Les vins de l’Ontario : cool de toutes sortes de façons 

  • Publié le 20 sept. 2025
  • Lecture : 3 minutes
Jessica Harnois et Mariève Isabel
(Photo Mariève Isabel)
(Photo Mariève Isabel)

En viticulture, un climat frais se caractérise par des températures modérées à basses durant la saison de croissance, ce qui entraîne une maturation plus lente des raisins. Cela favorise des produits à faible teneur en alcool, à l’acidité élevée et aux arômes frais. On retrouve ce climat dans des régions très connues comme la Champagne (France), la Mosel (Allemagne) ou encore la Tasmanie (Australie).  

C’est aussi le cas de l’Ontario, grâce à l’influence des Grands Lacs, mais aussi du Québec et de la Nouvelle-Écosse. Parmi les cépages les plus adaptés à ces conditions, et ceux qu’on retrouve le plus en Ontario, on compte le Riesling, le Chardonnay, le Pinot noir ou encore le Gamay. 

Être cool, un privilège moderne 

Les vins de l’Ontario, comme ceux provenant des autres climats frais, ont deux avantages de taille en ce moment. D’abord, ils s’inscrivent bien dans les goûts des jeunes (et parfois moins jeunes) consommateurs. Frais, légers et sortant des sentiers battus, ces produits ont tout pour être cool. Leurs styles variés contrastent avec celui hérité de Parker, où les rouges bien boisés à 15 % d’alcool avaient la cote.  

Ensuite, en ces temps de chaos climatiques, les climats frais s’en sortent mieux que bien des régions du monde où sécheresses, canicules et intempéries mettent en péril, année après année, les récoltes des vignerons. Au Canada et au Royaume-Uni, par exemple, les changements climatiques ont amélioré les conditions agricoles, allongeant la saison estivale.  

Découvrir les vins les plus cool  

Il est clair aujourd’hui que les producteurs de l’Ontario, avec leurs Chardonnays et leurs Pinots noirs, ont de quoi rivaliser avec les meilleurs producteurs du monde entier. Les dégustations à l’aveugle le démontrent régulièrement. Par exemple, en 2009, le Clos Jordanne avait gagné la compétition « Le Grand Jugement de Montréal » qui portait alors sur le chardonnay. 

Vous vous demandez où prendre vos vacances cet automne? Lancez-vous sans hésitez dans la découverte des régions viticoles de nos voisins, à quelques heures seulement de route, qu’il s’agisse de Prince Edward County, de Niagara-on-the-Lake, des Benchlands, ou encore de la rive nord du lac Érié. Vous ne serez pas déçus; vous serez épatés!  

(Photo Mariève Isabel)

5 vins à découvrir cet automne 

Bachelder Chardonnay Mineralité 2023 

Code SAQ 12610025 | 28,85 $ 

Thomas Bachelder et Mary Delany sont des acteurs importants de la scène viticole ontarienne, un peu comme l’Orpailleur au Québec. Pionniers du vin ontarien, ils ont aussi des domaines en Bourgogne. Leurs vins sont exemplaires de ce que l’Ontario peut produire en 2025. Ce chardonnay minéral et droit est un bel exemple de la fraîcheur des vins de climats frais. 

Kew Vineyards Marsanne 

Code SAQ 15472596 | 22,95 $ 

Les premières vignes chez Kew ont été plantées dans les années 1970. Situé à Beamsville, près de Niagara-on-the-Lake, Kew a choisi de planter des cépages peu communs dans la région, comme du pinot meunier et de la marsanne, un défi relevé avec succès.  

Tawse Chardonnay 2023 

Code SAQ 11039736 | 21,95 $ 

Le vignoble Tawse est une collaboration avec Pascal Marchand, ce célèbre Québécois exilé en Bourgogne et qui excelle dans le négoce, produisant des vins dans les meilleures régions du monde. Que l’Ontario fasse partie de cette liste démontre le potentiel de la région. Ce chardonnay boisé plaira à ceux qui aiment la rondeur et la richesse de ce cépage. 

Clos Jordanne Jordan Village Chardonnay Péninsule du Niagara 

Code SAQ 14800797 | 33,50 $ 

Encore une fois, le Clos Jordanne est inspiré – voire né – de la Bourgogne grâce à une collaboration franco-ontarienne entre Boisset et Vincor en 2007. Depuis, le vignoble, avec Thomas Bachelder à la barre du chai, crée des vins spectaculaires, se démarquant partout où ils passent. 

Domaine Queylus Pinot Noir Tradition 2021 

Code SAQ 13276137 | 37,50 $ 

Le Benchland est une formation géographique étonnante, soit une falaise naturelle de 300 mètres de hauteur qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres. Ses vignobles profitent d’un climat unique – c’est le cas de Queylus qui se démarque par la qualité de ces produits, dont ce gourmand pinot noir.  

 

Vous désirez en apprendre plus sur le vin? Inscrivez-vous au Club de vins Jessica Harnois, dans lequel vous pourrez suivre des cours, déguster de bonnes bouteilles et échanger avec Jessica et toute la communauté du club. Visitez le cubdevinsjh.com pour des détails! 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Toyota annonce ses ventes d’août et un modèle bondit de 148 %

Toyota a publié cette semaine les résultats de ses ventes pour le mois d’août au Canada et les hybrides sont toujours aussi populaires.
Photo Mariève Isabel
Flèche Laurentides
Style de vie

Languedoc : 10 raisons de ne plus jamais le confondre avec une autre région  

Quand vous entendez « Languedoc », quelles associations vous viennent en tête? Voici un aperçu de cette région en pleine ascension.
Photo Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

Le corps humain : une machine extraordinaire 

Fruit de millions d’années d’évolution, il fonctionne avec une précision et une complexité impressionnante.