Philippe Cormier filme Massacrez les louves

Photo Jay Arsenault
Photo Jay Arsenault

Le cinéaste de Labelle Philippe Cormier revient avec un drame gothique aux accents d’horreur contemplative. La sortie de son court-métrage, Massacrez les louves, est prévue pour 2026.

Le tournage a débuté à Drummondville la fin de semaine du 15 novembre avec une distribution d’acteurs franchement solides. Devant les caméras défileront Marilou Morin (dans le rôle d’Augustine Wilson), Eve Lemieux (Joséphine Wilson), Rémy Girard (Docteur Jacques), Roger La Rue (Monseigneur Deschamps), Penande Estime (Mystérieuse Philomène), Pierre Gendron (Rolland Wilson) et Arthur Bussières-Gallant (le forgeron).

Produit par Cormier Productions, sous la direction et le scénario de Philippe Cormier et avec la collaboration d’Arthur Bussières-Gallant, « le film explore avec intensité la marginalisation, la foi et la rédemption à travers une fresque visuelle empreinte de poésie noire », indique le communiqué de presse sur le sujet.

Synopsis

L’action se joue à une époque d’un Québec révolu, au Bas-Canada plus précisément, celui de 1850, une date où s’amorce l’exil de Québécois vers les États-Unis. Massacrez les louves baigne dans un univers à la frontière du réel, là où la beauté et la monstruosité se confondent, dit-on.

« Au Bas-Canada, vers 1850, les sœurs Augustine et Joséphine Wilson sont atteintes dune maladie génétique rare qui les différencient des autres femmes. Elles sont recluses par leur père malade d’une tuberculose. À sa mort, elles doivent affronter un village dominé par la superstition religieuse et la peur du diable. Traquées et perçues comme des louves, elles deviennent lincarnation du rejet et de l’émancipation, jusqu’à ce quun mystérieux destin les entraîne vers leur libération. »

Quelques questions

Quand Philippe Cormier prépare ou sort un film, L’info du Nord se fait un plaisir de jaser avec le cinéaste. Cette fois, il fallait savoir pourquoi avoir arrêté la date de 2026 pour la sortie de ce film.

« Le timing est parfait cette année pour tourner en novembre et débuter la postproduction tout de suite après. Ça va se faire assez rapidement et le film sera prêt au début de 2026, juste à temps pour la nouvelle année de festivals! », répond le cinéaste par voie de texto.

Et qui va colorer de musiques Massacrez les louves ?

« La musique est signée par Lauren Bélec, qui a aussi travaillé comme compositeur sur mes deux premiers longs-métrages [Lorsque le cœur dérange et Le purgatoire des intimes]. Il comprend mon univers. Avec Massacrez les louves, on a une approche plus contemplative, mais aussi discordante et folklorique. Cest un cocktail explosif de saveurs musicales et ça va très bien servir le film! », partage Philippe Cormier.

Articles les plus consultés

Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard - Photo gracieuseté
Actualités
Santé

Un avancement majeur pour le projet d’IRM de Sainte-Agathe 

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a annoncé une avancée dans le projet d’installation d’une IRM à l’Hôpital de Sainte-Agathe.  
Isabelle Sauvé - Photo Medialo- Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Actualités
Éducation

35 ans d’enseignement, le riche parcours d’Isabelle la coccinelle  

En trois décennies de carrière, la coccinelle a vécu de nombreux changements.
Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et le maire de Mont-Tremblant, Pascal De Bellefeuille. Photo gracieuseté 
Actualités
Communauté

Hommage aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale 

Le 11 novembre, la Ville de Sainte-Agathe a organisé une cérémonie commémorative pour le Jour du souvenir devant l’hôtel de ville.