Sainte-Lucie-des-Laurentides inaugure sa patinoire

  • Publié le 8 sept. 2025 (Mis à jour le 8 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez
Charles-Olivier Bienvenue estime que la patinoire, qui bénéficie d’un éclairage, devrait pouvoir accueillir ses premiers patineurs autour du 20 décembre prochain.
(Photo gracieuseté- bureau de France-Élaine Duranceau - députée de Bertrand à l'Assemblée nationale)
Charles-Olivier Bienvenue estime que la patinoire, qui bénéficie d’un éclairage, devrait pouvoir accueillir ses premiers patineurs autour du 20 décembre prochain. (Photo gracieuseté- bureau de France-Élaine Duranceau – députée de Bertrand à l’Assemblée nationale)

Dimanche 31 août, élus et citoyens étaient réunis pour procéder à l’inauguration de la nouvelle patinoire de Sainte-Lucie-des-Laurentides. Lucilois et Luciloises ont d’ores et déjà rendez-vous au 2138, chemin des Hauteurs.

Même s’il n’est pas tout à fait l’heure, la population de Sainte-Lucie-des-Laurentides et des alentours pourra troquer les baskets contre des patins cet hiver. Une bonne nouvelle qui a été officialisée dans le cadre d’une « journée festive », alors qu’une épluchette de blé d’inde et qu’une vente de garage se déroulaient au même moment dans cette municipalité qui fête son 150ème anniversaire en 2025. 

« Les citoyens de Sainte-Lucie ont toujours eu une patinoire et quand la municipalité a donné le terrain pour la construction d’un CPE, on en a tout de suite cherché un autre. C’est là que l’on a pu avoir une subvention », relate Charles-Olivier Bienvenue, directeur général adjoint et chef du service de la voirie et des infrastructures municipales de Saint-Lucie-des-Laurentides. 

En effet, cette patinoire a pu voir le jour grâce à un montant de 220 455 $, accordé dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air.

Opérationnelle

Chargé du projet, M. Bienvenue confirme que « les derniers détails ont été peaufinés cet été » pour que la population n’ait pas à devoir imaginer un hiver sans patinoire. « Elle était déjà ouverte l’année passée et elle est très utilisée par les citoyens, que ce soit pendant les soirs ou les fins de semaine », assure ce dernier en insistant sur le caractère fédérateur d’un lieu comme celui-ci.

« La patinoire, ici à Sainte-Lucie-des-Laurentides, c’est une infrastructure
que les citoyens ont à cœur. »
– Charles-Olivier Bienvenue 

À noter que France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, avait fait le déplacement pour l’occasion. « La circonscription de Bertrand est reconnue notamment pour un mode de vie axé sur le plein air et l’activité physique. Parmi mes engagements du présent mandat, il y a l’amélioration des infrastructures sportives (…) Aux Luciloises et Lucilois, qui célèbrent par ailleurs les 150 ans de la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides : profitez-en pleinement! », a-t-elle réagi par voie de communiqué.

Perdurer dans le temps

« Réussir à coordonner les choses et être créatif tout en bâtissant un site plaisant et fonctionnel » : voici la mission qui a été celle de Charles-Olivier Bienvenue et de son équipe ces derniers mois. 

« Les commentaires reçus sont très positifs et la patinoire est là pour rester pendant plusieurs décennies », expose le directeur général adjoint et chef du service de la voirie et des infrastructures municipales de Saint-Lucie-des-Laurentides.

En attendant que le froid ne s’installe, des lignes de tennis et de pickleball ont été tracées pour que chacun puisse pratiquer sa discipline durant la saison automnale.

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Jean-François Beauchemin.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Jean-François Beauchemin lance « Manon sous le marronnier » à Val-David

Le 14 septembre prochain, l’écrivain Jean-François Beauchemin présentera son nouveau livre au Saboteur, à Val-David.