Halloween à Sainte-Agathe: un décor époustouflant 

  • Publié le 27 oct. 2025 (Mis à jour le 28 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Nancy Pelletier et Patrick Cloutier
Photo Médialo - Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Nancy Pelletier et Patrick Cloutier Photo Médialo – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

Chaque année, Nancy Pelletier décore sa maison pour Halloween, créant l’émerveillement dans les yeux des petits comme des grands. Rencontre avec une passionnée qui a une vision très altruiste de cette journée festive.  

Nancy Pelletier est née… un 31 octobre. « L’Halloween a toujours été important pour moi, mais pas parce que c’est mon anniversaire; c’est la créativité et le fait qu’on peut être qui on a veut ce jour-là que j’aime. On peut changer de personnage pour une seule journée », précise-t-elle en ajoutant qu’elle adore regarder les enfants tout contents d’aller à l’école pour montrer leurs déguisements à leurs amis. « Les grands sont heureux aussi, car ils redeviennent tous des enfants à l’Halloween. On est tous pressés par le temps au quotidien, mais à ce moment-là, on donne, on reçoit et on rencontre des gens qu’on ne voit jamais d’habitude, comme nos voisins par exemple. » Pour elle, c’est un moment unique qui favorise les rassemblements et les nouvelles rencontres.  

Nancy Pelletier a recréé l’ouverture des catacombes de Paris. Photo Médialo | Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

 L’émerveillement à la clé 

Depuis des décennies, Nancy Pelletier accumule des décorations. « Chaque année, je me surpasse. J’ai commencé tout petit avec des toiles d’araignée qui descendaient du toit. » Désormais, elle mène des recherches poussées pour composer des scènes originales inspirées de l’histoire, du cinéma, des contes. Cette fois-ci, elle a notamment érigé une pierre tombale sur laquelle sont gravés des noms de personnalités décédées un 31 octobre, comme Sean Connery et Alphonse Desjardins; puis elle a recréé l’entrée des catacombes de Paris, derrière laquelle on aperçoit un épouvantail aux traits de Frankenstein. Il y a aussi une représentation d’Elliot et ET l’extraterrestre sur un vélo roulant dans les airs. Ou encore la maison d’Hansel et Gretel réalisée avec des matériaux recyclés. Mme Pelletier est même allée chercher en Ontario des sarcophages faisant référence à l’Égypte ancienne. 

Clin d’œil à ET l’extraterrestre sur le vélo dans les airs. Photo Médialo | Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

 

 

 

 

 

 Thématique 

 Outre ces différentes zones organisées sur son terrain comme un parcours, Mme Pelletier met tous les ans de l’avant une thématique particulière. Cette fois-ci, elle célèbre la fête de la mort des Mexicains et a donc installé des fanions colorés à l’entrée de sa propriété. « Je prévois un thème par année », et c’est une nouvelle surprise à chaque fois pour les visiteurs. Je pense que c’est important de continuer de décorer et d’accueillir les enfants, les ados et les adultes pour ne pas que ça s’arrête. Parfois je suis fatiguée, dit celle qui est atteinte de sclérose en plaques, mais ce jour-là, j’ai de l’énergie pour deux et il faut que j’aille au-delà de la fatigue. 

Nancy Pelletier décore différemment chaque année pour Halloween. Photo Médialo | Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

Ça met aussi de la joie pendant une saison triste. Son conjoint, Patrick Cloutier, l’aide à tout placer et Mme Pelletier lui a transmis sa passion. « Les enfants ont hâte de venir chez nous, ils m’en parlent depuis un mois », dit celui qui travaille en milieu scolaire. La moitié des décorations est en place, mais tout sera terminé pour le jour J, afin de garder la surprise jusqu’au bout. Pour la propriétaire des lieux, l’amour qu’elle reçoit chaque année de la part des personnes qui découvrent le décor de sa maison située au 511 place des Entailles à Sainte-Agathe suffit à récompenser tout son travail. 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Un défilé de Noël grandiose s’organise à Sainte-Agathe

La Chambre de commerce du cœur des Laurentides, en collaboration avec la Ville de Sainte-Agathe, s’active déjà à préparer le Grand Défilé de Noël.
Nancy Pelletier et Patrick Cloutier
Photo Médialo - Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Culture

Halloween à Sainte-Agathe: un décor époustouflant 

Chaque année, Nancy Pelletier décore sa maison pour Halloween, créant l’émerveillement dans les yeux des petits comme des grands.
Culture

Major-Moran: symbiose musicale à Val-Morin 

Catherine Major et Jeff Moran ont uni leurs talents en un seul album commun pour la première fois.