Une retraite bien méritée
Après 32 ans de services, le Restaurant des Monts ferme ses portes
Nicole et Denis Lapointe vous ont reçu, nourri et servi durant 32 ans dans leur restaurant déjeuner-dîner; le Restaurant des Monts situé sur la rue St-Vincent à Sainte-Agathe. Le couple a définitivement mis la clé dans la porte le 15 novembre. C’est avec émotion qu’ils se rappellent des souvenirs, mais avec soulagement qu’ils prennent un nouveau départ.

Œuvrant dans le domaine de la restauration depuis toujours, le couple a ouvert le Restaurant des Monts en 1988. Nicole et Denis habitent en haut du restaurant. « J’ai vu passer plusieurs générations de clients avec les années. On était devenu comme une famille ici. Denis et moi, on ne mangeait jamais seuls puisque dans nos appartements, on n’a pas de poêle ou de frigo. On descend toujours pour manger dans le restaurant […]. C’est certain que ça va nous manquer », admet Mme Lapointe avec émotion.
Toujours passionnée de cuisine, elle prévoit continuer un peu, mais se dit prête à profiter de la vie avec son époux. Pâtissière de formation, elle n’exclut pas la possibilité de dépanner quelques amis pour des occasions spéciales. Parce que les gâteaux de Nicole Lapointe sont légendaires! Tout comme les recettes du restaurant. On pense entre autres aux crêpes, aux galettes de sarrasin, au gruau et même à la vinaigrette. D’ailleurs, plusieurs clients ont demandé de garder des recettes avant la fermeture du restaurant. C’est avec plaisir que les propriétaires ont accepté, question de laisser une trace dans la mémoire des gens, et sur leurs papilles.
Une occasion à saisir
Les Lapointe songeaient à prendre leur retraite depuis 3 ans déjà. Avec la crise sanitaire, ils ont dû fermer durant 4 mois et ont tout de même décidé d’ouvrir à nouveau quand ce fut permis. Ceci en grande partie pour ne pas laisser tomber leurs employés. Ils ont finalement reçu une offre d’achat pour le bâtiment et le restaurant. « On a sauté sur l’occasion. En cette période de COVID, on se disait que c’était plus simple d’accepter pour pouvoir passer à autre chose. On a dû tout liquider. On faisait aussi des repas cuisinés et les dernières commandes sont sorties », ajoute M. Lapointe.
Le couple ira donc s’installer à Québec, probablement au printemps 2021, non loin de leur fille et de leurs petits-enfants. « Je veux m’occuper d’une propriété », a affirmé Denis Lapointe. Et comme dit sa femme: « On veut prendre le temps de vivre ».
Un lieu rassurant
Depuis son ouverture, le Restaurant des Monts était un lieu de réunion où des histoires se racontaient, où des émotions se vivaient et où plusieurs découvertes culinaires ont marqué les gens. D’ailleurs, beaucoup de particuliers ont même acheté une partie du mobilier du restaurant fermé. De superbes antiquités ornaient la salle à manger. « On ne pensait pas avoir été si importants pour les gens! » s’étonne encore M. Lapointe.
Le couple se souvient, amusé, du temps où il se faisait dire que les affaires ne marcheraient pas parce qu’ils étaient éloignés sur la St-Vincent. Pourtant, ce fut le seul endroit pour déjeuner sur cette rue durant une dizaine d’années et les gens le savaient. Les bonnes recettes maison faisaient parler d’elles!
Nicole et Denis Lapointe accueillaient tout le monde, sans préjugés. Peu importe la langue ou l’origine du client. Il y a 30 ans, cette ouverture d’esprit était notable et a fait son chemin. Des liens d’amitié se sont créés et le couple assure qu’il reviendra dans la région à l’occasion. Sainte-Agathe se modernise, montre un nouveau visage, mais se souvient aussi de ceux qui l’ont fait briller.
Voir plus de : Actualités
Le milieu hôtelier de la région s’inquiète
Avec la haute saison touristique qui approche et qui risque de battre des records d’achalandage, les hôteliers de la région …
Entretien avec le CER
« Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) est un organisme municipal situé à Rivière-Rouge regroupant aujourd'hui 25 villes et …
Le 28 avril est le Jour de deuil
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les travailleurs et …