Enjeux 2021: À quoi s’attendre cette année?
La page est à peine tournée sur 2020 que déjà plusieurs dossiers retiennent l’attention pour la nouvelle année qui débute. À part la COVID-19, voici 10 sujets qui devraient retenir l’attention dans les prochains mois.
#1 Élections municipales cet automne
Les élections municipales étant à date fixe, on sait déjà que le 7 novembre sera jour d’élection dans toutes les municipalités du Québec. Si certains maires et conseillers ont déjà annoncé leur retrait de la course, d’autres y sautent à pieds joints et d’autres, encore, demeurent prudents sur leurs intentions et peaufinent leur stratégie. Il faudra s’attendre à des duels emballants dans plusieurs de nos villes.
#2 L’avenir des terrains de la Sapinière
À Val-David, un dossier majeur qui devrait aboutir en 2021 est l’avenir des terrains de la Sapinière. Ceux-ci sont dans la mire du conseil municipal pour y construire une nouvelle école primaire de 24 classes et possiblement, un développement futur en continuité du noyau villageois.
Alors que la propriétaire des terrains a intenté une action en justice contre la Municipalité qui a imposé sur une partie de ses lots une réserve foncière, il faudra voir si l’adoption en décembre du projet de loi 66 à Québec, qui accélère notamment le projet d’école primaire de Val-David, changera la donne. Rappelons que le projet de loi 66 avait pour but de réaliser plus rapidement qu’à l’accoutumée certaines étapes nécessaires avant de donner le premier coup de pelle, comme les expropriations par exemple.
De plus, la Municipalité mènera une vaste consultation populaire dans les premiers mois de l’année afin de déterminer quels usages seront permis sur ces terrains s’ils se développent et les inscrira dans un programme particulier d’urbanisme, qui devrait être en vigueur pour au moins les 10 prochaines années.
#3 De nouvelles infrastructures régionales à Ste-Agathe
Sainte-Agathe-des-Monts verra en 2021 deux projets d’infrastructures voir le jour sur son territoire. D’abord, le projet de nouvelle caserne de pompiers de la Régie incendie des Monts (RIDM) chemine et pourrait aboutir au cours de l’année. Mais surtout, de mars à juin, un grand chantier se déroulera à l’écocentre.
Celui-ci sera agrandi pour répondre aux besoins actuels et futurs du sud de la MRC; sa superficie sera triplée et l’accueil sera réaménagé pour régler les problèmes de fluidité de circulation sur la route 117 devant l’entrée. Avec l’espace supplémentaire aménagé, deux nouvelles boucles verront le jour, en plus de celle déjà existante: l’une pour mettre des conteneurs, à partir desquels s’effectuera le tri des matières, et l’autre pour récupérer les branches et autres résidus verts.
Pendant toute la durée du chantier, les citoyens pourront aller porter leurs matières à deux écocentres temporaires, aménagés pour l’occasion.
#4 Le déploiement d’Internet haute vitesse
Brancher 100% du territoire serti entre Val-Morin et Labelle est une priorité depuis des années pour les maires de la MRC des Laurentides. Leurs efforts semblent sur le point d’aboutir, puisqu’une entente a été conclue avec la compagnie de télécommunication Cogeco. Celle-ci devrait amorcer le déploiement d’Internet haute vitesse d’un bout à l’autre du territoire d’ici 2022, dépendamment des autorisations et des sommes des gouvernements fédéral et provincial qu’elle recevra au cours des prochains mois.
Dans ce dossier, 2020 aura été marquée par la dénonciation par tous les acteurs du milieu de la lenteur de l’entreprise Bell Canada de rendre accessibles ses poteaux pour permettre d’y dérouler de la fibre optique. Devant toute cette pression, l’entreprise a finalement annoncé, le 30 octobre, qu’elle simplifierait la procédure d’accès à ceux-ci. Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat, s’est félicité en tant que membre du Comité directeur du Caucus des municipalités locales de l’UMQ de toute la pression que ce dernier a mis sur Bell. « Ça devrait aller plus vite maintenant », affirme-t-il.
On attend également en 2021 de nouvelles sommes versées par le CRTC pour le déploiement d’Internet haute vitesse en régions rurales.
#5 Le rapport du coroner dans le dossier de la PDM
Au moment d’écrire ces lignes, dans les derniers jours de 2020, le rapport du coroner dans le dossier de la mort tragique de Jules Boutin, happé mortellement par un autobus scolaire à la sortie des classes de la Polyvalente des Monts (PDM), n’était toujours pas rendu public. Rappelons que le Centre de services scolaire des Laurentides comme la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts ont déclaré qu’ils appliqueraient les recommandations dans ce rapport.
Une firme d’experts a été embauchée dans les derniers mois de 2020 pour étudier tous les enjeux de sécurité dans le secteur entourant la PDM et en particulier l’intersection des rues Brissette et Légaré, où le drame est survenu. Certaines mesures ont également été prises depuis septembre, mais le plus gros du travail reste à faire. Dès que le rapport du coroner sera disponible, L’info du Nord présentera les recommandations dans ses pages.
#6 La crise du logement
La crise de la COVID-19 en aura poussé plusieurs, qui demeuraient en ville, à s’exiler vers les campagnes. Le télétravail et le plein air ont la cote, ce qui rend toute la région des Laurentides très prisée. Cette forte demande a engendré en 2020 une surenchère dans le marché immobilier, qui se répercute tant sur le prix des maisons que sur les loyers. La location à court terme a également profité de la manne, ce qui empêche les travailleurs à plus faible revenu qui demeurent dans notre région de se trouver un toit.
Doit-on s’attendre en 2021 à une crise du logement sans précédent, elle qui couvait déjà depuis des années? Plusieurs le croient et exigent des pouvoirs publics qu’ils prennent des mesures pour construire des logements sociaux sur le territoire et sévissent contre la location à court terme illégale et l’embourgeoisement.
#7 Une nouvelle maison des aînés à Ste-Agathe
Le projet de loi 66, adopté à Québec en décembre, accélère deux projets d’infrastructures chez nous: la maison des aînés de Sainte-Agathe-des-Monts et l’école primaire de Val-David. Certaines étapes nécessaires avant de donner le premier coup de pelle, comme les études environnementales ou les expropriations, pourront se réaliser plus rapidement qu’à l’accoutumée pour ces deux chantiers.
Du côté de la maison des aînés, peu de détails ont filtré dans la dernière année. La députée de Bertrand et ministre Nadine Girault en a annoncé la construction au même moment où Québec décrétait l’urgence sanitaire, en mars 2020, si bien que depuis, tout est sur pause. Le projet devrait enfin avoir la place qui lui revient dans l’actualité en 2021, puisque les questions entourant ce chantier sont nombreuses. C’est à suivre.
#8 Réfection de la route 117 à Val-David
Le tronçon de la route 117 entre Sainte-Agathe et Val-Morin poursuivra en 2021 sa cure de rajeunissement. Alors que la côte en face du centre de ski Belle Neige avait été remise à neuf en 2019, le ministère des Transports du Québec (MTQ) s’était engagé à continuer la réfection de la chaussée, entre la rue Trudeau à Val-Morin (en bas de la côte de Belle Neige) et l’entrée sud du centre-ville de Sainte-Agathe, pour 2021.
Cet échéancier est toujours en vigueur, COVID-19 ou pas. Les automobilistes qui, depuis des années, se plaignent de la piètre qualité de ce tronçon, seul lien entre les sorties 86 et 76 de l’autoroute 15, devront donc subir le chantier cette année, mais ensuite, le confort de roulement devrait être au rendez-vous.
#9 Centenaire de Val-David
C’est en 1921 que naissait Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle, devenue Val-David. Un siècle plus tard, la Municipalité célébrera ses 100 ans en grand. En plus du projet de la Place du Centenaire, qui sera construite devant l’ancienne église devenue salle communautaire et dont la campagne de sociofinancement a déjà été lancée en 2020, plusieurs festivités qui s’échelonneront sur toute l’année 2021 sont au programme.
Le lancement officiel de la programmation était prévu pour le mois de décembre, mais COVID-19 oblige, elle n’avait pas été dévoilée encore au moment de publier cet article. Dans une entrevue accordée à L’info du Nord cet été, la coordonnatrice du Centenaire, Marie-Claude Cossette, avait cependant déclaré qu’il y en aurait pour les goûts. « Tous auront la possibilité de s’y retrouver, d’en bénéficier, de participer aux activités et revivre des époques », confiait-elle à notre collègue Alice Proulx.
Chose certaine, artistes et organismes mettront la main à la pâte et un habillage du village est également attendu. Celui-ci a d’ailleurs débuté le 18 décembre avec l’illumination de l’ancienne église.
#10 Déménagement de Bouffe Dépannage
La pandémie aura finalement eu raison du projet de voir Bouffe Dépannage et Bouffe laurentienne déménager ensemble à Sainte-Agathe, dans l’édifice du Toit des jeunes. En juillet, face au manque de dons, il aura fallu faire une croix sur ce projet. Il est cependant toujours prévu que Bouffe Dépannage quitte le sous-sol du presbytère de Sainte-Agathe et l’organisme n’a pas baissé pavillon. Le 17 décembre, il signait un bail pour s’installer dans l’ancien local d’Inter Action Travail, au 80, rue Sainte-Agathe.
Pour la directrice générale Françoise Garand, c’est un soulagement. « Nous avions obtenu un délai qui nous permettait de continuer d’opérer notre banque alimentaire jusqu’à l’automne 2021 au presbytère, mais on ne voulait pas se rendre jusque-là. Merci à Simon Lafrenière, le directeur de l’urbanisme de la Ville, qui nous a dirigés vers notre nouveau local », a-t-elle confié à L’info du Nord.
Quelques travaux sont à faire sur place, mais si tout va comme prévu, Bouffe Dépannage devrait s’installer dans son nouveau local en mars.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …