtuelle et les gens seront invités à comptabiliser leurs activités du 5 janvier au 5 février 2021.

Durant cette période, les amateurs de sports hivernaux pourront pratiquer les activités de leur choix et compiler leurs sorties en ligne sur le site inscriptioenligne.ca ou sur le site Strava du club. « Il est important pour nous d’innover et de trouver une manière de tenir l’événement tout de même pour perpétuer la mémoire du bien-aimé Herman Smith-Johannsen «Jackrabbit », explique Leigh Taylor, membre du comité de la Classique Jackrabbit.
Il est essentiel pour les organisateurs que les gens continuent de découvrir la nature et les grands espaces en allant jouer dehors. C’est pour cette raison que la Classique Jackrabbit, en collaboration avec le club de ski Red Birds Ski Club, invite la population à pratiquer le ski de fond, mais également d’autres sports comme le vélo, la marche, la course, la raquette, le patin, etc. Et ce, n’importe où et n’importe quand dans la période ciblée.
« En temps de pandémie, c’est plus important que jamais de bouger et on veut que les gens s’amusent en plein air, tout en se commémorant le célèbre Jackrabbit. »
-Leigh Taylor
Les frais d’inscription sont de 20$ et il n’y a aucuns frais pour les jeunes de 12 ans et moins. Les sous amassés serviront à continuer de préserver l’héritage de Jackrabbit et encourager les gens à bouger. À la fin de la saison, les participants prendront part à un tirage et recevront un souvenir à l’effigie de la Classique Jackrabbit.
Retour aux sources
Le parcours original s’adressait aux fondeurs aguerris qui s’engageaient à parcourir une distance de 65 km ou de 103 km entre Mont-Tremblant et Montebello, parcours que traversait autrefois Herman « Jackrabbit » Smith-Johannsen. L’organisation a mis en place au cours des dernières années, de nouveaux parcours pour encourager les skieurs de fond d’autres niveaux. Les fondeurs pouvaient choisir le parcours de leur choix allant d’intermédiaires à expérimentés, et les distances allaient de 20 km à 60 km.
À travers les montagnes laurentiennes et le bassin de la rivière des Outaouais, le sentier est considéré comme un événement d’entraînement et d’endurance. L’organisation souhaite l’an prochain pouvoir retourner à l’activité initiale à Mont-Tremblant.
Voir plus de : Sports
La France et le Québec sur la glace de Sainte-Agathe
L’équipe de Dunkerque, ville rendue célèbre par l’évacuation des troupes britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale, a fait le voyage …
Le pickleball, victime de sa popularité
Depuis le 1er mai, seuls les détenteurs des cartes « Accès » et « Expérience » pourront avoir accès aux séances de pickleball libre …
Les aventurières de retour
L’hiver 2025 a été particulièrement rude dans le Nord québécois. « Les locaux parlaient d’une année exceptionnelle. On a eu …