Patrouille Canadienne de Ski - Zone Laurentienne
Ski Vallée Bleue reçoit 11 prix
Le Centre de Ski Vallée Bleue, situé à Val-David, s’est vu décerné 11 trophées par la Patrouille Canadienne de Ski - Zone Laurentienne, dont le prestigieux Trophée Sécurité en Ski. Celui-ci est décerné à un centre de ski qui se démarque dans la promotion de la sécurité en ski.

Chaque année, la Patrouille Canadienne de Ski – Zone Laurentienne décerne des Prix Méritas dans différentes catégories dans le cadre du gala annuel. COVID oblige, l’événement n’a pas eu lieu, mais une tournée a été faite pour remettre les prix.
Ainsi, lors du BBQ annuel de la Patrouille de la Station Ski Vallée Bleue, une partie de l’exécutif de la Zone s’est déplacée afin de remettre certains prix, dont le Trophée John D. Harper à Normand Jean, Lucie Ouellet, Benoit Vachon et Yannick Bonhomme pour avoir réalisé un acte exceptionnel en ayant sauvé une vie tandis qu’ils étaient en vacances.
Sauvetage
Le 3 août 2019, au Camping Lamèque au Nouveau-Brunswick, un homme se présente sur le site en panique et cherche un téléphone pour appeler le 911. Son épouse a un malaise et il croit qu’elle fait une crise cardiaque. Par chance, un groupe de quatre personnes incluant trois patrouilleurs de la Patrouille Canadienne de Ski (PCS) étaient sur place.
À leur arrivée, la dame de 59 ans était étendue au sol et consciente. Le 911 avait déjà été contacté par un de membre du groupe (Yanick Bonhomme). Rapidement la situation s’est détériorée. L’équipe a effectué les manœuvres de réanimation et la victime a été transportée au centre hospitalier régional de Tracadie-Sheila.
Le lendemain matin les patrouilleurs ont su qu’elle a été transférée par avion le soir même au centre hospitalier de St-John. Elle a été opérée et elle était hors de danger. « Il est certain que sans leur intervention bien coordonnée, la survie de la patiente et l’absence de morbidité n’auraient pas été possibles », soutient Yvon Bonesso, Paramédic soins avancés et d’Urgences-Santé Montréal.
C’est donc avec fierté que ces personnes ont reçu ce bel honneur. « Nous sommes particulièrement touchés et très fiers par tant de reconnaissance. Nous sommes une équipe tissée serrée et ce succès appartient à chacun. Je tiens à remercier tous les membres de la patrouille, des bénévoles engagés qui n’hésitent pas à partager leur expertise », a commenté Isabelle Émond propriétaire de la station depuis trois ans avec Luc Beaujean.
Les prix
Plusieurs patrouilleurs qui oeuvrent au de Centre de Ski Vallée Bleue pendant la saison ont aussi reçu des prix.
-Émy Auclair Recrue de l’Année au Centre de Ski Vallée Bleue (remis pour son implication exceptionnelle).
-Corine Labelle: Patrouilleure de l’année dans la Zone Laurentienne (Décerné pour ses activités exceptionnelles au sein de la Zone)
-Jean Bayeur Médaille d’argent. Cette médaille est décernée par l’exécutif de la Patrouille Laurentienne et souligne l’apport constant au sein de la Zone Laurentienne. C’est la plus haute distinction opérationnelle.
-Benoit Vachon, Chef de la patrouille au Centre de Ski Vallée Bleue a reçu le Trophée Daniel Pagé pour son excellent leadership, sa grande capacité à communiquer et son sens de l’organisation.
-Normand Jean a reçu le Trophée Patrouilleur Laurentien en remerciement de ses services exceptionnels rendus dans plusieurs domaines et ce pendant plusieurs années. Il est devenu ainsi membre à vie de la Zone Laurentienne. Il est le 29e patrouilleur en 75 ans.
-Yannick Bonhomme a reçu le Trophée Yvon Bonesso en tant que meilleure simulatrice.
-L’équipe Vallée Bleue composée de Anne Simard, Émy Auclair et Émilie Rondeau en remportant la compétition de premiers soins s’est vue décernée le Trophée Wilson.
Voir plus de : Sports
Plus de réservations au parc régional Kiamika
Le parc régional Kiamika dans la Rouge n’est pas le seul à ressentir les contrecoups des tarifs du président Donald …
Un mini-terrain multisports verra le jour à Fatima
Ce projet fait partie d’un vaste programme de la Fondation Impact de Montréal, dont l’objectif est d’aménager dix mini-terrains à …
Des courses à pied gratuites pour 600 enfants
C’est donc une première : pour célébrer ses 15 années de vie active retrouvée, Jacques Aubin ouvre grand les bras …