Novembre, mois de l’économie sociale
L’occupation du territoire au cœur des coopératives
Après 25 ans où la mondialisation de l’économie a été vue comme une panacée, on constate de plus en plus un retour vers l’achat local. La COVID-19 a renforcé cette tendance et Marc-André Caron croit que le modèle coopératif est tout trouvé pour aller dans cette direction.
« Les coopératives permettent à des citoyens de s’organiser pour obtenir ou conserver un service sur le territoire, soutient le directeur du Pôle d’économie sociale des Laurentides – CSEESL. Lorsqu’elle a été inventée, l’économie sociale avait justement pour but de dynamiser les villages et de les rendre plus autonomes face à l’État ou aux compagnies privées. »
Près de deux siècles plus tard, cet objectif est toujours d’actualité, en particulier en-dehors des grands centres. Un bon exemple de cette prise en main « locale » est la coopérative alimentaire de Val-des-Lacs, près de Sainte-Agathe. Celle-ci, en mettant sur pied un dépanneur, a permis d’éviter que le village devienne un désert alimentaire et a recréé un espace d’échange et d’animation.
« Quand on est une trop petite communauté, ce n’est pas payant pour le privé de venir y offrir des services. Mais comme la coop ne vise pas de faire de l’argent, c’est plus facile », explique M. Caron.
Une nuance importante s’impose toutefois: si le but n’est pas de faire de l’argent, les coopératives ne sont pas des organismes communautaires. Elles veulent quand même être rentables.
« Ultimement, la coop, elle veut faire des profits. Ce qui la différencie d’une entreprise privée, c’est qu’au lieu d’enrichir des actionnaires, elle réinvestit les profits dans le milieu, par exemple en offrant certains services à un coût plus abordable ou en les utilisant pour des projets collectifs, dans la communauté », conclut M. Caron.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …