8 bouteilles de bulles pour les Fêtes  

  • Publié le 15 déc. 2025
  • Lecture : 4 minutes
Jessica Harnois et Mariève Isabel
Photo Unsplash
Photo Unsplash

Ah les bulles! On les aime à l’année, mais qu’on se le dise : les Fêtes ne seraient pas les mêmes sans elles. Elles agrémentent les apéros, les repas et les desserts, ce faisant tantôt sérieuses, tantôt éclatées.   

Or, on le sait, dans le monde du vin, tout n’est pas rose en ce moment. Cet univers est chamboulé par les changements climatiques ou plutôt les désordres qu’ils causent. Comment cela affecte-t-il les vins effervescents?   

L’acidité comme condition essentielle  

D’abord, il faut savoir que pour faire de bonnes bulles, l’acidité des raisins est d’une importance capitale. Elle assure aux vins la vivacité nécessaire en plus de permettre une bonne garde sur le long terme, de favoriser la prise de mousse et de renforcer la structure aromatique.    

Cette acidité se développe mieux dans un climat ou un millésime plus frais où les raisins atteignent plus lentement leur maturité. D’ailleurs, la Champagne est l’une des régions vinicoles françaises la plus au nord de ce pays. C’est aussi le cas de l’Alsace, une région qui produit d’ailleurs d’excellents crémants.  

Bulles et climats frais  

Dans un monde où le climat se réchauffe, certaines régions autrefois trop froides pour la vigne peuvent aujourd’hui produire de bons résultats. Vous avez entendu parler des vins d’Angleterre? Environ 75 % de tous les vins produits sont des effervescents et leur qualité ne cesse de s’améliorer.   

Au Québec, nous faisons aussi d’excellentes bulles. Les températures fraîches s’y prêtent bien, tout comme le type de cépages hybrides populaires ici – on peut penser au Frontenac blanc et au Vidal. D’autres provinces, comme l’Ontario et même la Nouvelle-Écosse, produisent aussi des effervescents qui peuvent rivaliser avec les crémants, Cava et autres types de bulles.  

Suggestions pour les Fêtes  

Pour le temps des Fêtes, n’hésitez pas à explorer vos options! Certes, le Champagne demeure un favori des célébrations. Mais tant pour la bourse que pour le plaisir des papilles, ne vous privez pas des bulles d’autres régions qui pourront vous surprendre! Voici huit suggestions à essayer ce mois-ci.  

Artisans du Terroir Bouquet  

Code SAQ 15254388 | 35,00 $  

Dans la section cellier à la SAQ, vous pourrez trouver cet effervescent fruité et vif fait avec toute la précision et le talent qu’on reconnaît à Isabelle Laffont, la maître de chai du vignoble. Fait à 100 % de Vidal, il se décline sur la délicatesse et les fines bulles, avec quelques notes de pommes et de pain.    

Sugar Hill Pelechacz 2011 Cuvée exceptionnelle  

Disponible au vignoble | 84,00 $  

J’ai découvert ce vignoble cet été sur la route des vins du Québec et ça vaut le détour! C’est un secret bien gardé, car, comme plusieurs, je n’avais jamais entendu parler de cette cuvée de près de 15 ans d’âge. Ses 145 mois sur lies lui confèrent une complexité aromatique épatante. Oui, c’est le prix d’un Champagne et avec raison! La cuvée porte bien son nom. Pas étonnant qu’elle se soit mérité une médaille d’or au concours de la Coupe des Nations à Québec en 2024.  

Patrick Piuze Non dosé Méthode Traditionnelle  

Code SAQ 12999181 | 29,10 $  

Tant en blanc qu’en rosé, on ne se lasse pas de ce classique sec et précis. Le Québécois Patrick Piuze est bien installé à Chablis, en France, d’où nous vient ce mousseux. Jamais de mauvaises surprises – que de la constance dans la qualité. Parfait en toute occasion et à prix d’ami!    

Champagne Palmer & Co La Réserve  

Code SAQ 15247532 | 84,50 $  

Parce qu’il faut bien au moins un Champagne dans cette liste, nous vous proposons cette nouveauté en SAQ: le Palmer & Co La Réserve. En deux mots: finesse et élégance. Élaboré dans les montagnes de Reims, ce champagne utilise une bonne portion de vin de réserve (soit du Champagne plus ancien qu’on assemble avec la nouvelle cuvée), ce qui lui procure une complexité et un charme indéniables.   

Bottega Gold Prosecco  

Code SAQ 15339023 | 30,75 $  

Pour ceux et celles à qui l’art de la table fait de l’œil et qui aiment le doré, voici un mousseux d’Italie qui est aussi un élément décoratif pour vos arrangements des Fêtes! Qui plus est, la bouteille vient en plusieurs formats, soit 200 ml, 750 ml, 1,5 L et même 3 L – question d’ajouter un petit de facteur «wow» de plus à vos festivités! Au-delà de la bouteille, ce prosecco fait à 100 % de Glera est bien dosé et il plaira à tous.    

Carpineto Farnito Chardonnay Brut  

Code SAQ 11341855 | 29,45 $   

Coup de cœur pour ce Chardonnay Brut de la Toscane. Ni trop acide ni trop sucré, il incarne l’équilibre et le plaisir! Sa bouche généreuse et ronde complète le tableau. On est clairement dans le raffinement abordable. En fait, à ce prix et avec ce niveau de qualité, on se demande ce qu’on pourrait bien vouloir de plus d’un mousseux! En bonus: sa bouteille unique, très élancée, le rend facile à trouver en SAQ.  

Ca’del Bosco Cuvée Prestige Extra Brut Franciacorta  

Code SAQ 11008024 | 48,00 $  

C’est la fête quand ce Franciacorta de Lombardie, en Italie, arrive à la SAQ. Et il ne reste jamais très longtemps sur les tablettes, attendu qu’il est. On dit souvent du Franciacorta que c’est le Champagne de l’Italie. Comme ce dernier, il est obtenu avec la méthode traditionnelle; il utilise des cépages semblables: chardonnay, pinot noir et, dans ce cas-ci, une touche de pinot blanc; et il est synonyme de grande qualité.   

Segura Viudas Brut Organic  

Code SAQ 15416560 | 17,85 $  

On termine sur un Cava, ces bulles espagnoles faites à partir de la méthode traditionnelle. À 17,85 $, c’est toute une aubaine (bio en plus), mais aussi une valeur sûre, comme l’est d’ailleurs aussi sa version rosée! À ce prix, on en garde quelques bouteilles de côté pour être prêt à servir les invités-surprises en ce moment de l’année où passer du temps avec les gens qu’on aime est une priorité!  

Santé et bon temps des Fêtes!  

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Henriette
Flèche Laurentides
Style de vie

Les incontournables sucrés des Fêtes 

Parmi les petits bonheurs qui viennent avec le temps des Fêtes, il y a celui de se rassembler pour cuisiner en préparation des festivités annuelles.
Photo Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

Fabriquer sa couronne de Noël  

Parmi les traditions qui reviennent chaque année au mois de décembre, celle de fabriquer sa couronne de Noël rassemble et fait plaisir.   
Photo gracieuseté Colombine Drouin - Maison Écolorés
Flèche Laurentides
Style de vie

L’art de recevoir : créer une table vivante et mémorable 

Une table réussie, c’est un peu comme une toile : elle doit refléter la personnalité de celui ou celle qui reçoit, et pas seulement suivre une tendance.