Jean-Claude Rocheleau remporte la mairie à Val-David

  • Publié le 3 nov. 2025 (Mis à jour le 3 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jean-Claude Rocheleau entouré des conseillers de son équipe élus.
Jean-Claude Rocheleau entouré des conseillers de son équipe élus.

C’est dans une atmosphère festive, mais fébrile, que l’équipe d’Action Val-David, ses proches et ses partisans, ont appris l’annonce de l’élection de leur chef Jean-Claude Rocheleau pour un premier mandat à la mairie de Val-David.

La nouvelle est tombée aux environs de 23 h 15. Les nombreuses personnes présentes à l’école Saint-Jean Baptiste de Val-David n’ont pas manqué de témoigner leur joie au maire Rocheleau; accueillant les résultats sous un tonnerre d’applaudissements et de félicitations à l’endroit du principal intéressé.

Au cours des 40 derniers jours, Jean-Claude Rocheleau n’a pas ménagé les efforts afin de conserver l’appui des électeurs; allant de porte en porte pour présenter ses conseillers, écouter ses concitoyens et expliquer son programme.

Rencontré par L’info du Nord Sainte-Agathe peu de temps après la proclamation de sa victoire, Jean-Claude Rocheleau avait ceci à déclarer : « Ce sera un gros mandat, mais avec 3 conseillers élus qui m’appuient, nous avons l’équipe pou réaliser le changement attendu ».

Selon les données préliminaires fournies par Élections Québec, le maire réélu signe une victoire serrée, alors qu’il récolte 1435 votes en sa faveur, soit 51,18 % des voix. Environ 60 % des personnes habiles à voter auraient exercé leur devoir de citoyen.

Par ailleurs, 3 des candidats-conseillers d’Action Val-David accèdent également au conseil. Il s’agit de Dereck Bernard (district 1), Christian Lachaîne (district 5) et Manon Paquin (district 6). L’équipe adverse, Au Cœur de Val-David, prend quant à elle 3 sièges. Guy Séguin, Patrice Godin et Sandrine Dupuis ont reçu la majorité des voix dans leur district respectif.

Jean-Claude Rocheleau a tenu à féliciter les conseillers qui le retrouveront à la table des élus et à saluer l’implication et le travail de ceux qui n’ont pas remporté leur lutte.

« Je remercie toute mon équipe et c’est sûr que j’aurai aimé l’avoir complète avec moi, mais on va être majoritaire au conseil municipal. »

Réaction de Dominique Forget

Entouré des siens, la candidate à la mairie Dominique Forget est demeurée confiante jusqu’à la toute fin. Au moment de conclure au triomphe de son adversaire, Mme Forget cumulait 1369 voix, soit 48,82 % du scrutin.

Interrogée par L’info du Nord Sainte-Agathe, la candidate défaite a réagi ainsi : « Ce soir je ne suis plus mairesse, ça me fait bien sûr de la peine, mais j’ai eu le privilège d’être mairesse pendant quatre ans et de servir Val-David. J’ai travaillé fort, j’ai été touchée par la confiance de tout le monde ».

Dominique Forget s’est finalement réjouie que son parti ait obtenu quelques sièges autour de la table du conseil. « Trois membres de mon équipe ont été élus, ce qui est vraiment cool, je suis très contente ».

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Jean-Claude Rocheleau entouré des conseillers de son équipe élus.
Actualités
Politique

Jean-Claude Rocheleau remporte la mairie à Val-David

Le candidat Jean-Claude Rocheleau a été élu à Val-David avec 51,18 % des voix, soit 1435 votes.
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.