Un événement de course en sentier qui fera rayonner Mont-Tremblant sur la scène mondiale

  • Publié le 26 août 2025 (Mis à jour le 26 août 2025)
  • Lecture : 4 minutes
Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau
Photo Boréalys Tremblant UTMB / Colin Rousseau

UTMB World Series s’allie aux Événements Harricana pour créer BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, un tout nouvel événement né au Québec et qui rejoindra le circuit en août 2026.

Les adeptes de course en sentier de partout au Canada voudront retenir ces dates : 14 au 16 août 2026. C’est effectivement pendant ces trois jours, que se tiendra la toute première édition de cet événement mondial. Des milliers de coureurs s’élanceront dans les sentiers du mont Tremblant. Soulignons que c’est à ce jour, le seul événement du circuit UTMB World Series à l’est des Rocheuses canadiennes. Le circuit propose aussi une course à Whistler (C.-B.) mais aussi plusieurs autres en Amérique, en Europe, en Asie et même en Afrique.

Le communiqué de presse annonçant la tenue des épreuves de course dit vouloir offrir une expérience immersive alliant dépassement de soi, culture québécoise et engagement communautaire.

Plusieurs distances sont au programme: 100 km, 50 km, 20 km, 10 km, une course pour les tout-petits et enfin une course à relais de 100 km au profit d’une cause sociale.

On qualifie les parcours d’exigeants et de typiques du massif laurentien. Ils traverseront un territoire technique, escarpé et sauvage, marqué par des rochers, des racines, de forts dénivelés et une dense végétation boréale. Boréalys promet aux coureurs une épreuve physique intense, mais aussi une immersion dans les paysages québécois.

Allier folklore québécois et dépassement de soi

L’événement dit vouloir s’inspirer librement de la légende de « La chasse-galerie. » Pour la petite histoire, on parle ici d’un de ces contes nés de la tradition orale qui a pu traverser le temps grâce à une version écrite et publiée en 1892 par Honoré Beaugrand. On y raconte l’histoire d’un groupe de bûcherons isolés en forêt scellant un pacte avec le diable afin de voyager rapidement en direction de leur village à bord d’un canot volant pour retrouver leur bien-aimée le soir de la Saint-Sylvestre. Interdiction totale pour eux d’invoquer Dieu ou de toucher le clocher d’une église. La perte de leur âme était le prix à payer.

On transpose ce récit sous la forme d’un pacte ici aussi, mais entre les coureurs et la forêt boréale. On promet de la musique traditionnelle, des contes, de la gastronomie locale.

L’objectif de la UTMB World Series est de proposer une expérience proche de la communauté où les événements ont lieu. Dans le cas qui nous intéresse, on parle de faire rayonner la culture québécoise à travers la course en sentier.

Une course qui allait de soi

Pour Samuel Matte-Thibault, directeur général des Événements Harricana, organiser une course en sol québécois allait de soi: « Il y avait une demande des coureurs canadiens pour un tel événement. On est fiers de faire rayonner la beauté brute du Québec, son imaginaire, son accueil chaleureux. Grâce à notre collaboration avec UTMB World Series et à l’implication de toute la communauté de Tremblant, on propose une expérience unique, profondément enracinée ici, mais ouverte sur le monde. »

Ce nouveau-né est le fruit d’une collaboration de longue date entre deux organisations phares du monde du trail. D’un côté, Événements Harricana, créateur de l’Ultra-Trail Harricana du Canada – la plus importante course en sentier au pays – et de l’autre, UTMB World Series, circuit mondial de courses en sentier.

Catherine Poletti, présidente d’UTMB Group se remémore les dernières années: « Treize ans d’amitié avec l’équipe des Événements Harricana ont forgé une alchimie unique, nourrie par des valeurs communes: nature, authenticité, solidarité et respect du patrimoine. De cette relation sincère est né BORÉALYS, bien plus qu’une étape du circuit UTMB World Series. Notre visite au Québec a confirmé notre choix, soutenu par la passion, le professionnalisme, les paysages saisissants et les sentiers empreints de légendes et traditions. Boréalys incarne notre philosophie de créer des événements qui célèbrent et respectent les territoires et leurs histoires. C’est une collaboration passionnée, profondément humaine, qui place la communauté locale au cœur du projet. Le potentiel de Tremblant est immense. Cette belle aventure franco-québécoise ne fait que commencer ! »

Pour Patrice Malo, président et chef de l’exploitation de Station Tremblant, le rayonnement de Mont-Tremblant un peu partout sur la planète-course-en-sentier est indéniable : « Nous sommes fiers de collaborer à la création de Boréalys Mont-Tremblant par UTMB, un événement qui célèbre à la fois l’excellence sportive et la richesse culturelle de notre région. C’est avec enthousiasme que Station Mont Tremblant accueille cette première édition, qui promet de faire rayonner notre destination à l’échelle internationale. »

Les retombées économiques pour la région

En août 2026, l’événement souhaite accueillir 3000 coureurs, et c’est sans compter leurs accompagnateurs. L’organisation estime que les retombées économiques pourraient se situer entre 5 et 12M$. Ce, notamment grâce aux nuitées en hôtel, aux reconnaissances de parcours (les coureurs inscrits qui viennent tester le parcours avant le jour de l’événement) et aux séjours prolongés dans les Laurentides.

Courir pour une cause qui touche directement l’organisation

Boréalys Mont-Tremblant par UTMB s’engage auprès de l’Association québécoise de l’épilepsie (AQE), une cause choisie en l’honneur de la fille du directeur général, atteinte de cette maladie. La Docteure Dang Khoa Nguyen, présidente de l’Association québécoise de l’Épilepsie, salue cette initiative: « Grâce à BORÉALYS Mont-Tremblant par UTMB, on transforme les sentiers en espace de solidarité. Voir des coureurs s’engager pour notre cause, c’est une source immense de reconnaissance, d’espoir et de visibilité pour toutes les familles concernées. »  Le Relais des Géants, une course à relais de 100 km, permettra à des équipes de coureurs de s’unir et appuyer cette cause.

La Fondation Tremblant

Une autre initiative, cette fois bien locale, viendra également enrichir l’impact social de l’événement : la Fondation Tremblant. « Grâce à Boréalys, ce sont des enfants d’ici qui recevront une aide concrète, là où les besoins sont réels. Savoir que l’énergie des coureurs se transforme directement en soutien pour nos jeunes, c’est à la fois touchant et porteur d’espoir », souligne Marie-Ève Dicaire Brunet, la directrice générale de la Fondation Tremblant.

Articles les plus consultés

Annie de Beaumont-Dupont
Photo gracieuseté
Actualités

Le P’tit Bureau : un concept innovant de télétravail et halte-garderie

À Val-David, un projet inédit s’apprête à voir le jour pour répondre à la pénurie de places en garderie et faciliter la conciliation travail-famille.
Photo gracieuseté Ville de Sainte-Agathe-des-Monts
Actualités
Sports

Sainte-Agathe-des-Monts inaugure ses nouveaux terrains de pickleball

Au début du mois d’août, Sainte-Agathe-des-Monts a officiellement inauguré deux tout nouveaux terrains de pickleball, situés dans le stationnement de la plage Major.
Maxence Trahan 
Photo Ann-Dominik Serres - Photographe
Actualités
Sports

Un Agathois remporte l’Ironman d’Ottawa dans sa catégorie d’âge

Lors de l’Ironman d’Ottawa, Maxence Trahan, 20 ans, a terminé 1er dans les 18-24 ans et 6e au classement général sur un total de 2 114 participants.