Équipe Broué : Une mission qui perdure

  • Publié le 7 oct. 2025 (Mis à jour le 7 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Emmanuelle Verschaeve
Photo: gracieuseté
Photo: gracieuseté

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, et son équipe Vision Action s’engagent pour un deuxième mandat afin de poursuivre leur mission de bâtir l’avenir de la ville.

« Je suis prêt pour un nouveau mandat », lance d’entrée de jeu Frédéric Broué en entrevue. Le maire en poste depuis quatre ans informe qu’il souhaite terminer des actions déjà commencées, en favorisant toujours l’engagement des citoyens dans les processus démocratiques municipaux et en continuant notamment à faire des consultations publiques. « L’ouverture aux citoyens est essentielle pour nous, alors il y a toujours un humain qui répond à leurs besoins 24 h/ 24 et 7 jours sur 7 par le 311 », informe-t-il. Une de mes payes c’est quand je vois que les Agathois ont un sentiment d’appartenance, comme quand ils ont repris possession du parc Lagny. Les gens s’y réunissent pour faire des potlucks les fins de semaine et peuvent écouter un chansonnier. Ils ont des demandes et je fais ce que je peux pour y répondre ». Il cite en exemple un monsieur qui est allé le rencontrer pour construire un terrain de pétanque en ville. « C’était possible, alors on l’a fait ».

Autre point fondamental de son programme : Stimuler les pratiques écoresponsables et protéger le milieu naturel. « On veut que les servitudes de passage soient officielles pour pérenniser nos sentiers. En ce sens, on va engager un responsable du plein air, car on a 220 km de sentiers, mais il n’y en a que 20 % de pérennisés. C’est beaucoup d’ouvrage, alors ce nouveau département viendra compléter le service de l’urbanisme ».

Assurer la protection du patrimoine bâti, valoriser les actions de solidarité sociale, continuer d’investir dans les infrastructures font aussi partie des priorités de son programme. « On n’a pas le choix de régler les problèmes d’égouts et d’aqueducs qui ont besoin d’être refaits ».

Une ville encore plus participative

Les conseillers Nathalie Dion, Chantal Gauthier, Brigitte Vos, Sylvain Marinier, Hugo Berthelet et Marc Tassé continuent leur engagement auprès de Frédéric Broué dans cette nouvelle campagne, comme ils l’ont fait il y a quatre ans.

L’équipe dit vouloir faire de Sainte-Agathe-des-Monts une ville encore plus participative, dynamique et résiliente. Outre les points précédemment cités, elle mise sur la valorisation des actions de solidarité sociale du milieu agathois et l’enrichissement de l’offre culturelle, récréative et touristique.

Par ailleurs, l’équipe Vison Action projette d’actualiser l’aménagement du centre-ville et d’améliorer son attractivité, en renforçant son verdissement, en facilitant l’accès à des services de proximité essentiels et en attirant des commerces complémentaires. « On veut en faire un lieu vivant, attractif et adapté aux besoins de tous. Aussi, on est pour l’expansion, mais il faut le faire de la bonne façon ».

 

Articles les plus consultés

L’Équipe Dominique Forget.
(Photo gracieuseté)
Politique

Val-David: Équipe Dominique Forget présente son programme

L’Équipe Dominique Forget explique sa vision pour l’avenir de Val-David et rappelle les projets réalisés jusqu’à présent.
Photo: Unsplash
Politique

Formation obligatoire pour tous les conseillers municipaux

Dans un récent communiqué de presse, le gouvernement du Québec annonçait qu’il rendait obligatoire une formation sur le système municipal pour tous les conseillers élus.
L’Équipe Vicki Emard pour Labelle : Philippe Paul, Julie Marchildon, Vicki Emard, Annick Laviolette, Marie-Eve Nantel, Jason Proulx et Charles Fleury.

(Photo Jason Proulx)
Politique

Équipe Vicki Emard est en campagne électorale à Labelle

C'est déjà commencé : l'Équipe Vicki Emard est en campagne électorale dans la municipalité de Labelle.