Le Chœur de Mont-Blanc en répétition

  • Publié le 4 nov. 2025 (Mis à jour le 4 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Chœur de Mont-Blanc prépare déjà son troisième concert prévu le 6 décembre qu’il présentera en l’église de Saint-Faustin.

Le chef de chœur, Jean-Michel Lemire a établi ses pénates dans la région il y a un peu plus de 10 ans, professeur de musique à l’école secondaire Curé-Mercure, il caressait le rêve de former un chœur à Mont-Blanc, sa ville d’adoption, c’est chose faite depuis septembre 2024.

« On frôle les 40 chanteurs cette année, on a en a recruté de nouveaux cet été, mais malheureusement certains ont dû quitter, dont quatre élèves de cinquième secondaire qui ont entamé leurs études collégiales dans la région de Montréal. Oui, je vise 50 chanteurs, mais ce qui compte avant tout c’est l’équilibre entre les quatre pupitres de choristes, soprano, alto, ténor et basses. Le chœur de Mont-Blanc demeure jeune, avec une moyenne d’âge beaucoup plus basse que la majorité des autres chœurs. Les hommes sont toujours plus difficiles à recruter, on en a une douzaine, ce qui est bien. »

Parmi les nouvelles recrues, Luce Pellerin de Mont-Blanc considère que de se joindre à un chœur est l’occasion rêvée pour tous ceux et celles qui aiment chanter. « Bien qu’il faille y mettre les efforts nécessaires, mais ça en vaut le coup », précise-t-elle toutefois.

Joël Saucier-Dupuis, quant à lui, s’est joint au chœur en janvier 2025, le ténor souligne l’apport enrichissant d’une telle expérience. « C’est pour moi une expérience musicale enrichissante, autant sur le plan de l’apprentissage que de celui des rencontres. Notre chef de chœur sait allier humour et compétences afin que les choristes puissent progresser dans un climat motivant et joyeux. »

Le chef de chœur et ses chanteurs seront accompagnés par André Chamberland, un pianiste que M. Lemire connait depuis son adolescence. « Ce gars-là est capable de tout jouer, c’est vraiment un pianiste de talent », se réjouit-il. Ce sont les choristes eux-mêmes qui sont responsables de la vente des billets. Les spectateurs intéressés peuvent aussi s’en procurer à la Marie de Mont-Blanc.

 

 

Au programme

Des chansons de Noël, bien sûr. « Mais pas seulement ça, on veut faire découvrir de nouvelles pièces à notre public, on veut le surprendre, ne pas seulement lui présenter que ce qu’il connait déjà », précise le chef de chœur.

Un public qui pourra entendre, entres autres, Mille Regretz, une chanson de la Renaissance franco-flamande. On présentera des pièces en français et en anglais, mais aussi en ukrainien, un défi de plus pour les choristes. On a pigé dans le répertoire de Gilles Vigneault, on visite le Messie de Haendel, mais pas l’Hallelujah, « celle-là, on l’a trop entendue », souligne le chef de chœur. Les spectateurs pourront aussi entendre une pièce tirée des films L’Étrange Noël de monsieur Jack et Anastasia.

Articles les plus consultés

Nancy Pelletier et Patrick Cloutier
Photo Médialo - Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Culture

Halloween à Sainte-Agathe: un décor époustouflant 

Chaque année, Nancy Pelletier décore sa maison pour Halloween, créant l’émerveillement dans les yeux des petits comme des grands.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Un défilé de Noël grandiose s’organise à Sainte-Agathe

La Chambre de commerce du cœur des Laurentides, en collaboration avec la Ville de Sainte-Agathe, s’active déjà à préparer le Grand Défilé de Noël.
L’auteur-compositeur-interprète Steve Hill - Photo Jean-Sébastien-Desilets
Culture

Steve Hill: la guitare faite homme   

Ce vendredi 7 novembre à 20h, Steve Hill fera vibrer la scène agathoise du Théâtre Le Patriote.