Rétrospective
10 dossiers qui ont marqué 2020
L’année 2020 restera à jamais dans l’esprit des gens comme « l’année de la COVID-19 », tout comme 2001 demeure « l’année des attentats ». Mais outre le coronavirus et toutes ses répercussions sur nos vies, l’année a été riche en actualités. L’info du Nord vous propose donc un coup d’œil sur l’année qui se termine en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué la région.
#1 Sécurité à la PDM
La mort tragique de Jules Boutin, happé par un autobus scolaire en septembre 2019 devant la Polyvalente des Monts (PDM), et les enjeux de sécurité qu’elle a révélée autour de l’école n’a pas été occulté par la pandémie. À la rentrée en septembre, près d’un an après la tragédie, des parents se sont transformés en brigadiers afin de faire traverser les élèves sécuritairement à l’intersection où le drame s’est joué. Cette mobilisation a porté des fruits en ramenant le débat sur la place publique et depuis, il chemine. Un brigadier scolaire dessert maintenant le carrefour en question, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a fait installer une clôture sur le terrain pour diriger les élèves au bon endroit où traverser et la Ville a embauché, conjointement avec le CSSL, une firme d’experts pour étudier les enjeux de sécurité sur place et proposer des solutions de réaménagement de l’intersection.
#2 Asphaltage du P’tit Train du Nord entre Ste-Agathe et Val-Morin
La décision du conseil des maires de la MRC des Laurentides d’asphalter le parc linéaire Le P’tit Train du Nord sur 16 km, entre l’entrée sud de Val-Morin et l’entrée nord de Sainte-Agathe-des-Monts, a provoqué des étincelles. Alors que les personnes en faveur de l’asphaltage y voyaient une façon de rendre la piste plus accessible au grand public et s’attendaient à des retombées économiques importantes, les opposants souhaitaient qu’elle demeure plus naturelle et s’inquiétaient de voir un achalandage monstre sur ce tronçon après le chantier. Des rencontres ont été tenues durant l’été pour expliquer le projet et tenter de calmer le jeu, mais l’opposition s’est poursuivie, notamment par des pétitions, jusqu’à ce que le pavage se fasse au cœur du noyau villageois de Val-David. Finalement, l’asphaltage s’est terminé à la toute fin octobre. Un sentier de contournement a par ailleurs été aménagé à l’automne en parallèle au parc linéaire dans le cœur de Val-David, afin de renforcer la sécurité des résidents locaux qui l’empruntent pour le transport actif.
#3 Du plomb dans l’eau des écoles
Cervelle et plomb ne font pas bon ménage. Selon les résultats transmis par le Centre de services scolaire des Laurentides, la vaste opération de dépistage de la présence de plomb dans l’eau de ses écoles primaires a permis de débusquer de nombreux points d’eau problématiques. Moins de la moitié des points d’eau testés sont « non conformes » selon les normes de Santé Canada. Dans le secteur centre, qui comprend les écoles de Sainte-Agathe, Val-David, Saint-Donat et Saint-Adolphe-d’Howard, on parle de près de 50% des points d’eau qui sont problématiques. En effet, sur les 118 tests réalisés dans les écoles de ces municipalités, 58 ont des résultats non conformes. En raison de la crise de la COVID-19, l’échéance du ministère de l’Éducation pour compléter les tests et amorcer les correctifs nécessaires dans les écoles primaires a été repoussée au 1<@Re>er<@$p> novembre. En attendant, des solutions temporaires ont été mises en place: condamnation de points d’eau, affichage officiel et uniforme (par exemple afin d’indiquer qu’il est nécessaire de faire couler l’eau pendant une minute avant consommation) et distributeurs d’eau potable. Ce sera un dossier à suivre en 2021.
#4 La 3e secondaire de retour à St-Donat
L’école Sacré-Cœur à Saint-Donat accueille, depuis septembre, les élèves de 3<@Re>e<@$p> secondaire de la localité. Selon le CSSL, c’était la meilleure décision à prendre, puisqu’il y avait de l’espace disponible dans les murs de l’établissement et qu’ainsi, les jeunes de Saint-Donat allaient passer un temps moins grand dans l’autobus scolaire que s’ils allaient à la Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe. Cette décision a aussi permis aux élèves locaux de pouvoir bénéficier une année de plus du programme Nature-Études. Le maire Joé Deslauriers de Saint-Donat, qui depuis des années plaidait pour le retour de la 3<@Re>e<@$p> secondaire à Sacré-Cœur, est ravi. Selon lui, cette décision risque d’avoir un impact important pour réduire le décrochage scolaire chez les jeunes Donatiens. La Municipalité versera d’ailleurs 100 000$ sur 5 ans pour défrayer une part importante des coûts du projet.
#5 Par Monts et Vals disparaît
Après 13 ans à veiller à l’entretien d’une boucle de sentiers reliant les municipalités du Grand Sainte-Agathe, Par Monts et Vals a lancé la serviette en juin 2020. Selon le chargé de projet pour l’organisme de plein air, Laurent Paquette, la dissolution était devenue inévitable après d’importantes coupes forestières qui ont réduit à néant une importante portion de la boucle de sentiers, entre Lantier et Val-des-Lacs. « Il y a trop de dominos qui sont tombés en même temps », expliquait-il au journal, rappelant que Par Monts et Vals avait également perdu des droits de passage sur des terrains privés à Lantier peu auparavant. La section de la boucle qui traverse le Parc régional Val-David-Val-Morin demeurera, étant protégée par le Parc. Quant à celle de Sainte-Agathe, le sentier qui passe sur des terres appartenant à la Ville ou pour lesquelles les ententes de passage sont perpétuelles pourrait aussi être maintenu, mais plus personne ne l’entretiendra.
#6 Ste-Agathe en chantier au centre-ville
Le centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts est en train de se transformer et 2020 aura été, là-dessus, une année marquante. En mai, la Ville a vendu trois bâtiments sur la rue Saint-Vincent à l’entreprise privée Gestion Finstar inc. Celle-ci les a démolis et devrait amorcer la construction d’un nouveau projet durant la période estivale 2021. L’ancien restaurant Del Popolo est lui aussi tombé en décembre sous le pic des démolisseurs, un tout nouveau bâtiment devrait y être érigé en 2021 et accueillera éventuellement la microbrasserie La Veillée. Un stationnement a aussi été aménagé pour créer un parc sur le terrain de la bibliothèque Gaston-Miron et un capteur de sédiments a été installé au coin des chemins Tour-du-lac et Dazé. Enfin, la gloriette dans le parc Maurice-Demers, au bout de la rue Albert, a été complètement remise à neuf.
#7 Législation sur les résidences principales pour la location à court terme
Un bras de fer s’est déroulé loin des projecteurs, entre les municipalités et le gouvernement du Québec, en 2020. Au cœur du litige: la législation sur la location à court terme. Alors que la province souhaite encadrer par une loi les Airbnb de ce monde, les municipalités veulent conserver jalousement leur pouvoir sur le zonage de leur territoire. Le 1<@Re>er<@$p> mai, le nouveau Règlement sur les établissements d’hébergement touristique est entré en vigueur. Celui-ci impose à tous ceux qui louent leur résidence principale à court terme d’obtenir du ministère du Tourisme une attestation, au même titre que les autres hôtels et gîtes, ainsi que le paiement de taxes, afin de pouvoir opérer. Six mois plus tard, seulement 11 attestations d’établissements de résidence principale ont été délivrées dans la MRC des Laurentides et 5 dans la MRC d’Antoine-Labelle, ce qui est fort peu. Selon le ministère, la pandémie a pu avoir un effet sur le nombre de demandes d’attestations effectuées pour des résidences principales, d’autant que le règlement est entré en vigueur en pleine période d’interdiction d’offrir ce type d’hébergement, qui n’a pu reprendre chez nous que le 1<@Re>er<@$p> juin. En parallèle, les municipalités ont poursuivi leurs pressions et à la fin novembre, il a été annoncé que des modifications au projet de loi encadrant la location à court terme des résidences principales seraient déposées. Reste à voir maintenant, en 2021, si ces modifications seront adoptées par l’Assemblée nationale.
#8 Le maire de Val-Morin quitte
Trois ans seulement après avoir été élu à la mairie de Val-Morin, Benoît Perreault a choisi de se retirer. Il ne pouvait plus siéger parce qu’il avait vendu sa maison à Val-Morin, profitant du contexte particulièrement favorable aux vendeurs en raison de la pandémie et de l’exode des citadins vers notre région qu’elle a provoquée. Même si son passage à la tête de la Municipalité a été court, il se dit somme toute satisfait des réalisations accomplies et part en paix. C’est à la conseillère Donna Salvati qu’il passe le flambeau, et celle-ci s’est engagée à poursuivre le programme de l’équipe Perreault pour la dernière année avant les prochaines élections municipales.
#9 Le chantier de l’A-15 enfin terminé
Alors que sa reconstruction traînait déjà depuis un bon moment, la COVID-19 a retardé la reprise du chantier sur le pont enjambant la rivière aux Mulets, sur l’autoroute 15 nord à la hauteur du km 70. Le 11 mai, le ministère des Transports du Québec (MTQ) autorisait enfin la reprise des travaux avec le coffrage de la dalle. Par la suite, la construction du tablier, le terrassement et l’asphaltage ont suivi. Enfin, le 11 septembre, le MTQ annonçait fièrement la réouverture de l’A-15 en direction nord sur le nouveau pont. Il faudra attendre encore un mois cependant avant que toutes les interventions pour remettre en état le pont en direction sud, prématurément usé en raison de la déviation de la circulation en direction nord sur la structure pendant quatre ans et demi, soient conclues.
#10 Les sentiers du Parc régional rafraîchis
L’été 2020 a été marqué par un achalandage jamais vu des sentiers partout sur le territoire. Le Parc régional de Val-David-Val-Morin n’a pas fait exception. Malgré cette importante popularité, l’équipe du secteur Dufresne a quand même réussi à mener à bien deux grands chantiers, pour améliorer l’offre de sentier. D’abord, l’accès au secteur du Mont-Plante l’été a été rendu possible. Grâce à d’importantes aides financières, des travaux d’aménagement et de mise à niveau ont pu être réalisés dans le sentier Césaire, déjà utilisé pour le ski de fond et pouvant maintenant accueillir des vélos de montagne. De plus, la pente du Mont-Plante a entièrement été retravaillée pour améliorer l’expérience des cyclistes et six passerelles ont été installées, afin de protéger les zones humides sur le parcours. L’aménagement de plus de 4 km de sentiers du mont Condor ouest a également été un chantier important au Parc régional. Pendant 20 semaines, une équipe de quatre personnes a aménagé manuellement, sans aucun moteur ou machinerie, des sentiers afin de contrer leur érosion, en plus de créer de nouvelles sections.
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