Couleurs automnales, un succès flamboyant à Sainte-Agathe 

  • Publié le 14 oct. 2025 (Mis à jour le 14 oct. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Alain Tanguay (à gauche), directeur général du Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts et Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de Commerce du Cœur des Laurentides. 

(Photo Michel Guertin)
Alain Tanguay (à gauche), directeur général du Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts et Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de Commerce du Cœur des Laurentides. (Photo Michel Guertin)

Écarlates, dorés, cuivrés, les couleurs des paysages laurentiens à l’automne et les attraits organisés autour de cet événement naturel semblent attirer de plus en plus de personnes en quête de plein air. Cette période de l’année est bénéfique pour Sainte-Agathe et les environs. 

« On est la troisième région la plus importante de la province après Montréal et Québec, alors c’est important de tirer notre épingle du jeu à l’automne, surtout que les gens viennent ici pour admirer nos montagnes en couleurs et nos lacs, constate Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de Commerce du Cœur des Laurentides (CCCL). Ce qui est particulier en cette saison, c’est qu’on a des pics de fréquentation qui sont dus aux jours fériés. » 

Tout l’écosystème économique en bénéficie, notamment les restaurants, les établissements d’hébergement, ainsi que les lieux de randonnée comme le Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts, qui a développé récemment des attraits pour un tourisme 4 saisons. « Avant, il misait sur le camping, mais maintenant, des sentiers ont été développés et il y a un nouvel accueil ce qui en fait une zone intéressante pour les loisirs », poursuit M. Girard-Duchaine. 

Maguy Bellerive, adjointe au service à la clientèle du Parc, en atteste : « On est habitué d’avoir des gens entre 18 et 30 ans, mais là on a eu aussi de nombreuses personnes de l’âge d’or ainsi que des enfants avec leurs parents. Comme il a fait très beau, et que la température était extraordinaire, beaucoup de monde est venu se promener pour assister au festival des couleurs. » Elle ajoute que c’est un point très positif d’autant que, même si le camping reste bien achalandé jusqu’à sa fermeture mi-octobre, il a été impacté par l’interdiction de feux partout dans la région. Les Ontariens, fidèles à leurs habitudes, étaient tout de même heureux d’y séjourner. Les sentiers de randonnée ont quant à eux fait le bonheur des citadins qui étaient omniprésents pour y prendre un bon bol d’air, puis énormément de touristes français ont été émerveillés de découvrir les lieux.  

Des activités en croissance   

Le directeur général de la CCCL souligne qu’en marge des couleurs, différentes animations sont développées en attendant la saison de ski. « À Sainte-Agathe, depuis trois ans, on a créé un marché d’artisans et de produits agroalimentaires à la place Lagny qui s’appelle La Fête des récoltes, parce qu’on veut vraiment mettre de l’avant tout ce qui touche les activités familiales à l’automne. Cette année, on a fait un concours d’épouvantails ». L’engouement est certain, puisque les commerçants participants et les visiteurs sont de plus en plus nombreux, ce qui a un impact majeur sur les ventes des commerces alentours. « On avait un creux à l’automne, mais La Fête des récoltes répond clairement à cet enjeu-là ».  

Le P’tit Train du Nord et le Sentier des cimes permettent aussi de profiter de l’automne, de même que le Tyroparc et ses méga-tyroliennes. « On a tout dans la région pour attirer les touristes et c’est important en cette saison dans le contexte des changements climatiques ».  

Initier d’autres attractions 

Des réflexions sont en cours pour créer de nouveaux attraits, car Les Croisières Bateaux Alouette, disparues depuis la pandémie, amenaient des touristes étrangers à Sainte-Agathe, dont beaucoup d’Asiatiques. « On réfléchit à des moyens pour reconquérir cette clientèle-là et La Fête des récoltes en fait partie ».  

Par ailleurs, l’automne peut rattraper la saison estivale, surtout quand elle est pluvieuse. En témoignent les données 2023 de Tourisme Laurentides concernant le taux d’occupation dans les hôtels qui frôlait les 50 % en septembre (8 M$) et étaient de 43 % en octobre (7,5 M$). 

 

 

 

Articles les plus consultés

Laurent Roche-Ballard et Martin Picard. ( Photo Médialo-Emmanuelle Verschaeve
Actualités

Martin Picard s’allie à La Distillerie de Sainte-Agathe

Martin Picard s’associe à Laurent Roche-Ballard pour créer les Spiritueux des Laurentides.
L’équipe de Tangage des Laurentides soulignait les 30 ans de l’organisme.
(Photo gracieuseté WYBOU - La Photographe)
Actualités

Tangage des Laurentides a 30 ans

Tangage des Laurentides célébrait le 25 septembre, son 30e anniversaire. Depuis sa fondation, il contribue à prévenir les dépendances chez les jeunes.
Photo Unsplash
Actualités
Santé

Le STTLSSS-CSN dénonce le climat de travail toxique au CISSS des Laurentides

Un climat de travail toxique s’est installé au sein du service des activités de remplacement du CISSS des Laurentides.