Élégance au bord du lac   

  • Publié le 19 nov. 2025 (Mis à jour le 28 nov. 2025)
  • Lecture : 4 minutes
Emmanuelle Landry
Photo gracieuseté ABEL Design
Photo gracieuseté ABEL Design

Lorsque notre client entrepreneur Rêvnor nous a référé ses clients Isabelle et Maxime pour la conception de leur intérieur et la fourniture de leurs matériaux, nous avons été conquis dès la première rencontre! Des clients attachants, des goûts bien définis, mais une belle ouverture à nos idées. Un projet mûrement réfléchi et épuré, mais qui a allumé notre créativité. Nous sommes partis avec l’idée d’une cuisine noire dans un plein pied de 1035 pieds carrés, niché dans nos Laurentides adorées. Ensuite, la magie s’est opérée! 

Avant de planifier la construction de la maison de ses rêves, il est essentiel de trouver l’endroit idéal — un bout de terre où l’on se sent bien. Avant même de s’y installer, il faut prendre le temps d’apprécier l’environnement. 

Et en regardant la vue de la maison d’Isabelle et Maxime, comment ne pas s’imaginer y vivre et être heureux? Ils ont eu un coup de cœur pour ce bord de l’eau dans un de ses beaux villages au nord de Mont-Tremblant – La Minerve. Isabelle est d’ailleurs convaincue que c’est le terrain qui les a trouvés à travers leurs différentes recherches en pleine surenchère de pandémie.  

De l’extérieur : une architecture contemporaine, sans fioriture, noir sur noir, discrète, mais originale avec seulement l’essentiel – sa grande fenestration vue sur la nature qui l’entoure.  

La porte d’entrée vert olive se démarque sur le revêtement foncé, un élément qui surprend, mais qui démontre la personnalité à la fois sobre et colorée de ses habitants.   

Un design épuré, pensé dans les moindres détails  

Léonard de Vinci disait que la simplicité était la sophistication suprême. C’est ce qu’on ressent à l’entrée de la maison. Les planchers radiants en béton, les lignes épurées, mais un espace organisé qui répond à chaque fonction. Contemporain, mais chaleureux!  

Chaque pied carré a été maximisé, en commençant par la petite salle d’eau à l’entrée. Le strict minimum, mais l’essentiel y est. L’espace comprend le plus petit des lavabos sur le marché avec son robinet intégré, en plus d’un rangement au-dessus de la toilette. Puis, chaque emplacement d’éclairage a été planifié afin de mettre en valeur les espaces plus exigus.  

Photo gracieuseté ABEL Design

Un espace de vie optimisé  

Lorsqu’on entre dans l’espace de vie, nous apprécions la fenestration blanche qui s’est intégrée au blanc pur de l’intérieur, comme le noir à l’extérieur est agencé aux revêtements. On aime le poêle à bois, le point central pour l’expérience ultime de la maison dans la forêt enchantée et qui apporte toute la chaleur pendant les saisons froides.   

L’air ouvert permet tout de même d’avoir un ilot de 3 pieds sur 9 pieds! Derrière la porte à côté de la cuisine se cache un walk-in garde-manger, pour compléter le rangement dans l’espace principal. Nous pouvons entrevoir la pièce d’été qui est un incontournable dans ce type de résidence, question de prolonger nos étés en plein air.  

Photo gracieuseté ABEL Design

Chaque détail a été soigneusement choisi par les clients, qui ont été impliqués dans toutes les étapes et les sélections de ce projet. D’ailleurs, tout le mérite des éléments décoratifs leur revient, ça représente l’âme de leur maison! Un seul mot me vient en tête : élégance!  

La cuisine, pièce centrale  

Peu de gens osent le noir, c’est audacieux! L’important est d’utiliser le bon matériau, des finis mâts lavables et anti-trace de doigts. Ici, on a utilisé des comptoirs de granit noir lustré et on a apporté une petite touche de bois dans les niches du coin déjeuner.

Photo gracieuseté ABEL Design

La hotte est pour sa part encastrée dans les armoires du haut. Et lorsqu’on s’y attarde en détail, on y retrouve plusieurs tiroirs dans les cabinets du bas ainsi qu’une poubelle et un bac à recyclage intégrés. Des séparateurs à planches à découper et un alignement d’armoires maximisées en hauteur complètent l’espace. C’est l’espace idéal pour cuisiner et faire les meilleurs apéros autour de l’îlot! 

Photo gracieuseté

Isabelle s’est amusée dans son bureau avec cette petite touche rosée! Avec cette lumière naturelle, l’orientation est parfaite pour s’inspirer, créer tout en étant focus!  

La salle de bain : quand les croquis deviennent réalité  

LA fenêtre vers la beauté extérieure! Ici la grande vedette, c’est sans contredit le bain!   

La coloration a tourné autour du terrazzo! On a adoré l’agencer avec une mosaïque hexagonale verte. Le laminé du mobilier, avec son aspect chêne naturel, apporte une chaleur bienvenue qui équilibre les nuances plus froides de l’espace. La pièce de détente par excellence!  

Photo gracieuseté ABEL Design

Un ancrage  

Selon mes recherches sur la définition d’une cabine, on dit que c’est un petit espace confiné servant à des usages précis, comme qu’une chambre à bord d’un navire. La cabine d’Isabelle et Maxime se distingue particulièrement, offrant une vue imprenable sur l’eau.  

C’est aussi défini comme un espace clos plus ou moins temporaire. Les propriétaires sont de grands voyageurs, mais je suis convaincue que ce pied à terre est un ancrage – un endroit où ils exercent leur mode de vie saine, entouré de la nature.   

C’est une maison qui leur ressemble : des humains respectueux de leur environnement et des professionnels qui les entourent, qui apprécient la beauté. Des gens méticuleux et organisés qui font confiance au processus, malgré les grands défis d’une nouvelle construction.  

Par ailleurs, Isabelle a pris le soin de documenter le processus de création et de réalisation de ce projet. Vous pouvez la retrouver sur Instagram sous le nom @i_m_cabin 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

C’est la fin pour le Dodge Hornet

Après avoir annoncé une pause de production l’an dernier pour 2026, voilà que le Dodge Hornet est officiellement mort.
Photo gracieuseté
Style de vie

Plus d’autonomie pour le Mitsubishi Outlander PHEV 2026 rafraîchi

Style de vie

Mazda retarderait l’arrivée de son prochain véhicule électrique

Selon ce que rapportent certains médias japonais, Mazda retarderait l’arrivée de son prochain véhicule électrique sur notre marché de deux ans.