« On en a beaucoup appris sur l’Homme blanc » – Michel Vallière
Des élèves de la PDM à Kuujjuak
Quel voyage viennent de vivre une dizaine d’élèves inscrits au programme Développement-Hockey à la Polyvalente des Monts! Du 20 au 25 avril, ces dix jeunes, dont la moitié n’avaient jamais mis les pieds dans un avion! - ont vécu une expérience unique à Kuujjuak, au Nunavik, dans le Grand Nord.
Quel voyage viennent de vivre une dizaine d’élèves inscrits au programme Développement-Hockey à la Polyvalente des Monts! Du 20 au 25 avril, ces dix jeunes, dont la moitié n’avaient jamais mis les pieds dans un avion! – ont vécu une expérience unique à Kuujjuak, au Nunavik, dans le Grand Nord.
L’Information du Nord a recueilli les commentaires de ces élèves-athlètes pendant près de 40 minutes, en pleine heure du repas, dans le bureau de leur coach, Michel Vallière. À vrai dire, pendant la quarantaine de minutes qu’a duré notre visite, le hockey n’a pas a été au centre des échanges. Loin de là.
J’aimerais y retourner et vivre là-bas tout le temps!
Un élève
Ces adolescents, qui ont sacrifié leur heure de lunch, l’on fait pour le seul plaisir de revoir en compagnie de notre journaliste le diaporama et la vidéo.
« On a beaucoup appris sur la culture inuite, mais aussi sur l’homme blanc », commence M. Vallière. « La vision de nos jeunes sur ces deux sujets est changée du tout au tout depuis le cours et les ateliers d’histoire – sans racisme – qu’ils ont reçus là-bas d’une excellente enseignante inuktitute détentrice d’une maîtrise en histoire et en culture locale. Ç’a été tout un choc pour eux. Ces enfants font maintenant partie d’un groupe sélect. Il appert en effet que moins de 1% de la population québécoise est déjà allée au moins une fois dans le Grand Nord, c’est-à-dire plus au nord encore que la Baie James ou Shefferville. Soit dit en passant, le prix du billet (à bord d’un Boeing 737, aller/retour) coûte au minimum 2 500$ chacun! »
« La température était belle durant notre séjour. Il faisait environ -5 degrés Celsius, mais au moindre coup de vent, le mercure tombait à – 1 milliard de degrés», raconte coach Vallière qui fait défiler l’une après l’autre les images prises lors du voyage à Kuujjuak.
Mélanie Davidson, qui évolue à la défense, a eu un coup de cœur pour les bébés chiens « husky » qui, libres de toute attache, sautillaient autour du groupe d’Agathois. « Une fois adultes, ils deviendront chiens de traineau », explique-t-elle.
Sur une photo, des peaux tannées de loutre, de renard, de loup arctique et même d’un ours blanc. Une image qui ferait grimacer certaines âmes sensibles.
« Les Inuits ne chassent pas pour le commerce de la fourrure. Ils mangent tout ce qui peut être mangé et se font des vêtements et des couvertures qu’ils partagent ensuite avec la communauté. Ils vont même porter la viande à des Inuits qui ne peuvent plus chasser à cause de leur âge ou de leur était de santé… Rien n’est perdu ni gaspillé, pas même les sabots des buffles musqués ou des caribous », note la gardienne de buts Sandrine Mantha qui a bien aimé goûter à du caribou cru et gelé quand il fond dans la bouche.
« Chaque fois qu’un chasseur rapporte de la viande », enchaîne Michael Villeneuve, « il se fait payer 3$ la lb (un peu moins d’un kilo NDLD), jusqu’à une limite annuelle de 3 000$. »
Ça coûte cher!
Coach Vallière raconte qu’à deux reprises, le groupe est allé à la pêche. « On n’a rien attrapé. Nous avons pêché vers 15h, l’heure où sortent habituellement les loutres. Les poissons le « savent » et vont se cacher. »
Les Inuits leur ont fait goûter au caribou congelé et cuit. « C’était bon, excellent même », ont commenté certains élèves. « Pantoute! C’était dégueulasse », ont dit d’autres, parlant en particulier du goût et de l’ôdeur du phoque.
« La nourriture coûte extrêmement cher là-bas », enchaîne coach Vallière. « Un « 2 litres » de jus d’orange coûte entre 22$ et 27$, dépendamment de la marque, six barres tendres, 10$, tout comme un cassot de framboises ou 6 pommes… »
On a ensuite vu apparaître des photos de compétitions typiquement inuites, des épreuves athlétiques telles la souque par le cou, par le crochet d’un bras, le saut vertical sur une jambe et autres qui démontrent la force exceptionnelle des muscles des bras et du dos des Inuits.
Le diaporama et la vidéo qui l’a suivi se sont poursuivis pendant une bonne demi-heure, jusqu’à ce que retentisse une cloche annonçant la reprise des cours.
« J’ai une dernière question avant que vous partiez », a demandé le journaliste. « Qui parmi vous aimerait retourner là-bas? »
Toutes les mains se sont levées instantanément avec enthousiasme. Un élève a même ajouté : « Même que j’aimerais vivre là-bas tout le temps! »
Vidéo des élèves de la Polyvalente des Monts à Kuujjuaq: https://youtu.be/1MwEW_euBBY
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …