La Guignolée des médias : contribuer pour le meilleur le 4 décembre

  • Publié le 20 nov. 2025 (Mis à jour le 20 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Des représentants régionaux des milieux politique, communautaire et des affaires unissent leurs forces dans un élan de solidarité pour La Guignolée. Photo Medialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Des représentants régionaux des milieux politique, communautaire et des affaires unissent leurs forces dans un élan de solidarité pour La Guignolée. Photo Medialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 

Le 4 décembre, la Guignolée des médias invite la population à donner des denrées non périssables et des sous pour apporter un bon coup de main aux personnes vivant dans une situation précaire. Votre don, si petit soit-il, fera une grosse différence. 

 Participer pour aider lors de la Guignolée des médias, c’est très simple et on peut facilement contribuer à petite ou à grande échelle. De nombreux bénévoles dans différents commerces et entreprises des Laurentides recueillent vos dons (denrées et argent) de même que des personnes sur le terrain. En effet, les automobilistes retrouveront les barrages routiers traditionnels à Val-David, Sainte-Agathe-des-Monts, Labelle et Brébeuf. 

En tout, plus de 2000 bénévoles vont être répartis sur le territoire laurentien. Si jamais vous n’avez pas d’argent comptant sur vous, il est désormais possible de procéder à un don par paiement sans contact, ou par code QR en ligne sur Centraide ou Moisson Laurentides.  

Des besoins en augmentation 

 L’édition 2025 se déroule sous la co-présidence d’honneur du maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, du propriétaire des Mercenaires culinaires, Frédérick Samuel, et de la CPA auditrice et associée chez Amyot Gélinas, Valérie Tétreault. 

« On est plusieurs à participer : le milieu des affaires, le milieu politique, le milieu communautaire et les citoyens tous réunis pour une même cause, c’est merveilleux. La Guignolée est bien plus qu’un événement : c’est un moment où nous montrons que Sainte-Agathe-des-Monts se tient ensemble, affirme Frédéric Broué. Beaucoup de personnes vivent des situations difficiles et chaque geste compte. Votre engagement contribue directement à soutenir les familles et les enfants de notre région. » 

Le directeur général de Moisson Laurentides, Guillaume Richard, informe que malheureusement, l’année 2025 marque un tournant : « Jamais les besoins n’ont été aussi importants pour Moisson Laurentides. Plus de 160 000 demandes d’aide alimentaire tous services confondus ont été répondus ce qui représente une augmentation de 13,8 %. Des enfants partent à l’école le ventre vide, des aînés doivent choisir entre se nourrir et se loger. Les frais de logement sont très élevés et plus de 18 % des bénéficiaires ont un emploi. » M. Richard poursuit en précisant que chaque dollar amassé se transforme en 12$ redistribués aux organismes partenaires. « La faim ne devrait jamais être une fatalité. Elle est le reflet d’un déséquilibre que nous avons le pouvoir de corriger tous ensemble. Si vous le pouvez, merci de donner. Ensemble, faisons de cette édition 2025 un élan du cœur sans précédent. Pour que dans chaque foyer connaisse le bonheur sans faim. »

 

 Une générosité payante 

 De nombreux organismes laurentiens sont là pour sortir les gens de leur situation de vulnérabilité et la Guignolée va les épauler. Il est important de savoir que 19% des répondants du Québec ont eux-mêmes manqué de ressources pour subvenir à leurs besoins de base et que 25% ont été témoins d’une situation similaire dans leur entourage au cours des 12 derniers mois (sondage mené par Léger pour Centraide). 

 Pour le maire de Sainte-Agathe, La Guignolée n’est pas seulement une collecte, c’est un geste concret de bienveillance. « Chaque action renforce le lien entre nos citoyens, soutient nos organismes locaux et prépare un hiver plus serein pour ceux qui en ont le plus besoin. » 

 

Articles les plus consultés

Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard - Photo gracieuseté
Actualités
Santé

Un avancement majeur pour le projet d’IRM de Sainte-Agathe 

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a annoncé une avancée dans le projet d’installation d’une IRM à l’Hôpital de Sainte-Agathe.  
Isabelle Sauvé - Photo Medialo- Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Actualités
Éducation

35 ans d’enseignement, le riche parcours d’Isabelle la coccinelle  

En trois décennies de carrière, la coccinelle a vécu de nombreux changements.
Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et le maire de Mont-Tremblant, Pascal De Bellefeuille. Photo gracieuseté 
Actualités
Communauté

Hommage aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale 

Le 11 novembre, la Ville de Sainte-Agathe a organisé une cérémonie commémorative pour le Jour du souvenir devant l’hôtel de ville.