France-Élaine Duranceau: le golf, passion et leçon de vie 

  • Publié le 19 nov. 2025 (Mis à jour le 19 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
France-Élaine Duranceau au golf Val-Morin, lors d’une partie avec Zach Bourgeois - jeune Agathois qui chemine vers la PGA.  Photo gracieuseté 
France-Élaine Duranceau au golf Val-Morin, lors d’une partie avec Zach Bourgeois – jeune Agathois qui chemine vers la PGA.  Photo gracieuseté 

Députée de Bertrand et Ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de l’Efficacité de l’État et Présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau se passionne depuis qu’elle est enfant pour le golf et voit en ce sport un exutoire extraordinaire. 

« S’il y a un endroit où je me sens bien, c’est sur un terrain de golf; j’y suis vraiment dans mon élément », informe d’emblée France-Élaine Duranceau. Elle a commencé à pratiquer ce sport à 11 ans et pour elle, c’était l’équivalent d’un camp de jour dont elle profitait grandement.  

Pour la députée de Bertrand, le golf est un mode vie. Certains font un tour de vélo ou vont courir pendant qu’elle va jouer sa partie dans un court délai. « C’est le golf pur que j’aime, quand je peux me concentrer avec des joueurs qui sont dans le même était d’esprit que moi. Je fuis les tournois parce que c’est beaucoup trop long », poursuit-elle. 

 Elle apprécie la quiétude des terrains de golf, les beaux paysages et se sent rassurée parce qu’elle sait exactement ce qu’elle doit y faire. « Ça ne veut pas dire que j’exécute mes coups toujours bien, mais je sais ce que j’ai à faire, puis c’est toujours intéressant quand il y a des coups difficiles; chacun requiert une technique qui n’est pas toujours la même, mais de savoir que j’ai tous les outils dans mon sac pour y arriver, c’est rassurant. » Elle compare la pratique de son sport favori aux aléas de la vie. « Au golf, tu peux très mal commencer ta partie, en commençant par exemple avec 2 doubles, puis finir quand même avec un bon score parce que tu ne lâches pas, alors tu peux te rattraper, même si tu t’es enfargé au départ. Ça m’a appris la détermination puis la résilience au fil des années. »  

Pour elle, le golf, qui nécessite une grande concentration, permet d’apprendre à ne pas se laisser déranger par certains événements et à savoir comment surmonter les épreuves. 

France-Élaine Duranceau jouant quelques trous avec son père à l’ancien golf Estérel en 2015. Photo gracieuseté

 Jouer comme un gars 

Initiée au golf par son père, la fillette cherchait toujours à lui faire plaisir. Il la trouvait très bonne et lui disait :  ‘‘ Il faut que tu joues comme un gars’’. C’est donc ce qu’elle a fait. « C’est la même attitude que j’ai dans la vie, alors je ne me laisse pas tellement impressionner par les gars justement. Ça n’a jamais été un enjeu, parce que je savais que là où c’était difficile j’étais capable de faire aussi bien qu’eux. » 

Articles les plus consultés

Le directeur général Daniel Desjardins et le président Michel Rochon entourent Les ambassadeurs du projet IRM Marie-Josée Taillefer et René Simard - Photo gracieuseté
Actualités
Santé

Un avancement majeur pour le projet d’IRM de Sainte-Agathe 

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a annoncé une avancée dans le projet d’installation d’une IRM à l’Hôpital de Sainte-Agathe.  
Isabelle Sauvé - Photo Medialo- Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Actualités
Éducation

35 ans d’enseignement, le riche parcours d’Isabelle la coccinelle  

En trois décennies de carrière, la coccinelle a vécu de nombreux changements.
Photo: SÉPAQ
Actualités

Camping et prêt-à-camper à la Sépaq 

La Sépaq annonce le lancement des réservations pour les emplacements de camping et de prêt-à-camper pour 2026.