La ligue de hockey Deux-Tiers célèbre un demi-siècle en grand!

  • Publié le 26 sept. 2025 (Mis à jour le 26 sept. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Le maire Frédéric Broué a dévoilé la première équipe d’étoiles en présence de Mario Villeneuve, Olivier Légaré, Daniel Lambert et Maxime Larocque.
(Photo gracieuseté)
Le maire Frédéric Broué a dévoilé la première équipe d’étoiles en présence de Mario Villeneuve, Olivier Légaré, Daniel Lambert et Maxime Larocque. (Photo gracieuseté)

Une ligue de hockey de garage qui fête 50 ans, ce n’est pas banal. La ligue Deux-Tiers de Sainte-Agathe-des-Monts offre pourtant le meilleur calibre de la région depuis un demi-siècle et cet anniversaire fut célébré de façon grandiose, le 19 septembre, en présence de 125 artisans du circuit qui ont rempli la Brasserie Les 2 Richard.

Eric Busque, collaboration spéciale

Les différentes générations ayant marqué l’histoire se sont rassemblées dans une ambiance festive alors que les jeunes d’aujourd’hui ont pu ressasser des souvenirs et des anectodes avec ceux qui leur ont pavé la voie. Les vedettes d’hier ont maintenant les cheveux gris et une ceinture un peu plus gonflée, mais leur passion pour le jeu est encore bien sentie. « C’était magique de voir tout ce beau monde se réunir et parler de leur amour pour le hockey », disait Louis Tourangeau, le maître de cérémonie qui a joué un rôle prépondérant dans cette organisation aux côtés du légendaire François Marion, Michel Beaulne et Scott Monette, le président actuel.

Les 50 ans, ce fut une occasion unique de rappeler les grands moments de la ligue. On a bien sûr vanté la clairvoyance des quatre fondateurs Michel Frenette, Gilles Roy, Richard Sigouin et Michel Charette. « C’est dur à croire que la ligue existe encore et est plus vivante que jamais », confiait M. Frenette, un cerbère des premières années. Assis à la même table que ce dernier, l’ex-journaliste Michel Desbiens soulignait pour sa part les prouesses des hockeyeurs des années 70 (les Landry, Gratton, Allaire et compagnie) qu’il a brillamment couverts au journal Le Sommet et à L’Information du Nord.

Malgré quelques embûches au fil des ans, le Deux-Tiers conserve sa couronne de meilleure ligue des Laurentides et l’avenir est assuré par des jeunes prometteurs. « Ce succès, on le doit à des personnes engagées, mais beaucoup à l’implication colossale de François Marion. Cet homme incroyable adore la ligue et les jeunes et on lui doit une fière chandelle, mentionnait M.Tourangeau. L’ovation qu’il a reçue était tellement méritée ».

Ironie du sort, les 50 ans des Deux-Tiers coïncident avec le même anniversaire que le Centre de Location GM fondé par M. Marion lui-même et Claude Gaudreau, ancien joueur et arbitre de la ligue. MM. Gaudreau et Marion ont reçu un chandail souvenir, courtoisie d’Alexandre Cantin, actuel propriétaire du Location GM et ex-joueur émérite.

Équipes d’étoiles

Afin d’immortaliser le 50e, deux équipes d’étoiles de la période 2000-2025 furent dévoilées vendredi soir. La première équipe est composée des attaquants Olivier Légaré, François Binette et Philippe Bélanger, des défenseurs Maxime Larocque et Mario Villeneuve et du gardien de but Daniel Lambert. La deuxième formation étoilée est représentée par les attaquants Alexandre Cantin, Scott Monette et Jordan Villeneuve, les défenseurs Patrick Roy et Simon Lessard et les portiers Sébastien Lacroix et Alexandre Paquette (ex-eaquo).

Groupe d'hommes tenant une banderolle
Jordan Villeneuve, Scott Monette, Patrick Roy, Alexandre Cantin, Alexandre Paquette, Sébastien Lacroix et Simon Lessard, fiers membres de la deuxième équipe d’étoiles.
(Photo gracieuseté)

Un fait très unique se doit d’être mis en lumière puisque Mario Villeneuve faisait aussi partie d’une équipe d’étoiles annoncée lors de la fête du 25e anniversaire. Villeneuve a joué avec brio pendant près de 40 ans. « C’est le joueur que tu voulais avoir dans un match décisif des séries », indiquait Alexandre Cantin qui a dû se frotter à lui pendant plusieurs saisons.

D’autres honneurs ont ponctué la magnifique soirée alors que l’on a notamment auréolé Michel Beaulne, au titre de meilleur pointeur de l’histoire avec près de 2 000 points. François Jolicoeur a pour sa part reçu l’Hommage Patrice Bergeron, en tant que joueur le plus complet des 50 ans.

Les orateurs Beaulne, Cantin, Tourangeau et Eric Busque ont parlé, tantôt avec humour, tantôt avec émotion, de ces cinq décennies mémorables. Des disparus aimés et appréciés comme Jean-Pierre Landry (première vedette de la ligue), Réjean Legault (instructeur-bénévole émérite), Yves Roy et Serge Nadon n’ont également pas été oubliés. Les trois heures de la fête sont passées trop vite, tellement elles furent fertiles en discussions et animations bien ficelées. Il faut dire merci aux grands organisateurs et féliciter celles et ceux qui ont répondu présents.

La ligue Deux-Tiers entame maintenant une nouvelle ère dans un Centre sportif superbement rénové par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, partenaire de toujours du circuit. Les amateurs de bon hockey peuvent assister aux prouesses des joueurs les mardis et dimanches soirs. « Certains soirs, le spectacle est nettement plus plaisant que les parties du Canadien et de la ligue nationale », se plait toujours à dire François Marion, ambassadeur numéro un des Deux-Tiers depuis les années 70 qui obtient à juste titre le mot de la fin.

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Perquisition et trois arrestations à Val-Morin

Les policiers du poste sud de la MRC des Laurentides ont procédé le 18 septembre dernier à Val-Morin, à une perquisition et trois arrestations en matière de stupéfiants.
Photo Médialo – Patrice Francoeur
Actualités
Sports

Club de golf Arundel: une erreur qui bouscule une saison entière

Une méprise entre deux produits d’épandage a eu pour effet de complètement chambouler la saison de golf à Arundel.
Rénové l’hiver dernier, le centre sportif Damien-Hétu est désormais la maison du HC Sénior Mikes de Sainte-Agathe-des-Monts.
(Photo Médialo – Gabrielle Sarthou)
Actualités
Sports

Le HC Sénior Mikes prêt pour la saison 2025-2026

Le propriétaire-président de l'équipe HC Sénior Mikes, Benoît Desjardins, avoue qu'elle est prêt pour la saison 2025-2026.