Agrandissement du site prêt pour septembre 2021
Le site de compostage de la RIDR accueillera neuf nouvelles municipalités
La Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) en collaboration avec les MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides annonce des travaux qui consistent en l’agrandissement de son site de compostage. À terme, cet ouvrage permettra à neuf municipalités supplémentaires à se joindre aux municipalités membres.
« Les 15 municipalités membres ont apporté graduellement leurs matières organiques au site de compostage (2232 tonnes apportées en 2019 et 3660 prévues en 2020) et l’agrandissement du site permettra à 9 autres municipalités membres d’y participer (environ 5000 tonnes/an au total) », apprend-on de la communication de la régie.
Les nouvelles municipalités sont Ivry-sur-le-Lac, Lac-Supérieur, Lantier, Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Saint-Faustin–Lac-Carré, Val-David, Val-des-Lacs et Val-Morin. Elles s’amarrent au projet d’agrandissement qui a déjà reçu l’avis d’éligibilité du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, par le biais du Programme québécois de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage. Celui-ci permettra le remboursement de près de 50% des coûts liés à la construction. Ce projet permet de respecter la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles visant l’interdiction de l’enfouissement de matières organiques en plus de bénéficier des incitatifs financiers.
En septembre 2021, ce sont 24 municipalités membres de la RIDR qui achemineront des matières organiques pour y être compostées. Lesdites matières consistent en fait de restes de table et de résidus de jardin qui sont récupérés par le biais d’une collecte avec bac brun. « Rappelons que plus de 50% du bac à déchets d’un citoyen à consommation moyenne est composé de matières organiques, alors qu’environ 30% du contenu de son bac pourrait être détourné de l’enfouissement à court terme », renseigne la RIDR.
Ça c’est du tonnage!
Depuis 2017, pour ces 24 municipalités membres, le tonnage de matières résiduelles enfouies à la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) a passé de 17 660 tonnes annuellement à 14 520 tonnes prévues en 2020. Cette mesure aura un impact significatif sur les nuisances comme l’émission de méthane, les odeurs, les oiseaux indésirables, le traitement des eaux et la durée de vie du site d’enfouissement.
De plus, en compostant les matières organiques, la RIDR produit un compost de qualité potager. En 2020, on prévoit qu’environ 1200 tonnes seront retournées sans frais aux municipalités participantes et à leurs citoyens pour l’utilisation dans les jardins ou les parterres.
Rappelons qu’il est possible de mettre dans le bac brun des cendres refroidies ainsi que la litière (incluant les excréments) de petits animaux, mais qu’il est recommandé de mettre les papiers mouchoirs dans les déchets en temps de pandémie.
Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) conjoint 2016-2020 adopté par les MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides et des Pays-d’en-Haut prévoyait d’assurer l’accès à des sites de compostage pour les matières organiques d’ici 2020 et d’implanter la collecte des bacs bruns à la grandeur du territoire, soit pour leurs 47 villes et municipalités.
________________________
Mise à jour le 25 novembre 2020.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …