Trois stations de cyclotourisme sur le parc du corridor aérobique

  • Publié le 13 oct. 2025 (Mis à jour le 13 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: gracieuseté
Photo: gracieuseté

Les municipalités de Montcalm, d’Huberdeau et d’Amherst joignent leurs efforts pour accueillir les cyclotouristes.

Cette initiative vise à favoriser le tourisme durable et actif dans la région des Laurentides. Ces nouvelles stations ont été spécialement aménagées pour les cyclotouristes, elles permettent l’installation temporaire de tentes pour une nuitée, offrant ainsi un hébergement de proximité et accessible aux cyclistes qui empruntent le corridor.

Les trois sites sont offerts gratuitement, et ce, sans réservation, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Afin d’assurer la durabilité du projet, quelques règles simples sont toutefois à respecter. On demande que les tentes ne soient installées que sur les plateformes prévues à cet effet. L’occupation est permise entre 15 h et 10 h le lendemain. Les feux sont strictement interdits en tout temps, finalement, on demande aux cyclotouristes de rapporter leurs déchets et veiller à préserver la quiétude des lieux.

Un travail de collaboration

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration des trois municipalités participantes, au soutien financier du ministre des Affaires municipales (MAMH) dans le cadre du volet 1 du Fonds régions et ruralité (FRR) ainsi qu’au soutien de la MRC des Laurentides.

Le Parc du corridor aérobique en bref

Ancien chemin de fer reliant Morin-Heights à Amherst, le parc du Corridor aérobique a été créé à la suite de l’abandon du service ferroviaire par le CN au début des années 1960. Il traverse la MRC des Pays-d’en-Haut et la MRC des Laurentides et dessert les municipalités de Morin-Heights, Saint-Adolphe-d’Howard, Wentworth-Nord, Lac-des-Seize-Îles, Montcalm, Amherst, Huberdeau et Arundel. Sa longueur totale est de 58 km. Son revêtement est fait de pierre concassée compactée et texture plutôt sablonneuse. On recommande de le parcourir en selle d’un vélo de type hybride ou de montagne. Sa pente moyenne est de 5%, on évalue son niveau de difficulté à débutant-intermédiaire.

Articles les plus consultés

Laurent Roche-Ballard et Martin Picard. ( Photo Médialo-Emmanuelle Verschaeve
Actualités

Martin Picard s’allie à La Distillerie de Sainte-Agathe

Martin Picard s’associe à Laurent Roche-Ballard pour créer les Spiritueux des Laurentides.
L’équipe de Tangage des Laurentides soulignait les 30 ans de l’organisme.
(Photo gracieuseté WYBOU - La Photographe)
Actualités

Tangage des Laurentides a 30 ans

Tangage des Laurentides célébrait le 25 septembre, son 30e anniversaire. Depuis sa fondation, il contribue à prévenir les dépendances chez les jeunes.
Photo Unsplash
Actualités
Santé

Le STTLSSS-CSN dénonce le climat de travail toxique au CISSS des Laurentides

Un climat de travail toxique s’est installé au sein du service des activités de remplacement du CISSS des Laurentides.