Budget 2021: Val-David veut donner un répit aux contribuables
Le conseil municipal de Val-David a adopté le 15 décembre son budget 2021. La plus importante mesure adoptée est une baisse de taxe résidentielle de 3,5% et un gel des tarifs visant à absorber une partie de la hausse de 7,26% de la valeur moyenne des propriétés résidentielles du nouveau rôle d’évaluation 2021-2023.
De plus, 168 000$ de l’aide financière COVID-19 reçue du gouvernement est utilisé pour appliquer un crédit à chaque compte de taxes et ainsi en faire profiter directement tous les contribuables, indique la Municipalité.
Ainsi, le taux de taxation foncière diminuera en 2021 de 0,0240$ par tranche de 100$ d’évaluation, pour se situer à 0,6612$. Ainsi donc, le propriétaire d’une maison qui n’aurait pas vu sa valeur bouger serait gagnant.
Toutefois, avec le nouveau rôle d’évaluation foncière déposé en 2020, rares sont ceux dans une telle situation: en moyenne, la valeur au rôle des propriétés à Val-David a connu une forte croissance. Pour ceux qui demeurent au bord d’un lac, l’augmentation est encore plus importante.
Voilà pourquoi il était primordial, pour le conseil, de trouver une façon de réduire le taux de taxation. « C’est pour absorber la hausse, évidemment, sinon ça aurait fait une très grande augmentation de taxes », a affirmé le conseiller Jean-François Giasson lors de la séance.
On visait essentiellement à ce que les propriétaires aient grosso modo les mêmes paiements à faire qu’en 2020, et le pari semble être atteint. Pour une propriété « moyenne », évaluée à 214 520$ à Val-David, il faudra payer 2454,73$ de taxes pour une résidence qui a les services d’aqueduc et d’égout. C’est une hausse de 11,13$ seulement comparativement à l’année 2020.
Pour une résidence qui n’a que l’aqueduc, on parle d’une hausse de 11,52$ et pour une résidence qui n’a aucun service, d’une hausse de 17,50$.
La différence entre les résidences sans services et les autres vient surtout du fait que la dette pour les services d’aqueduc et d’égout a beaucoup diminué cette année, ce qui réduit les tarifs que les propriétaires doivent acquitter.
Équilibrer le budget, pas si simple
La valeur totale du budget 2021 de Val-David est de 10 769 361$, en hausse de 295 284$ comparativement à 2020 (+2,82%). Malgré la hausse importante de l’évaluation foncière, la Municipalité avait encore un manque à gagner de 527 721$ pour équilibrer le budget au moment de le boucler.
Comme le conseil s’était promis en 2021 de ne plus piger dans le surplus accumulé pour payer les frais fixes, on a réussi à équilibrer les finances en affectant une partie de ce surplus à des projets spéciaux et non récurrents, en lien notamment avec le Centenaire de Val-David. On a également pu compter sur une subvention du ministère des Affaires municipales pour financer des mesures de sécurité en lien avec la COVID-19.
Les principales dépenses au budget 2021 sont réparties à quatre endroits: l’administration générale (1,9 million de dollars (M$)), la réfection des chemins (1,77 M$), l’hygiène du milieu, incluant les matières résiduelles et les conduites d’aqueduc et d’égout (1,74 M$), et enfin, la sécurité publique, qui regroupe la taxe pour la Sûreté du Québec, mais aussi, cette année, toutes les mesures en lien avec la COVID-19 (1,55 M$). À eux quatre, ces postes de dépenses représentent près de 65% du budget.
Quant à la colonne des revenus, sans surprise, ce sont les taxes qui correspondent à la quasi-totalité de ceux-ci, pour un montant de 8 751 271$. Le reste vient surtout de transferts gouvernementaux (672 608$) et d’autres services rendus, par exemple les admissions au secteur Dufresne du Parc régional, pour 663 800$.
De gros projets à l’horizon
Le conseil municipal de Val-David devrait connaître des années fastes en 2021 et 2022, si on en croit le plan triennal d’immobilisations (PTI) adopté en même temps que son budget. Dans celui-ci, les élus indiquent les grands projets à venir dans les trois prochaines années, ainsi que les sommes qu’on estime devoir consacrer à ces projets.
L’année qui pointe à l’horizon devrait être particulièrement chargée sur le plan des réfections, rénovations et constructions d’infrastructures. En plus du programme particulier d’urbanisme (PPU) à venir sur le secteur de la Sapinière, du Centenaire et de la nouvelle école, on évalue investir plus de 11 millions de dollars (M$) dans une foule de projets.
Le plus important est définitivement la mise aux normes et l’agrandissement de l’usine d’épuration. On dédie à ce chantier majeur une somme de 6,5 M$, tant en 2021 qu’en 2022. On croit que la grande majorité de cet argent proviendra de subventions gouvernementales, mais pour la partie qui devra être déboursée par les citoyens, on spécifie que ce sera uniquement ceux qui bénéficient du service d’égout qui paieront les travaux sur leur compte de taxes.
Les autres grands projets sur les rails en 2021 sont la réfection de certains chemins municipaux, pour laquelle une somme 1,8 M$ sera consacrée, et l’analyse et réfection du réseau d’aqueduc et égouts, pour 1,9 M$. Enfin, les mesures d’apaisement pour la circulation, annoncées pour 2020, mais reportées en raison de la COVID-19, devraient enfin être mises en place.
Quant à l’année 2022, les élus entendent y mener à bien deux grands chantiers, en plus de la finalisation des travaux à l’usine d’épuration. Le premier sera la relocalisation de la bibliothèque dans un tout nouveau bâtiment, pour la somme de 3 M$. Le second concerne la remise à niveau des conduites d’égouts des rues Predeal-Trudeau, Duquette, Marie-Anne et Wilfrid. Le conseil y consacrera une somme de 4 M$.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …