Claude Dumontier reçoit le Prix commémoratif Dee Read

Claude Dumontier, touché par l’obtention du Prix commémoratif Dee Read - Engagement exemplaire, de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
(Photo Annick Laviolette)
Claude Dumontier, touché par l’obtention du Prix commémoratif Dee Read – Engagement exemplaire, de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS). (Photo Annick Laviolette)

Par sa contribution exemplaire au monde du ski, le Labellois Claude Dumontier reçoit le Prix commémoratif Dee Read 2025. 

C’est le 25 octobre dernier que Claude Dumontier recevait le prix convoité au Manoir des Sables à Orford, en Estrie. Tout un honneur pour l’homme qui ne jure que par le ski depuis des décennies. Sa candidature a été présentée par le commissaire des délégués techniques de la Fédération internationale de ski (FIS) du Canada, Doug Campbell, à l’occasion d’une réunion pour ce prix, remis à un délégué technique de la fédération reconnu pour son engagement et sa contribution au développement du ski. Le récipiendaire doit de plus « démontrer du respect envers les officiels, les organisateurs, les athlètes et les parents, apprécié de ses collègues et des athlètes, encourager une saine pratique du ski alpin en compétition, avoir encouragé l’éducation des athlètes après leur carrière », apprend-on dans la communication suivie par la conseillère municipale de Labelle, Annick Laviolette.

Rappelons que Claude Dumontier a d’ailleurs représenté la FIS au niveau régional, national et international.

Témoignages

Claude Dumontier a confié ces quelques mots à L’info du Nord afin de partager sa réaction suite à l’obtention du prix. Toujours bien posé, l’homme a pris le temps. 

Un vieil homme habillé pour l'hiver, tient un prix dans ses mains.
Photo Annick Laviolette

« Doug Campbell a sans doute été mandaté par Ken [Read] pour trouver un candidat. Doug est de la nouvelle génération. J’ai eu mon permis en 1974, et quand j’ai atteint l’âge de 65 ans, je me suis retiré, car dans le livre des règlements, il est dit qu’à 65 ans, en ski alpin le délégué technique doit se retirer », indique M. Dumontier, qui parle de ski comme d’autres parlent de voitures, en racontant mille et une chose en lien avec le sport. 

La mairesse de Labelle, Vicki Émard, a tenu à témoigner son respect envers M. Dumontier, que tout le monde connaît dans la région.

« Cest avec une immense fierté que nous avons appris la distinction reçue par M. Claude Dumontier. Ce prestigieux honneur reconnaît non seulement son engagement exemplaire envers le ski alpin, mais aussi les valeurs de respect, d’équité et de passion quil incarne depuis des décennies. M. Dumontier représente avec brio notre communauté de Labelle sur la scène nationale et internationale. Son parcours témoigne de ce quun engagement constant, humble et sincère peut apporter non seulement à un sport, mais à tout un milieu. Au nom de la municipalité, je le félicite chaleureusement et le remercie d’être une source dinspiration pour nous tous. »

La vie continue

Le Labellois de 83 ans n’a pas remisé les skis ou encore dit adieu à sa participation, de temps à autre, à des compétitions importantes de ski, comme celle de la Coupe du monde qui s’en vient au mont Tremblant d’ici peu. Les skieurs pourront le voir à l’une des portes où il fait office de juge.

Sinon, M. Dumontier est heureux d’être bénévole au sein du comité de la gare de Labelle où justement se tenait il y a quelques mois une exposition sur la légende du ski,  Jackrabbit Johannsen.

À propos de Dee Read

Dee Read, dont le prix porte le nom, fut une athlète ayant gagné le championnat canadien de descente et le combiné alpin. De son vivant, elle a entraîné et dirigé de jeunes skieurs. Elle a été membre du conseil canadien alpin et une des premières dames au monde à devenir déléguée technique de la FIS. Dee Read figure au panthéon du ski alpin canadien depuis 2001, en reconnaissance de son engagement et de sa passion pour le ski alpin. Elle est la mère de Ken Read, le grand descendeur alpin de la Coupe du monde.

Articles les plus consultés

Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard - Photo gracieuseté
Actualités
Santé

Un avancement majeur pour le projet d’IRM de Sainte-Agathe 

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a annoncé une avancée dans le projet d’installation d’une IRM à l’Hôpital de Sainte-Agathe.  
Photo Adobe Stock
Sports

Des sentiers pour tout le monde au Parc Régional de Sainte-Agathe

Novembre évoque la grisaille, mais pour garder le moral, on peut faire des activités de plein air et profiter de la belle nature que nous offre la région. 
Photo: SÉPAQ
Actualités

Camping et prêt-à-camper à la Sépaq 

La Sépaq annonce le lancement des réservations pour les emplacements de camping et de prêt-à-camper pour 2026.