Portrait de la situation du suicide dans les Laurentides

  • Publié le 22 sept. 2025 (Mis à jour le 22 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Unsplash
Photo Unsplash

Le centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS) brosse le portrait de la situation du suicide dans la région.

Les Laurentides ne font pas exception, le suicide, ici aussi fait des ravages.

On dénombre en moyenne 86 suicides par an dans la région, après une baisse importante pendant la pandémie, les dernières données (2022) indiquent que les statistiques sont similaires à ceux de l’ensemble de la province.

Les hommes sont trois fois plus nombreux que les femmes à commettre l’irréparable et ce sont ceux âgés de 35 à 64 ans qu’on retrouve en plus grand nombre dans le triste bilan.

En moyenne, on recense 20 hospitalisations par mois pour tentative de suicide. La tendance semble plutôt stable et ce sont les femmes âgées de 15 à 24 ans qui sont le plus représentées.

Pour ce qui est de consultations à l’urgence pour idées suicidaires et tentative de suicide, on en compte en moyennes une dizaine quotidiennement et ce sont les adolescentes ainsi que les personnes âgées de 15 à 34 ans qu’on retrouve en plus grand nombre aux urgences. Depuis 2020, la tendance est à la hausse autant dans les Laurentides que partout ailleurs au Québec.

Détresse psychologique et comportements suicidaires

Deux personnes sur 5 se situent à un niveau élevé à l’échelle de détresse psychologique (39%). C’est une tendance qui est à la hausse puisqu’en 2014-2015 on se situait à 29%. C’est plus élevé chez les 15 à 24 ans (67%) et supérieur à l’ensemble du Québec (58%).

Une personne sur 20 a déjà songé sérieusement au suicide ou tenté de se suicider (5%) dans l’année précédant l’enquête.

Ressources

Voici des ressources gratuites et confidentielles, accessibles 7 jours sur 7, et ce, 24 heures sur 24.

Appelez Info-social au 811, option 2. Un service de consultation téléphonique : conseils, intervention psychosociale et référence pour les personnes aux prises avec un problème psychosocial (ex. : idées suicidaires, anxiété, difficultés familiales ou de couples, deuil). Le service d’intervention de crise est offert.

Contactez 1 866 APPELLE (277-3553). Une ligne de prévention du suicide : intervention, soutien, suivis, orientation et références pour les personnes à risque de suicide, leurs proches et les personnes endeuillées par suicide

Visitez le site suicide.ca. Un service numérique en prévention du suicide pour les personnes à risque de suicide, leurs proches et les personnes endeuillées par suicides : Clavardage 535353 ou échange de textos avec un intervenant : intervention, soutien, et références. Informations pratiques (ex. : parler du suicide, obtenir des services d’aide)

Les sites suivants présentent une information complète et pertinente aux personnes à risque, à leurs proches et aux personnes endeuillées :

  • Centre de prévention du suicide Faubourg (cps-le-faubourg.org/)
  • Service numérique en prévention du suicide (suicide.ca/fr)
  • Association québécoise de prévention du suicide (aqps.info/)
  • Comment parler du suicide? (aqps.info/parler-du-suicide/)
  • Oser parler du suicide (oseparlerdusuicide.com/)

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.