Fabriquer sa couronne de Noël  

  • Publié le 1 déc. 2025
  • Lecture : 3 minutes
Marie-Catherine Goudreau
Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Dans une ère où la surconsommation est omniprésente durant le temps des Fêtes, faire ses décorations de Noël soi-même ramène à l’essentiel, permet de prendre le temps entre amis ou en famille et de laisser aller sa créativité. Parmi les traditions qui reviennent chaque année au mois de décembre, celle de fabriquer sa couronne de Noël, avec des objets trouvés chez soi et des branches cueillies dans sa cour arrière, rassemble et fait plaisir.   

À Saint-Sauveur, Fleur solitaire propose des ateliers de fabrication de couronnes de Noël durant les mois de novembre et décembre. D’une durée de deux heures, on y apprend comment fabriquer une couronne décorative faite d’éléments naturels, tout en dégustant du vin du vignoble Rivière du Chêne à Saint-Eustache.  

La propriétaire, Fania Daoust, donne ces ateliers depuis quatre ans maintenant. « Comme ce sont des groupes ouverts, il y a vraiment des liens qui se créent entre les gens. On a aussi des activités de team building avec des entreprises. On donne les techniques de base pour que les participants puissent le reproduire à la maison », explique Fania. Selon elle, ces ateliers offrent une occasion de prendre le temps et d’apprécier, de toucher les matières premières, de sentir les odeurs. Chaque année, ces ateliers attirent une centaine de personnes et nombreuses sont celles qui reviennent pour une deuxième fois.  

Photo gracieuseté Fleur solitaire

Les étapes  

Pour la base des couronnes, Fania utilise la vigne de houblon d’un producteur de bières en Estrie. Celle-ci est récupérée par une ferme florale avec qui elle collabore. On peut aussi utiliser un anneau de métal ou encore un cintre de fer que l’on peut façonner pour former un rond avec un crochet. 

Ensuite, pour le feuillage, Fania utilise des branches de cèdre, de pin, de pruche ou de sapin. On peut trouver celles-ci simplement en allant dans la forêt ou en arrière de chez soi, tout en profitant de l’air frais de décembre. « Tu peux aller couper des branches, sans en prendre trop bien sûr », précise Fania. Ensuite, on vient fixer les tiges dans des sens différents pour avoir une texture intéressante. Pour cette étape, il est nécessaire d’avoir des broches ou du fil de fer pour venir attacher les branches sur la vigne.  

Photo gracieuseté Fleur solitaire

Les possibilités pour décorer sa couronne sont nombreuses. Ici, on se laisse inspirer et on laisse aller notre créativité, rappelle Fania. On peut utiliser par exemple des fleurs ou des champignons séchés, des cocottes, des citrons, limes ou oranges déshydratées, ou encore n’importe quelle matière que l’on trouve dans nos forêts laurentiennes. Puis, la couronne peut être complète ou sous forme de demi-lune si on veut un effet moins chargé. « Durant ces soirées, on peut commencer avec une idée, mais finalement elle change et on a quelque chose de complètement différent à la fin », souligne la propriétaire. Si on le souhaite, on peut aussi ajouter des décorations de Noël.  

Cette année, la tendance au niveau du style tourne autour d’une couronne assez garnie, avec plusieurs variétés de verdures pour donner du volume. Si vous choisissez plutôt une couronne d’intérieur, on peut y aller avec des fruits séchés et des bâtons de cannelle par exemple, pour venir jouer avec les odeurs et rappeler la cuisine, explique Fania.  

Dans les couleurs, on est beaucoup dans les verts, les crèmes et les bleus – notamment de style velours. « C’est plus rare qu’on va utiliser le rouge, l’or ou l’argent, qui sont des couleurs peut-être moins naturelles », souligne Fania. Mais au final, « il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire sa couronne », rappelle-t-elle.  

La propriétaire de Fleur solitaire souligne l’importance de récupérer et de réutiliser sa matière chaque année et de suivre des principes d’écoresponsabilité. « J’invite les gens à récupérer des rubans ou des décorations de Noël qu’ils ont déjà chez soi », dit-elle.

Photo gracieuseté Fleur solitaire

Conservation  

La couronne peut se conserver tout l’hiver à l’extérieur. « Si on fait la couronne en début de saison, comme à la mi-novembre, je conseille de vaporiser le feuillage parce que parfois il ne fait pas assez froid. » Si on souhaite une couronne d’intérieur, c’est possible, mais elle va sécher, explique Fania. « Ça reste beau, mais ça donnera un autre style. On peut aussi y ajouter des tiges d’eucalyptus pour l’odeur. »  

D’ailleurs, certaines personnes réutilisent leur base de couronne chaque saison comme décorations, en y ajoutant par exemple des fleurs séchées. Il est vraiment possible d’être créatif!  

Le matériel nécessaire   

  • Branches de vigne ou cintre de métal pour la base 
  • Verdures : cèdre, pin, pruche, sapin, etc.  
  • Décorations : fleurs, citrons, limes, oranges ou champignons séchés, cocottes, eucalyptus, mousse, etc.  
  • Ruban pour suspendre la couronne  
  • Fil de fer pour fixer les éléments décoratifs  

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté ABEL Design
Flèche Laurentides
Style de vie

Élégance au bord du lac   

Nous sommes partis avec l’idée d’une cuisine noire dans un plein pied de 1035 pieds carrés, niché dans nos Laurentides adorées. Ensuite, la magie s’est opérée! 
Photo gracieuseté
Flèche Laurentides
Style de vie

Célébrer Noël avec Nathalie Simard  

Durant le mois de décembre, Nathalie Simard invite les gens à célébrer Noël avec elle, en toute simplicité et douceur, avec son spectacle Mon Noël.
Style de vie

Honda présente son Pilot retravaillé pour 2026

Le Honda Pilot 2026 possèdera une portion avant redessinée ainsi qu’un habitacle plus techno, mais conserve la même mécanique.