Engouement pour le vélo de montagne
Un bilan positif pour Trail Trybe
Alors que l’hiver est à nos portes, Félix Burke, fondateur de Trail Trybe au Mont-Tremblant, fait un bilan des plus positifs de la 7e année du camp de vélo de montagne et a, comme plusieurs adeptes, déjà des fourmis dans les jambes à la pensée de la prochaine saison.
« Il y a eu un engouement incroyable pour le vélo de montagne cet été et j’étais fier d’être présent avec l’équipe de moniteurs pour répondre aux besoins et accueillir un nombre record d’enfants », souligne Félix en précisant que pas moins de 150 jeunes de 8 à 16 ans ont participé lors de la saison 2020.
Selon lui, il est plus que jamais important d’investir dans les infrastructures et les sentiers pour entretenir, optimiser et agrandir le terrain de jeu et mettre en valeur la nature et en être fier.
Une nouveauté très populaire
Pour la première fois cette année, en plus des camps de trois jours, les jeunes ont eu la chance de participer au volet club proposant trois sorties par semaine.
« L’objectif des camps est le même que pour le volet club: explorer le sport en s’amusant et en se fabriquant de bons souvenirs avec de nouveaux amis. C’est en gardant le focus sur le plaisir et l’aventure en montagne que nos moniteurs bâtissent, grâce à des itinéraires épiques, un environnement favorable à l’apprentissage et à l’amélioration des techniques de vélo, de la forme physique et du dépassement de soi. »
C’est dans l’Ouest canadien que Félix a adopté cette philosophie et cette vision basée sur l’expérience positive et l’aventure avant la performance, alors qu’il développait sa passion pour le sport comme athlète de haut niveau.
Le club vise ainsi à offrir avant tout une progression graduelle dans une ambiance chaleureuse où l’esprit d’équipe est mis de l’avant. Les jeunes ont la chance d’explorer la montagne accompagnés d’un moniteur et sont amenés à cultiver leur curiosité, leur débrouillardise et leur autonomie à vélo.
Les inscriptions pour la saison 2021 se feront dès le mois de mars. Info : www.trailtrybe.com/
La petite histoire
« Lorsque je me préparais pour les Championnats du monde en Norvège, j’avais promis que si j’atteignais mon objectif de financement via Makeachamp, j’organiserais un camp pour les jeunes. La première année, on a accueilli cinq enfants pour un camp de trois jours, la 2<@Re>e<@$p> année, on a eu une quinzaine d’inscriptions pour les deux camps et dès la troisième année, je me suis entouré de moniteurs pour répondre à la demande exponentielle et ça continue! »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Une carte de membre pour développer le ski de fond
À l’occasion de leur 50e anniversaire, le Club des Fondeurs-Laurentides proposera une carte de membre au coût de 50 $ …