Une nouvelle pièce colorée par Funky Art Cartel au Centre de pédiatrie sociale
Le collectif Funky Art Cartel, formé de trois artistes de Val-David, a terminé le 30 novembre sa toute nouvelle œuvre murale au Centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides, à Sainte-Agathe-des-Monts.
Alexandra La Haye, Jessica-Charlie Latour Marleau et Maxim Dubé ont décoré une pièce située à l’arrière de la maison où loge le Centre de pédiatrie sociale. Celle-ci est passée de blanche à colorée, avec de nombreuses formes qui y ont été peinturées.
« On a eu l’idée de faire des bonshommes qui portent à interprétation pour les enfants. C’est comme un grand cherche et trouve personnalisé pour chaque enfant! », lance Jessica.
Le plus grand défi pour les artistes, ç’a été l’environnement du local. C’est que la pièce est en fait une véranda, très fenestrée et où les murs sont un peu craquelés, en raison de l’âge du bâtiment. « On aurait pris une petite couche de plâtre de plus, avoue Alexandra, mais le temps manquait! » Le lieu, par ailleurs, est étroit, les filles ont donc dû « travailler un peu serrées ».
Il faut préciser que depuis l’apparition de la COVID-19, la véranda est devenue l’entrée des enfants, qui suivent ensuite un marquage au sol dans la maison jusqu’à la sortie, qui est la porte principale. La pièce où Funky Art Cartel s’est amusé est donc la première chose qu’ils voient en arrivant.
« C’était important pour nous de rendre ça plus invitant », explique Alexandra.
Une « belle cause »
La murale a été faite en deux temps, soit les lundis 16 et 30 novembre. Les artistes ont laissé volontairement deux semaines entre les séances pour permettre à la peinture de sécher, bien entendu, mais aussi parce que ça rendrait le tout plus facile côté disponibilité pour les trois filles, qui, en plus d’avoir d’autres contrats, sont aussi des mamans.
Sans doute est-ce en partie pourquoi Funky Art Cartel était si content de voir le Centre de pédiatrie sociale remporté le concours lancé sur Facebook, où le collectif offrait une murale.
« On était vraiment heureuses que ce soit le Centre qui ait gagné, dit Jessica, parce qu’on trouve que c’est tellement une belle cause. » Elle ajoute que l’équipe du Cœur des Laurentides les a très bien accueillies.
La DG aux oiseaux
La directrice générale du Centre, Émilie Godin, leur retourne le compliment. « On est vraiment chanceux d’avoir une des œuvres de Funky Art Cartel, qui sont des professionnelles et qui sont funky, justement! On apprécie grandement ce qu’elles ont fait, ça s’est bien passé. »
Elle ajoute qu’elle est contente que les enfants qui viennent au Centre puissent profiter d’une telle œuvre, surtout qu’avec la recrudescence de la COVID-19, il a fallu annuler tous les événements de groupe pour privilégier des interventions « un pour un » avec les enfants.
« Ça va être moins long d’attendre pour les enfants, ils vont pouvoir faire le plein de couleur avant qu’on les rencontre. La murale peut peut-être même devenir un outil pour leur faire recourir à leur imagination et leur faire dire leurs émotions, en décrivant les animaux qu’ils voient. On verra », conclut Mme Godin.
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …