Nouveau local et nouveau concept
De bonnes nouvelles pour Partage et solidarité Laurentides
Terminée l’itinérance pour Partage & solidarité Laurentides. L’organisme qui récupère des denrées invendues ou sur le point d’être périmées pour les transformer et les redistribuer à la communauté, occupe maintenant le sous-sol de la mairie de Val-Morin.
« Dans la vague de notre ascension vers un carrefour alimentaire, c’est un pas de géant pour nous, souligne Lyne Cauchon, fondatrice de Partage & solidarité Laurentides. Nos besoins en termes d’entreposage et de distribution sont maintenant comblés, ne manque plus qu’une cuisine pour la transformation. »
En plus de distribuer les denrées transformées à une quarantaine de famille tous les jeudis, l’organisme transforme les aliments reçus par le comptoir alimentaire de Val-David.
Bénévoles recherchés
En attendant de trouver et de financer un local qui permettrait aux bénévoles de faire la popote hebdomadaire en vue de la distribution du jeudi, l’organisme recrute actuellement des gens intéressés à cuisiner directement à la maison avec les denrées récoltées, dans le confort de leur cuisine respective.
« Chaque semaine nous inviterons les bénévoles à venir chercher une boîte de denrées, style Good Food, et ils nous rapporteront le tout pour notre distribution du jeudi, explique Mme Cauchon. La distribution se fait selon la méthode soupe populaire, des chaudrons et chaudières sont placés sur la table et la quarantaine de familles bénéficiaires se présentent avec leurs plats, premiers arrivés, premiers servis. »
Rappelons que tout au long de la première vague de la pandémie, du mois de mars au mois de juin, des dizaines de bénévoles recrutés par Partage & solidarité Laurentides ont permis d’assurer la livraison de plus de 600 épiceries (Métro et Bio Sattva) aux aînés et aux personnes plus vulnérables.
La distribution se déroule tous les jeudis de 16h à 17h dans le sous-sol de la mairie de Val-Morin. Info: page Facebook: Partage & solidarité Laurentides
Covoiturage encouragé
« Nous avons constaté que plusieurs personnes ne peuvent bénéficier de nos distributions faute de moyen de transport donc nous aimerions organiser du covoiturage les jours de distribution. En plus d’aider plus de gens, on pollue moins avec nos voitures! Il est possible de donner son nom via la page Facebook de l’organisme. »
À défaut de recevoir des fonds publics, l’organisme prépare actuellement une vaste campagne de financement participatif afin d’amasser les fonds nécessaires à la location d’une cuisine. À surveiller d’ici peu.
Le saviez-vous?
La mission de Partage & solidarité Laurentides est entre autres d’éliminer le gaspillage alimentaire en aidant les commerçants qui n’ont pas les ressources nécessaires pour faire la gestion des denrées invendues ou sur le point d’être périmé, grâce à une aide ponctuelle et récurrente.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Société
Tempêtes de février : Les Hautes-Laurentides évitent le pire
Alors que deux tempêtes de suite se sont abattues sur le Québec lors de la semaine du 10 février, les …
France Castel marchera pour soutenir Palliacco
L’actrice et chanteuse France Castel participera le 22 février à la Randonnée sous les étoiles, la campagne de souscription annuelle …
Bilan 2024 d’Opération Nez Rouge dans les Hautes-Laurentides : De plus en plus difficile de recruter des bénévoles
Dans les Hautes-Laurentides, Opération Nez Rouge a permis 440 raccompagnements sécuritaires, alors que plus de 12 600$ ont été amassés …