Hôpital régional de Saint-Jérôme
83 patients morts de la COVID-19
Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars dernier, l’Hôpital régional de Saint-Jérôme a connu quelques épisodes d’éclosion, au sein de ses différentes unités. On compte un nombre cumulatif de 280 patients qui ont contracté la COVID-19 et 83 décès liés aux infections nosocomiales de COVID-19.

Questionné à ce sujet, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) soutient que « la circulation du virus dans la communauté complexifie la tâche. L’Hôpital fait partie de la communauté et le virus y circule donc, ce qui nous demande de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’empêcher ou de limiter sa propagation au sein de notre établissement. Le CISSS des Laurentides prend la situation très au sérieux et ne ménage aucun effort afin d’enrayer ces éclosions le plus rapidement possible », affirme Julie Lemieux-Côté conseillère-cadre aux relations médias, relations publiques et à la communauté pour le CISSSLAU.
Il a également été démontré que l’établissement de santé est désuet et qu’un meilleur aménagement et agrandissement pourrait contribuer à éviter la propagation du virus. Le CISSSLAU n’a pas voulu nous divulguer les unités touchées par les éclosions.
Épisodes d’éclosions
Deux épisodes d’éclosions sont survenus à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme :
-Printemps/été: Éclosion soutenue au sein de 8 unités.
-Automne 2020 (depuis la mi-octobre à aujourd’hui): 8 unités ont présenté des cas, mais en nombre moins important. Depuis le 24 novembre, deux de ces 8 unités sont encore en éclosion et activement surveillées. Les éclosions dans les 6 autres unités touchées ont été levées depuis les derniers jours puisqu’il n’y avait plus de cas.
Présentement, 7 employés sont en absence pour cause de symptômes ou de tests positifs à la COVID-19 et 4 usagers sont positifs à la COVID, et ce, répartis dans les 2 unités touchées par l’éclosion.
Le CISSSLAU rappelle qu’il prend des mesures pour contrôler et enrayer ces éclosions notamment par l’intervention d’un comité de gestion de l’éclosion et le confinement d’unités.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …