Nouveau maire à Mont-Tremblant : Pascal De Bellefeuille et sa passion du patrimoine

  • Publié le 22 nov. 2025 (Mis à jour le 22 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

On le connaît pour sa passion communautaire, mais peu pour sa folie du patrimoine. Il fait du ski, il aime le canot sur la rivière, mais son plus grand passe -temps est le patrimoine. Depuis son jeune âge, l’intérêt pour ce domaine ne se dément pas et occupe une grande partie des temps libres du nouveau maire.

M. De Bellefeuille découvre le patrimoine de la langue, du chant et de la toponymie dès son premier contact avec le folklore québécois lors des guignolées avec les scouts et Chevaliers de Colomb. Il prendra d’ailleurs part au comité de nomination des rues et espaces publics de la ville à l’âge de 16 ans. Sa passion pour l’architecture ancienne se développera à travers les années et le développement de ses connaissances à travers ses implications et ses voyages.

« Pour moi, le patrimoine c’est une passion! Je ne monte pas des maquettes d’avions ou train miniature, mais je sauve des maisons anciennes », soutient-il.

En effet, son grand amour, il le voue aux maisons pièces sur pièce du Québec ancien, témoin de l’épopée québécoise à travers les siècles, allant de la maison à colombages à celle plus récente des Laurentides.

Plusieurs projets

Laiterie, atelier et maison qui deviennent tour à tour, refuge ou cabanon ou encore atelier. On lui doit notamment la sauvegarde d’une maison transportée sur le golf Le Maître Le Refuge des Draveurs, du projet avec M. Beaudoin sur la Place Publique, La Maison Bisson maintenant le bureau touristique et de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant. Il travaille actuellement à la mise en valeur de la Maison Lacasse comme lieu culturel et de rencontre au centre-ville de Mont-Tremblant.

Notons qu’il a aussi pris part à la sauvegarde de l’église du village il y a 16 ans, et sa transformation de lieu de culte à culture pour le plus grand plaisir du monde des arts. L’ancien Château Beauvallon qui appartient à l’héritage de la famille Ryan du Mont-Tremblant Lodge, maintenant la Maison La Traversée, fût aussi parmi ses combats.

Présever le passé

Il collectionne et protège notre patrimoine d’ici de façon personnelle et en s’impliquant depuis longtemps avec des organisations comme la Société d’histoire de Mont-Tremblant SOPABIC. « Bien connaître notre passé permet une meilleure compréhension pour les prises de décision de notre avenir! Et comme ville internationale, la mise en valeur de notre patrimoine naturel, matériel, immatériel et bâti devient une signature et mise en valeur qui agit aussi comme acteur du développement économique par l’expérience, créer! », affirme Pascal De Bellefeuille, nouvellement élu au poste de maire de Mont-Tremblant.

 

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités

Un piéton frappé de plein fouet sur la 117 à Mont-Blanc

Le 21 novembre vers 9 h 15, à Mont-Blanc, une collision impliquant un camion de type cube et un piéton a mené au décès de celui-ci.
Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard - Photo gracieuseté
Actualités
Santé

Un avancement majeur pour le projet d’IRM de Sainte-Agathe 

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a annoncé une avancée dans le projet d’installation d’une IRM à l’Hôpital de Sainte-Agathe.  
Isabelle Sauvé - Photo Medialo- Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Actualités
Éducation

35 ans d’enseignement, le riche parcours d’Isabelle la coccinelle  

En trois décennies de carrière, la coccinelle a vécu de nombreux changements.