Action de grâce : les incontournables de votre table  

Impossible d'imaginer un repas de fête sans une belle dinde rôtie. Adobe Stock
Impossible d’imaginer un repas de fête sans une belle dinde rôtie. Adobe Stock

Si l’Action de grâce est avant tout l’occasion de se reposer pendant une longue fin de semaine de trois jours, c’est aussi le moment idéal pour se retrouver autour d’un bon repas en famille. De la traditionnelle dinde aux légumes de saison, faisons le tour d’horizon des incontournables de ce repas si attendu.

 

La dinde

Quand on pense à l’Action de grâce et aux repas liés aux fêtes d’automne, on pense tout de suite à cette énorme dinde rôtie qui trône au milieu de la table telle la reine de la fête. Si l’odeur de ce gallinacé encore fumant vous donne déjà de l’appétit, imaginez maintenant la sauce brune et les canneberges dressées juste à côté. Sans compter que dans certaines recettes assez populaires au Québec, il est possible d’ajouter une petite touche de sirop d’érable sur la volaille afin de caraméliser légèrement sa peau.

Enfin, pour ceux que le coût ou la taille d’une dinde pourraient rebuter, la table de l’Action de grâce peut aussi être sublimée par une cuisse de dinde ou encore un gros poulet fermier.

Les légumes d’automne

Malgré cette mise en appétit, difficile de se contenter, pour ce repas, d’une volaille aussi bonne, soit-elle. Pour rendre ce repas inoubliable, rien de mieux que de prévoir des accompagnements adéquats et de saison.

Au menu, on peut donc facilement prévoir, vu leur abondance dans les épiceries ou sur les marchés : diverses racines rôties dans le jus de viande ou de volaille telle que les carottes, la betterave ou les courges. Concernant ces dernières, un petit passage par le four le tout recouvert d’une légère couche de miel ou de sirop d’érable peut aussi faire l’affaire.

Quasi présente sur toutes les tables de cette fin de semaine de l’Action de grâce, la pomme de terre est aussi incontournable. En gratin ou en purée (avec sa petite sauce aux canneberges), elle accompagne à la perfection les autres plats.

Les plats réconfortants

Si la dinde domine (il suffit d’aller faire son épicerie en ce moment pour s’en rendre compte), certains autres plats ont aussi la cote. Les tourtes par exemple, faites à partir de mélanges de viande ou de gibier, ont toute leur place sur la table de ce 12 ou 13 octobre. Les ragoûts, tout aussi réconfortants, s’invitent également à condition d’avoir mijoté longuement pour encore plus de saveur.

Et le dessert ?

Enfin, un repas de fête ne peut se conclure sans une note sucrée. En pleine saison des cucurbitacées, la tarte à la citrouille a de nombreux admirateurs et aficionados. Parfumée, bien épicée et pouvant s’accompagner d’un filet de sirop d’érable ou pourquoi pas d’une petite crème glacée à la vanille, elle saura apporter à la fête ses lettres de noblesse.

Autre tarte, encore plus facile à faire, celle aux pommes et à la cannelle pour ceux qui apprécient cette épice d’automne. Enfin, si on aime vraiment, beaucoup et passionnément le sucre, il y a le traditionnel pouding chômeur.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Une voiture compacte neuve à 400 $/mois, taxes incluses : est-ce encore possible?

Cette lectrice se demande s’il est encore possible d’acheter ou de louer une voiture compacte neuve à 400 $/mois, taxes incluses.
Style de vie

Subaru WRX STI : un retour possible de la légendaire sportive en 2026?

Subaru Japon publie de nouvelles vidéos qui laissent entrevoir le retour de la WRX STI, avec moteur boxer et boîte manuelle.
Style de vie

Baisse des ventes au troisième trimestre, tirée par une chute de 52,3 % de l’électrique

Les ventes de véhicules neufs ont connu une baisse au troisième trimestre, principalement en raison des véhicules électriques, qui affichent un recul de 52,3 %.